Voici le premier long interview de Fonseca en tant qu’entraîneur de l’AS Roma

0
803

Paulo Fonseca, nouvel entraîneur de l’AS Roma depuis hier, a livré son premier long interview au site officiel Asroma.com :

OFFICIEL: Fonseca est l’entraîneur de l’AS Roma, ses mots et ceux de Pallotta…

« Quelles sensations je ressens en ce moment ? Je suis très content, ému et confiant en vue de ce nouveau défi qui m’attend. Depuis le premier instant je n’ai jamais eu de doute sur l’opportunité de venir à la Roma. C’est un grand Club, avec de grands tifosi. Je veux construire quelque chose qui peut amener confiance et enthousiasme au Club et à ses tifosi. Je remercie le président Jim Pallotta et Guido Fienga pour cette opportunité. Je suis très enthousiaste. Comment je me décrirais en tant qu’entraîneur ? Parler de moi n’est pas simple, je préfère que les autres le fassent. Je suis un entraîneur plein de passion. J’aime mon travail, je suis une personne enthousiaste et je veux transmettre cette passion aux personnes qui travaillent avec moi. J’aime le jeu et je veux que les personnes qui me suivent partagent la même passion que j’ai pour ce sport. Quelle genre d’équipe doivent attendre nos tifosi ? Avant tout, courageuse, qui descend sur le terrain avec la même approche peut importe quel adversaire, petit ou grand, est en face. Nous devons construire une équipe compétitive, qui met en pratique un jeu de qualité, un football qui rend fier les tifosi. La qualité du jeu, pour moi, est très importante. Evidemment je veux vaincre, l’objectif principal est cela, mais en même temps nous voulons mettre en place une équipe qui sait exprimer un jeu de qualité.

Fonseca prépare son staff, voici les hommes de confiance qui pourraient le suivre

J’ai dis par le passé que je pourrais être très triste après une victoire si l’équipe n’avait pas bien joué ? Le fait de simplement gagner ne me suffit pas. Evidemment ça me plaît, mais je veux voir nos idées appliquées sur le terrain. Je veux voir un jeu de qualité, un jeu qui peut enthousiasmer les tifosi : je veux qu’après nos matchs on rentre chez nous en disant « l’équipe a bien joué et a gagné, parce qu’elle a été courageuse ». Pour moi cet aspect est très important. Sortant de trois grandes saisons avec le Shakhtar, quels aspects du projet Roma m’a convaincu de conclure l’expérience en Ukraine ? J’ai toujours voulu entraîner dans un des meilleurs championnats en Europe et la Serie A en fait partie. La Roma est une des meilleures équipes en Europe. Je suis très ambitieux et mon ambition était celle d’entraîner un des plus importants Club européens. Quand cette opportunité s’est présenté, après trois années de grands succès en Ukraine, j’ai pensé qu’il était peut-être temps de réaliser ce rêve. La Serie A est reconnu comme un des championnats les plus tactiques du monde ? Et c’est pour cela que le football italien m’enthousiasme. Parce qu’on se base sur la tactique et cela est difficile. Chaque semaine, chaque match représentent un défi important pour l’entraîneur.

La lettre d’adieu de Fonseca au club du Shakhtar Donetsk

Je suis très motivé, je veux créer quelque chose avec notre équipe, quelque chose qui soit en mesure de surprendre les adversaires. Chaque semaine nous nous préparerons à l’entraîneur pour surprendre. En Italie il y a beaucoup d’équipes qui travaillent bien, qui sont très forts tactiquement et en particulier solide dans la phase défensive. Cela sera un grand défi, mais j’adore ce genre de défi. Beaucoup de clubs italiens se sont renforcés et lutter pour les 4 premières places du classement sera difficile ? En Italie il y a beaucoup d’équipes fortes et cette saison sera encore plus compétition que les autres : Antonio Conte est revenu, peut-être reviendra Maurizio Sarri et il y a beaucoup de joueurs forts. Les équipes deviennent toujours plus attractives par rapport aux années passées et cela est important pour le football et pour les tifosi italiens. Je connais bien la Roma pour l’avoir affronté en Champions League, quelles sont mes premières impressions au sujet de l’équipe que je vais entraîner ? Il y a beaucoup de qualités dans l’équipe. Une des choses les plus importantes est de trouver la juste clé pour utiliser les joueurs dans le but de profiter au mieux de leurs caractéristiques. Je crois que beaucoup de joueurs ont les qualités pour jouer un football courageux, ambitieux et offensif que je veux mettre en pratique. Un style de jeu qui permet de dominer les adversaires. Je suis sur que les joueurs de la Roma ont les qualités nécessaires pour mettre en pratique tout cela.

OFFICIEL: Voici la décision concernant l’Europa League et l’International Champions Cup

S’il y a un disposition tactique que j’affectionne ? J’aime jouer en 4-2-3-1, mais le système n’est pas la chose la plus importante, ce sont les dynamiques qui comptent, les principes fondamentaux d’un type de football. J’espère mettre en place une équipe très dynamique. Probablement que je disposerais d’une préparation très courte, avec rapidement des matchs officiels, est-ce qu’il faudra du temps pour les joueurs puissent s’adapter à ce que j’attends d’eux ? Cela sera difficile, je dois l’admettre. Nous n’aurons que 4 semaines avant notre premier match officiel. Je crois que nous devons nous adapter à mes idées très rapidement. Je préférerais avoir plus de temps, mais je ne peux rien faire contre cela et donc nous profiterons de ces 4 semaines pour préparer l’équipe au mieux pour le premier match officiel. Si je peux déclarer publiquement mes objectifs personnels ou si je préfère les garder pour moi ? L’unique chose que je peux promettre est que nous construirons une équipe compétitive et courageuse. Comme je l’ai déjà dis, je suis sur que nous réussirons à organiser une équipe qui rendra les tifosi fier. Cela arrivera, j’en suis certain. Notre équipe sera courageuse, sera ambitieuse. S’il y a ces ingrédients alors tu as sûrement plus de possibilité de vaincre.

Un fidèle lieutenant de Fonseca pourrait le suivre à l’AS Roma, et cet indice…

Pour conclure, la Roma a une tifoseria très passionné dans le monde entier, un message à envoyer aux tifosi giallorossi ? Aux tifosi je voudrais seulement dire cela : ensemble nous pouvons construire une équipe forte. Evidemment nous avons besoin de leur soutien. Je sais qu’ils aiment ces couleurs et je suis sur que ensemble nous serons tous plus forts. Les tifosi pourront être fier de cette équipe, j’en suis certain, parce que nous combattrons pour eux, pour créer quelque chose de spécial. Je sais qu’ils seront de notre côté. Je parle souvent de « courage » et je sais que les tifosi jouent un rôle fondamental dans cet aspect, parce qu’ils peuvent transmettre quelque chose. Je crois que, quand nous entrerons sur la pelouse, ils seront les premiers à nous apporter la juste motivation et encouragements. De ce moment nous devons commencer à combattre et à montrer nous notre courage, pour eux ».