Site AS ROMA

Vite oublier le Real, et se remettre dans le championnat

Auteur d’une bonne prestation face au Real Madrid, l’AS Roma s’est malgré tout incliné sur le score de 2-0 en Champions League. Malgré cela, les hommes de Luciano Spalletti peuvent continuer leur bonne série en championnat, avec l’objectif d’un 5ème succès de suite face à Palerme, de nouveau à l’Olimpico.

.

La conférence de presse de Spalletti.

« Je fais mon mea-culpa pour De Rossi. Strootman sera convoqué »

« Comment on repart après le Real ? En analysant ce qui s’est passé, en regardant les faits, en prenant en compte tout ça dans la préparation. Et puis on parle de ce qui s’est bien passé ou pas avec l’équipe. C’est l’analyse du match qui permet de repartir, sans rien cacher, il faut tout montrer. On a fait des bonnes choses et on doit le dire, d’autres seront améliorées rapidement. Les mots de Paulo Sousa sur l’exclusion de Zarate ? (qui parle d’un complot car les 3 matchs de suspension le fera manquer la Roma, ndlr) Il faut redire des choses : Paulo Sousa me semble être une bonne personne, un grand champion et entraîneur. C’est pour cela qu’il a joué dans de grandes équipes, il a vécu des moments importants en Italie. C’est le signe qu’il sait les choses, qu’il dit ce qu’il sait. Que c’est probablement comme il le dit, s’il le dit ça doit être vrai. Moi je n’ai jamais été un grand joueur, ce qu’il dit doit être la vérité. A quel point pèse l’absence de De Rossi ? Ce qui est arrivé à Daniele me fait ressentir des remords, si tu fais jouer un joueur et que 10 minutes après il se fait mal c’est qu’il y a quelque chose que tu n’as pas pris en considération. Je dois faire mon mea culpa et ça me désole. C’est moi qui fais les choix, il n’y a pas d’accusé. J’ai vu les entraînements, mais les considérations sont faites jusqu’au bout, on doit tout regarder. Si le résultat est celui-ci, j’ai fait une erreur. Sans De Rossi on jouera plus facilement à 4 ? Ce qui prédomine c’est qu’on perd un joueur important, mais on a la possibilité de le remplacer. Vainqueur a montré qu’on pouvait compter sur lui, dès demain Strootman revient avec nous. Il travaille bien. Keita je l’ai pas fait joué, on connait sa valeur. On est couvert, mais ça me désole de ne pas avoir l’apport de Daniele. Si léquipe est en avance ou en retard par rapport à mes attentes ? Je m’attendais à pouvoir plus jouer sur l’aspect mental dès le début. On a mis quelques jours de plus pour voir des mécanismes qui fonctionnent. Il y a eu des doutes dans les matchs gagnés, certains match auraient pu avoir un autre issu. Je suis assez content du travail de l’équipe, tout cela évolue de jour en jour, je vois tout le monde prêts à s’améliorer dernièrement, c’est ce qui me donne confiance.

« Pjanic peut et doit faire mieux »

Pjanic s’est manqué dans le match le plus important, si j’en attendais plus de lui ? Totti sollicité pour rentrer ? Pour Mire, c’est un joueur qui a une immense qualité, c’est vrai qu’il a été sous son niveau dans ce match mais il a beaucoup couru, il a fait ce que je craignais qu’il n’arrive pas. Car mon désir était de maintenir plus de possession par rapport à l’adversaire, si tu le fais tu subis moins et il aurait pu exprimer ses qualités. Une fois que le Real a commandé la possession, on a dû s’adapter, on a couru de gauche à droite et de droite à gauche plusieurs fois. Les latéraux haut poussaient les ailiers à être bas et a plus de travail donc ils perdaient de la qualité. Sa prestation en dessous des attentes peut se lire dans cette analyse. Il peut faire mieux, il doit faire plus en général. Pour Totti, les joueurs s’échauffent par tour, à un moment j’ai demandé à mon collaborateur de l’appeler. Totti ne l’a probablement pas compris, je l’ai appelé moi. Rien d’anormal. L’exclusion de Dzeko a étonné un peu tout le monde, comment il l’a pris ? S’il joue demain ? Quand on fait ce travail, surtout dans une équipe comme la Roma, malheureusement certains restent sur la touche. Je ne peux pas m’attendre à ce qu’il le fasse de bon coeur, mais ils doivent avoir un comportement pro. Ils l’ont, mais ne sont pas contents. C’est un signal pour les autres, moi ça me plaît, si quelqu’un joue moins bien, ils sont prêts s’ils ont vraiment cette envie de se montrer. Tout s’est bien passé, avec professionnalisme. Demain il peut jouer comme d’autres, rien ne dit que l’un exclu l’autre. Il est l’un de ceux qui peuvent jouer. Si je vois Castan mieux ? Falque ? Iago est un joueur qui est resté faire du travail en plus car il sentait que sa condition physique n’était pas au top. C’est un bon footballeur, il sait faire beaucoup de choses, de rôles, d’après moi il devient fort mis en position de faire ce qui est son rôle, il s’adapte pour tout faire. Je le tiens en considération comme les autres. Leo s’implique de manière extraordinaire, on lui avait fait part de la possibilité d’un prêt pour mieux récupérer, il a préféré rester, je le vois comme un autre joueur et j’évalue en fonction de ce que je vois, sans penser à ce qui est arrivé. Avec lui aussi c’est l’évidence des faits. J’essaie de toujours prendre en considération tout le monde pour le bien de la Roma. Je suis là pour faire ça, je ne fais aucune différence de ce point de vu. C’est la Roma le plus important, surtout les résultats. Pas seulement nous, mais aussi les 60 000 de l’autre soir, ils sont un patrimoine qui doit nous responsabiliser, nous soutenir à repondre présent, à qui nous sommes dévoués. On est chanceux d’avoir un patrimoine aussi important.

