Zeman : « J’aime ces matchs »

Zdenek Zeman s’est présenté à la conférence de presse d’avant-match, à la veille du match contre l’Inter Le mister est revenu sur sa rosa, le départ de Bojan et les attentes de Scudetto.

Le match contre l’Inter arrive trop tôt ?
« Difficile de répondre. Au début du championnat je pense qu’aucune équipe est au mieux, il faut voir laquelle des deux sera le mieux. Ce sont deux équipes qui ont assez changé et qui cherchent le juste équilibre ».

Quel idée avez-vous de l’Inter ?
« L’Inter a changé après tant d’années de succès, ce ne sont plus les joueurs qui ont fait l’histoire de l’Inter. De nouvelles personnes sont arrivées, il faut voir leur motivation et comment ils vont s’intégrer ».

Le trident Destro-Osvaldo-Totti est un trident qui fonctionne ou pas ?
« Si un trident est fonctionnel il faut le voir par les résultats. Pour moi ce sont des joueurs qui ont une relation particulière avec la cage adverse et cela peut servir, même si d’un côté c’est difficile d’utiliser les trois ».

Vous vous voyez l’égal de l’Inter pour le moment ?
« Pour le moment on verra ce que dira le terrain. J’ai à disposition une rosa de joueurs importants, ce ne sont pas les plus forts du championnat mais j’espère que nous réussirons à former une équipe meilleure. Cela ne dépend pas tant des individualités mais du comportement collectif ».

On entend parler de Scudetto. Trop enthousiaste ou mentalité juste ?
« Nous en tant que la Roma ne pouvons pas participer pour participer, nous devons avoir la volonté de montrer que nous avons une équipe capable de rivaliser avec tout le monde. On peut dire beaucoup de choses, mais je juge cette équipe capable de lutter avec tous ».

A quel point sera important le résultat de demain soir ?
« Moi je pense qu’on s’est manqués contre Catania en étant trop attentistes. Nous jouons le match, nous savons que nous avons contre nous une belle équipe mais nous jouons. Nous ne pouvons pas les attendre ».

Trop d’attentes dans vos confrontations ?
« Je suis content, nous devons être motivés et j’espère que l’équipe donnera beaucoup aux gens. J’espère que l’enthousiasme aidera les garçons ».

Vous aviez dit que Bojan était prêt à jouer. Goicoechea change la hierarchie ?
« J’ai une rosa compétititve, Bojan est bon mais son entourage a demandé beaucoup de minutes de jeu dès le début du ritiro et je ne pouvais pas le garantir, on voit qu’il n’a pas eu de patience. Je trouve étrange que vous vous émerveilliez de la venue d’un troisième gardien, toutes les équipes en ont ».

On a vu Taddei à la place de Piris. Il ne manque rien à la Roma à ce poste ?
« Ce que vous voyez à l’entraînement ne sont que des essais, je dois tout essayer. Il ne me manque rien »

Lamela ?
« Pour moi il s’est bien amélioré, il a compris ce qu’il devait faire. Il a de grandes qualités, j’espère qu’il réussira à les exprimer. Il s’est bien amélioré dans le rôle que je veux lui donner depuis le début. »

On a l’impression que Totti et De Rossi peuvent mieux faire dans des rôles différents de ceux qu’ils occupent…
« Je ne change pas d’idée. Il est normal que Totti fasse des mouvements différents d’il y a 13 ans et De Rossi peut occuper tous les postes, cela dépend aussi de l’adversaire, de ce que nous voulons faire. »

Vous ne pensez pas que Totti puisse faire moins ?
« Je pense qu’il peut faire plus, autrement je ne l’aurais pas mis ».

Un jugement sur Cassano ? Vous auriez aimé l’entraîner ?
« Sûrement, c’est un joueur de talent, il n’a pas fait la carrière qu’on attendait à cause de problèmes caractériels.. Entraîner cette rosa me plaît ».

Tachtsidis a résolu ses problèmes physiques ? Il peut débuter ?
« Aujourd’hui il va bien, il est à disposition. Comme les 20 autres ».

Qu’est-ce qui vous préoccupe pour demain soir ?
« Rien, j’espère que mon équipe va à Milan pour jouer son match. J’espère que nous réussirons à jouer un bon football, après l’Inter est toujours une grande équipe. J’aime beaucoup ces rencontres, car tu dois montrer d’être le plus fort ».

L’équipe s’est libérée de ses émotions ?
« Je m’occupe de la discipline tactique, du respect des rôles et je cherche à les aider à produire un football de mouvement et quand l’équipe ne le fait pas je ne suis pas content, mais on rencontre une grande équipe et la motivation qui en ressort les fera bouger plus facilement. »

Avec Tachtsidis, De Rossi jouera interno ?
« Je sais pas. La tactique, je ne l’explique pas avant le match ».

Quelle est l’équipe qui s’est le plus renforcée ? Le plus beau coup ?
« La Roma et le meilleur coup est Destro »