Site AS ROMA

Tournée en Australie et Indonésie, le point après 3 semaines

Alors que l’AS Roma a repris le lundi 06 juillet, puis les internationaux une semaine plus tard, le site Cesololaroma effectue un petit point de ces 3 premières semaines de préparation, dont il en reste encore 4 avant la reprise de la Serie A.

Pas de grande compétition international, l’AS Roma a repris sa préparation plus tôt que la saison dernière (presque 10 jours avant). Les internationaux (ayant été en vacances plus tard) ont eu bénéficié d’une grosse semaine de congés supplémentairs. Le premier stage, à Pinzolo, s’est donc fait avec peu de titulaires et une dizaines de joueurs de la Primavera. Cela a notamment permis de s’adapter aux méthodes du nouveau staff athlétique : le canadien Darcy Norman et l’américain Ed Lippie. Plusieurs miliers de tifosi ont suivi leur équipe, où ils ont pu assister à tous les entraînements, ouvert au public, et avoir plusieurs moments pour obtenir photos et autographes. Chaque jour, deux joueurs étaient présents au Roma Store pour une séance de dédicaces, pendant que 4-5 joueurs improvisaient un bain de foule après chaque entraînement. Généralement, l’entraînement matinal était basé sur l’aspect physique, pendant que l’après-midi était consacré à l’aspect technico-tactique et jeu. Une séance de rafting a également été programmé un après-midi. Niveau effectif, deux petites blessures ont été répertorié durant cette première semaine : Alessandro Florenzi et Christian D’Urso, tous deux touché légèrement au genou, mais suffisamment pour leur faire manquer le match amical du samedi. Une opposition amical peu conclutante, qui termine une semaine intensive sur le plan physique. Les romanisti s’inclinent 2-1 face à une équipe hongroise de deuxième division, avec quasiment que des joueurs de la Primavera en seconde période. Cette même équipe aura d’ailleurs fait 0-0 face à la Fiorentina quelques jours plus tard.

Après un peu de repos, les joueurs de Rudi Garcia se retrouvent à Trigoria le lundi 13 juillet, avec le retour des internationaux qui effectueront la traditionnelle visite médicale de reprise, et un entraînement en fin de journée. Le lendemain, Alessio Romagnoli est le dernier à faire son arrivée (ayant joué l’Euro U21 avec l’Italie), jour du départ pour l’Australie. 18h de trajet, avec une escale à Dubai et des conditions météoroligues bien différentes (environ 10 degrés de moyenne). Là encore, deux entraînements auront lieu régulièrement chaque jour. Florenzi a totalement récupéré et réintègre le groupe, tandis que Romagnoli le quittera poue une fatigue musculaire. Peu de visites locales, si ce n’est dans un Zoo de Melbourne. Alors que les internationaux n’ont que quelques jours dans les jambes, certains sont alignés d’entrée comme titulaire face au Real Madrid. Une équipe par mi-temps et une très belle prestation, score de parité de 0-0, face aux espagnols. La Louve se paye le luxe de l’emporter aux tirs au but, 8-7. Deuxième match quelques jours plus tard, face à Manchester City. Là encore la Roma fait belle figure, malgré le retard de préparation par rapport aux anglais. Malgré deux erreurs de Romagnoli (placement) et Ashley Cole (passe en retrait de la tête mal dosée), les giallorossi reviennent à deux reprises par Miralem Pjanic (frappe hors de la surface) et Adem Ljajic (sur coup franc). Là encore, donc, séance de tirs au but. Les ratés des Seydou Doumbia et Keita amènent la défaite. Le bilan est donc très positif : pas de blessés à répertorié et surtout déjà une bonne qualité de jeu et de prestance physique.

De bonne augure pour la suite, avec comme seul recrue Iago Falque, qui fût parmi les bonnes notes de cette tournée australienne. De son côté, Kevin Strootman alterne séances individuelles et collectives, mais le hollandais semble proche du retour. La délégation giallorossa s’est ensuite envolée pour l’Indonésie, où elle y passera 2 jours. Premier couac à l’arrivée à l’aéroport de Jakarta. 5 joueurs (ayant un passeport temporaire, et dont leur pays n’a pas de convention avec l’Indonésie) sont interdit de territoire et devront (après négociation avec les autorités locales) rentrer de façon anticiper à Rome. Le reste du groupe va vivre 48h de pure folie. Plusieurs milliers de tifosi romanisti locaux en pleine ébullition présents à l’aéroport, à l’hôtel, et bien évidemment au stade. Le mister Garcia demande à ouvrir l’entraînement matinal au public, avant le « match-exhibition » du soir. Le « Roma Club Indonésie » fera revivre la Curva Sud sur le continent asiatique : animations, fumigènes et chants à gogo. Les rouges de la Louve l’emporte 2-1 face aux blancs (Totti et Mapou, contre Keita). Dès le soir-même, l’AS Roma s’envole pour retrouver la Capitale, avec une arrivée ce dimanche vers 13h. Après quelques jours de repos, la préparation continuera à Trigoria, avec 4 matchs amicaux de prestige prévu lors de ce mois d’août : Sporting, FC Barcelone, FC Valence (à l’extérieur) et le FC Seville (à l’Olimpico, le 14 août, jour de l’Open-Day). La reprise aura elle lieu le week-end du 23 août, donc le calendrier sera dévoilé ce lundi soir. Enfin, on espère un emballement sur le mercato, avec l’arrivée de Wojciech Szczesny ce lundi et celle probable de Mohamed Salah courant de cette semaine.

10% de Remise, Code Promo « UCR2015 »

Twitter: @Romanista35