Site AS ROMA

Zeman: « J’attends plus de grinta et de détermination »

Suite aux deux défaites consécutives sur le terrain de Naples et Catane, Zdenek Zeman s’est exprimé au micro de Roma Channel à la ville du déplacement chez la Fiorentina.

Vous êtes vous confronté avec les joueurs pour parler de la situation actuelle ?
« Nous parlons, c’est normal. Je suis content que l’équipe prend l’initiative, puis nous sommes habitués à marquer, et lors des derniers matchs nous avons manqué trop d’occasions par manque de détermination, parce qu’on y croit pas pleinement. Nous devons nous améliorer ».

Quel est l’humeur du groupe ?
« Nous n’avons pas fait assez d’efforts contre Catane. Nous sommes restés déçus de cette seconde période, nous étions trop passifs et l’envie de vaincre ne s’est pas vu ».

L’important des matchs face à la Fiorentina (Coupe d’Italie) et l’Inter (Série A) ?
« Ce sont des matchs importants, comme ceux que nous avons joué avant. L’équipe doit trouver la conviction, l’envie de lutter et de surmonter l’adversaire. Maintenant nous avons quelques pépins physiques qui ne nous permettent pas de nous exprimer au mieux, mais le problème est la concentration ».

Il manque une certaine tranquillité ?
« Nous devons la trouver, grâce à nos prestations et résultats. Il est normal que quand on ne gagne pas les critiques arrivent, l’évaluation générale est faite sur nous et la societa ».

Tifosi déçus. Comment vous sentez-vous vis-à-vis de la tifoseria de la Roma ?
« Je pense sincèrement que nous ne sommes pas bien vu. Mais je continue à dire que mis à part la Juve l’équipe ne m’a jamais déçu, ensuite il y a eu des erreurs qui ne nous ont pas permis de remporter le match. L’équipe doit trouver la grinta nécessaire pour jouer, si tous donnent le maximum nous pouvons battre n’importe qui ».

Quel est l’objectif ?
« Gagner match après match, et que l’équipe s’applique à démonter dans les matchs importants qu’elle peut battre tout le monde. La Lazio ? Ils font un excellent championnat, ils ont eu aussi un peu de chance dans certaines occasions, mais la chance aide les audacieux ».

La non convocation de Marquinho?
« C’est une raison disciplinaire, je pense qu’il a fait une chose qu’un joueur ne doit pas faire (il aurait craché en sa direction à son remplacement contre Catane, ndr). Je demande le respect des rôles et du groupe ».

L’attaque est décimée. Pjanic pourrait rejouer au poste d’attaquant de côté ?
« Nous ne sommes pas au mieux, mais j’ai confiance en l’équipe et les joueurs, qui veulent démonter ce dont ils sont capables. Il manque trois titulaires, mais nous pouvons jouer notre chance. Il faut évaluer la condition de Destro et Balzaretti, qui ont subit respectivement un coup à la cheville et un problème à la cuisse. J’ai convoqué deux attaquants de la Primavera, nous verrons. C’est certainement un engagement en plus pour gagner la Coppa plutôt que pour la place qualificative en Europe, car j’espère arriver en Europe sans l’aide de la Coupe ».

Dodò peut trouver de l’espace en tant que titulaire ?
« Il a fait des choses intéressantes, il n’est pas encore prêt pour 90 minutes, mais il faut voir s’il soit mieux de l’utiliser devant où en tant que latéral défensif ».

Tachtsidis regista ?
« Nous verrons, je ne dis pas la formation. J’espère qu’il fasse au mieux ».

Un mot sur la Fiorentina?
« C’est une équipe qui joue un football offensif et crée beaucoup, ils ont perdu contre Pescara mais ont eu beaucoup d’occasions, et on ne peut pas toujours réussir à concrétiser. Même à Udine ils ont fait souffrir leur adversaire une grande partie du match. Ils ont perdu leurs 2 derniers matchs comme nous, même si on pouvait difficilement imaginer leur ko à domicile contre Pescara. Ils marquent quasiment la moitié de leurs buts sur coup de pied arrêté. Il faudra également être attentif sur les côtés à leurs latéraux Pasqual et Cuadrado ».

Quelle est l’importance de la Coupe d’Italie ?
« Pour moi c’est toujours la Coupe. Dans d’autres pays elle a peut-être plus d’importance, alors qu’en Italie elle ne devient intéressante qu’en demi-finale. Nous devons jouer sans penser à l’Inter. J’espère que l’équipe répondra présente »

Totti peut récupérer pour l’Inter ?
« J’espère que oui ».

Perrotta dans le conseil fédéral du Syndicat des joueurs ?
« En tant que footballeur il a une histoire, il a fait beaucoup et pas seulement pas la Roma, mais aussi pour l’équipe nationale. J’espère qu’avec sa vision de joueur il pourra apporter des améliorations »