« Totti peut jouer avec Dzeko ce dimanche »

Salah perd de la lucidité dans les derniers mètres, comme je peux intervenir pour le rendre létal ? Je lui dis de continuer sur 5 mètres de plus. Il a ce coup de rein impressionnant, mais aussi car il le maintient sur une longueur aussi important que quand il arrive au bout il n’a plus la lucidité suffisante. Il arrive à en faire plusieurs, j’ai eu des joueurs qui après une course ainsi avait besoin de repos pour se remettre en condition. Il n’a pas traversé un très bon moment du point de vu physique, dans ce moment là il ne pouvait le faire qu’une fois, mais c’est une question de condition. Il a de la personnalité devant le but, il choisit bien car il a un bon pied, dans ce match il a montré que c’était un joueur qui pouvait être d’une grande aide, on le chérie car demain il peut grandement nous aider à tenter de gagner ce match. Totti a dit « Que veux-tu faire avec moi ? » à un journaliste espagnol. Comment j’y répondrais ? Je considère Totti de manière tellement forte que je le vois comme un joueur parmi les autres. C’est important qu’il se sente traité comme les autres. Notre objectif est toujours le résultat, pour cela je dois mettre sur le terrain cette considération et cet équilibre pour créer un contexte d’équipe qui est juste par rapport à mon rôle. Je suis convaincu qu’il peut apporter une aide immense du point de vu de la qualité et il doit le faire à l’intérieur du groupe. Il ne doit pas être trop distant, sinon les autres peuvent ne pas le suivre. Il a besoin du groupe, il ne peut pas être là-haut tout seul. Cette semaine, Totti s’est bien entraîné. Ca fait un moment qu’il s’entraîne avec continuité, à part 2-3 entraînements, il a fait du bon boulot. Il peut être prêt à jouer. Il est venu le lendemain du match contre le Real, il a fait ce qu’ont fait les autres, il a travaillé. Il est dans le groupe, si la question est là. Je ne fais pas le trompettiste mais l’entraîneur. Moi aussi parfois j’ai contribué à le faire se sentir hors du groupe, ça n’a pas été bon pour lui et l’équipe. Il a besoin du travail de l’équipe, les raisonnements doivent emmener au résultat. Dernièrement il a eu la bonne implication. D’après moi il peut être titulaire demain. Cela n’exclu pas Dzeko pour autant. Car sinon vous prenez ça et vous me creez une autre situation dans laquelle doute un joueur ou entre en duel avec un autre. Ce qui n’existe pas. Demain ils pourraient aussi jouer tous les deux ».

.

Du côté de Trigoria

Le début de saison se montre compliqué, avec un bilan de 13 victoires, 8 nuls et 4 défaites (pour 47 buts marqués et 27 encaissés). A domicile, le bilan reste plutôt bon avec 8 victoires, 3 nuls (Sassuolo, Milan AC, Hellas Verona) et 1 défaite (Atalanta); Toutes compétitions confondues, ce bilan est de 9 victoires, 6 nuls et 2 défaite (contre le Real Madrid en Champions League). Cependant, la Louve n’a gagné que 3 de ses 6 dernières réceptions en championnat (Genoa, dernier match de 2015, et Frosinone il y a une semaine), et 3 des 9 derniers matchs à la maison toutes compétitions confondues. L’objectif est donc clair : obtenir un 5ème succès de suite (ce qui serait le 3ème consécutif à domicile) pour rester dans la lutte à la 3ème place.

