Site AS ROMA

Strootman: « J’espère pouvoir jouer avec De Rossi »

Après Mehdi Benatia et Tin Jedvaj, c’est au tour de Kevin Strootman de se présenter devant la presse. Arrivé aujourd’hui à Riscone, le joueur qui portera le n°6 a affiché ses ambitions pour l’avenir.

Italo Zanzi, administrateur délégué, a introduit sa présentation : « Aujourd’hui est un jour très important, nous présentons un joueur spécial. Notre objectif est de former une équipe complète pour vaincre et Kevin est un joueur complet. Il a le talent et est un leader hors du terrain. Nous sommes très contents qu’il soit ici avec nous. Bienvenue à la Roma ! »

Kevin Strootman, pourquoi avoir choisi la Roma ? Rudi Garcia t’a appelé pour te convaincre ?
« J’ai reçu d’autres propositions mais j’ai choisi la Roma parce que c’est un club de niveau mondial. Nous avons parlé de football et de comment nous devons jouer. En tenant compte de tout cela, le choix a été facile et je suis venu ».

Quelle est la position où tu préfères jouer ?
« J’ai évolué dans toutes les positions au milieu du terrain, j’ai des caractéristiques autant défensives qu’offensives. J’aime donner un coup de main à l’équipe et je joue où l’équipe à besoin, je joue aussi bien dans les deux phases de jeu ».

As-tu déjà pu parler avec De Rossi ? Où peut arriver la Roma ?
« Je n’ai pas encore parlé avec Daniele De Rossi, pour moi ça serait un honneur de jouer avec un grand championnat qui a grandi dans ce club. J’espère qu’il restera, avec le mister nous trouverons la bonne façon pour coexister. Notre objectif est de gagner, je sais que les deux dernières années n’ont pas été bonne pour l’équipe, ce sera un défi à relever au mieux et je suis ici pour donner ma contribution ».

Garcia utilise le 4-2-3-1 et 4-3-3, quel préférence as-tu et quelle serait ta meilleure position dans un 4-3-3 ?
« Je ne crois pas que ce soit à moi de dire ce que Garcia devra faire, je suis à disposition du mister et de l’équipe, j’aime faire les différentes phases, je suis ici pour me mettre au service de l’entraineur. Avec le PSV j’ai bien joué avec ce système mais je peux m’adapter aussi à celui de la Roma, je me donnerais à 100% ».

Galliani a déclaré que le Milan n’avait pas les 20 millions pour t’acquérir. Cela te donne de la pression d’avoir été payé aussi cher ? Tu veux gagner rapidement quelque chose ?
« Je me rend compte que cela est un chiffre élevé, mais cela ne doit pas avoir de conséquences sur mes prestations. Je suis heureux que la Roma ait payé ce prix, car cela m’a permis d’être ici, je veux leur renvoyer cette confiance, j’apprendrais l’italien rapidement et dépasserait cette pression. Je suis ici pour gagner rapidement, je me rend compte que la Serie A est un championnat difficile, mais je suis sur que c’est une stimulation extra d’arriver avec le nouvel entraineur ».

Cela peut être un handicap de ne pas jouer la Coupe d’Europe ? Stekelenburg t’a parlé de ses difficultés à Roma ?
« Je savais depuis le début qu’il n’y aurait pas de Coupes d’Europe à jouer, ce n’est pas un problème, cela peut même être un avantage. La Serie A est un tournoi qui offre de très grands matchs. Le saut avec l’Eredivisie est important, je suis sur que ls matchs contre le Milan, Inter et Naples seront des stimulations pour nous. J’ai parlé avec Stekelenburg, il m’a parlé de ce club gigantesque, qu’il a suivi avec tant de passion mais aussi beaucoup de pression, mais où il y a peu de pression alors il y a moins de stimulation ».

Quelle idée as-tu du football italien ? La Roma de manière plus attractive ?
« Après la demi-finale de l’Euro U21, nous hollandais étions très déçus. Je ne pense pas que la Roma soit une équipe défensive. Je n’ai pas encore pu m’entrainer avec mes coéquipiers, mais je connais l’effectif, il y a beaucoup d’attaquants de haut niveau et un entraineur qui a démontré qu’il pouvait jouer un beau football, nous ferons un football d’attaque avec une bonne organisation défensive ».

T’es-tu fixé des objectifs personnels et collectifs ?
« J’ai parlé avec la societa, nous savons que les deux dernières saisons n’ont pas été à la hauteur des attentes, mais ils m’ont dit que l’objectif est de construire une équipe qui gagnera des titres et remplira le palmarès du club. J’espère pouvoir en fair parti et y donner ma contribution ».

En même temps que toi, Tevez est arrivé à la Juventus et Gomez à la Fiorentina. Penses-tu pouvoir faire la différence dans le football italien ?
« Ces deux joueurs sont de très grands champions qui sont depuis longtemps au très haut niveau. Moi je suis jeune, j’ai envie de progresser, je ne suis pas encore à ce niveau mais je suis sur de pouvoir y arriver, sinon je n’aurais pas signé un contrat aussi long ».

Quel effet cela t’a fait de voir autant de tifosi à Fiumicuno ? Te sens-tu d’envoyer un message aux tifosi ?
« En Hollande on est pas habitué à ce genre d’accueil. J’avais entendu qu’il y avait des gens à attendre à l’aéroport mais je ne m’attendais pas à un tel accueil. Je peux promettre aux tifosi de me donner à 100% pour ce club, mais plutôt que les paroles je préfère parler sur le terrain ».

Zanzi a conclu la conférence avec le choix du numéro 6 pour le milieu de terrain batave : « C’est un moment spéciale. Nous voulons remercier une légende de la Roma pour sa compréhension et son soutien, je veux parler d’Aldair. Il a déclaré vouloir que Strootman peut porter son numéro 6 et nous voulons remercier la societa pour son soutien ».
Pui la conclusion pour Strootman: « Naturellement je voudrais remercier Aldair, je sais qu’il est un des joueurs les plus importants du club, ce sera extrêmement difficile de faire ce qu’il a fait avec la Roma, mais j’espère faire de grandes choses et que les tifosi soient fiers de moi ».