Pour cette 26ème journée de Serie A, le mister toscan peut compter sur un groupe au quasi complet, puisque seuls Gyomber, De Rossi et Torosidis manquent à l’appel. Strootman fait son retour parmi les convoqués un an après, pendant que Totti fait son retour après qu’une blessure l’ait fait manquer Carpi. Spalletti a annoncé que Totti et Dzeko pourraient être associé d’entrée, ce qui ferait reculer Nainggolan au milieu. Pjanic pourrait avoir un tour de repos, permettant à Vainqueur d’être de nouveau aligné. Sur les côtés offensifs, Salah sera à droite, avec Perotti ou El Shaarawy à gauche.

Les convoqués de Luciano Spalletti face à Palerme

.

L’adversaire du jour

Après être remonté en Serie A la saison passée, Palerme connait un championnat compliqué. En effet, les rosaneri pointent à la 15ème place, avec un bilan de 7 victoires, 5 nuls et 13 défaites (pour 27 buts marqués et 42 encaissés). A l’extérieur, cela reste un bilan correct avec 3 victoires, 3 nuls et 6 défaites (pour 10 buts marqués et 20 encaissés). La série en cours n’est cependant pas des meilleures, puisque les siciliens n’ont pas gagné depuis 4 matchs, avec 2 nuls et 2 défaites. Il faut remonter au 24 janvier pour trouver trace du dernier succès (à domicile). Cependant, les siciliens voyagent plutôt bien, avec 1 défaite (Genoa), 2 nuls (Sassuolo et Carpi) et 1 victoire (Verona), lors des 4 derniers déplacements (même si, face à de faibles adversaires). Sur ces 9 derniers matchs, Palerme n’en a gagné que 2.

Lors du mercato estival, certains joueurs cadres sont partis comme Dybala (Juventus), Barreto (Sampdoria), Ujkani (Genoa), Belotti (Torino) et Emerson (AS Roma). Côté arrivée, on notera Hiljemark (PSV), Brugman (Pescara), Gilardino (Fiorentina), El Kaoutari (Montpellier) et Djurdjevic (Vitesse). Durant ce mercato hivernal, Crisante (Benfica) a fait son arrivée, pendant que Rigoni (Genoa) et El Kaoutari (Reims) sont partis.

Pour ce dimanche, le mister Iachini devrait aligner un 3-5-2. Cependant, il faudra faire sans deux principaux absents : le capitaine et gardien Sorrentino, ainsi que le latéral gauche marocain Laazar. Le secteur fort sera donc l’attaque, avec Vasquez qui tournera autour de Gilardino. Au milieu, Maresca devra amener la touche technique et donner le tempo.

Les équipes probables de l’AS Roma et de Palerme

.

Les dernières confrontations

2004/2005: AS Roma 1-1 Palermo (Totti)
2005/2006: AS Roma 1-2 Palermo (Cassano)
2005/2006: AS Roma 1-0 Palermo (Tommasi)
2006/2007: AS Roma 4-0 Palermo (Mancini x2, Totti x2)
2007/2008: AS Roma 1-0 Palermo (Mancini)
2008/2009: AS Roma 2-1 Palermo (Totti, Brighi)
2009/2010: AS Roma 4-1 Palermo (Brighi x2, Baptista, Riise)
2010/2011: AS Roma 2-3 Palermo (Totti, Vucinic)
2011/2012: AS Roma 1-0 Palermo (Lamela)
2012/2013: AS Roma 4-1 Palermo (Totti, Osvaldo, Lamela, Destro)
2014/2015: AS Roma 1-2 Palerme (Totti)

L’équipe de Palerme est une équipe qui réussit plutôt bien, de manière générale, au Stadio Olimpico. En effet, depuis le début du dernier siècle, le bilan est de 7 victoires, 1 nul et 3 défaites. Avec 22 buts marqués, contre 8 encaissés. A noter que sur ces 10 matchs, Totti a inscrit 6 buts.

.

L’arbitre du match

L’arbitre de la rencontre sera Mr Piero Giacomelli. Son bilan avec l’AS Roma est de 2 victoires et 2 nuls. Tous à l’Olimpico. Ce jeune arbitre a en effet dirigé la Louve, lors de la saison 2013/2014, avec le succès 3-0 face au Hellas Verona, et le 1-1 contre Sassuolo. La saison dernière, cela a été le 0-0 face à Parma, lors du retour de Seydou Doumbia et Gervinho de la CAN. Cette saison, il y a eu la victoire face à Empoli, sur le score de 3-1.

Twitter: @Romanista35 / @Cyril-Baldassarri