Strootman: « Je pense seulement à jouer, pas au brassard »

Après les recrues Gerson et Alisson Becker, le mister Luciano Spalletti, et Diego Perotti, c’est Kevin Strootman qui s’est présenté en salle de presse à Pinzolo, pour répondre aux nombreuses questions des journalistes présents.

A quel point est ta récupération ?
« Physiquement je suis bien mais je ne suis pas encore au top de ma forme. J’ai besoin de jouer des matchs pour retrouver la forme, mais je me sens bien ».

Te sens-tu un leader de cette équipe ?
« Oui, je veux toujours aider cette équipe. Nous avons 3 capitaines mais je dois être au top pour aider l’équipe ».

La Juve se renforce beaucoup, notamment avec Pjanic…
« Qui ? (rire, ndlr) La Roma doit toujours lutter pour le scudetto. La Juve a gagné le championnat 5 fois de suite, mais nous devons nous concentrer sur nos matchs. Eux ont une grande équipe ».

Van Gaal a dit que tu es un des rares milieux de terrain à pouvoir changer un match, et il t’a donné le brassard de la sélection.
« J’ai toujours eu un beau rapport avec lui. Il y a sûrement quelque chose de vrai dans ses paroles, mais je ne suis pas totalement d’accord. Dans le football on gagne à 11. Je ne suis pas quelqu’un qui marque, mais je veux aider la Roma ».

Penses-tu pouvoir guider la Roma et faire oublier l’absence de Pjanic ?
« J’ai joué 5 matchs en 2 ans. Je n’ai pas pu les aider durant cette période mais ils ont bien joué. Je ne veux pas parler de leader ou autre, je veux seulement jouer et être à 100%. Je veux jouer beaucoup plus de matchs pour me considérer comme important ».

A quel point es-tu physiquement ? Quelle position préfère tu au milieu du terrain ?
« Je me sens bien, mais je dois retrouver la forme en jouant. Les médecins ont fait un grand travail avec le genou. Le rôle n’est pas important, si le mister me met en défense ou en attaque je jouerais. Au milieu je me trouve bien, il y a aussi d’autres joueurs à la Roma, et je veux retourner à être titulaire ».

As-tu reçu une proposition de prolongation de contrat ? Pour toi la Roma est un point d’arrivée ?
« Mon agent parle de cela avec la Roma, mais pas pour prolonger le contrat tout de suite. Nous avons un bon rapport, la Roma m’a toujours soutenu et moi désormais je veux me concentrer et jouer pour leurs renvoyer cette confiance. Le contrat dure encore 2 ans ».

Quelles sont les différences entre Garcia et Spalletti ?
« Ils sont tous les deux très bons. Avec Spalletti nous travaillons plus sur la tactique, j’aime beaucoup cela comme travail. Nous devons progresser encore beaucoup en vue du tour préliminaire ».

Pourrais-tu aller à la Juventus ?
« … (rire, ndlr) Moi non ».

Comment te trouves-tu dans la position de milieu relayeur droit ? Et peux-tu faire un commentaire sur Wijnaldum ?
« Pour moi cela est pareil de jouer côté gauche ou côté droit. Au PSG je jouais sur la droite. Wijnaldum est un grand joueur, nous avons joué ensemble depuis tout jeune. Il peut aider la Roma, mais il faut le demander aux dirigeants ».

Comment vois-tu ta nouvelle aventure avec la sélection des Pays-Bas ?
« J’ai joué seulement 3 matchs amicaux avec la sélection. Jouer pour ton pays est toujours spécial, les Pays-Bas doivent jouer le prochain Mondial. Cela sera difficile et je ferais tout pour aider mon pays. Désormais je pense seulement à bien jouer. Ici nous avons beaucoup de joueurs importants comme Totti, De Rossi et Nainggolan. En Hollande nous avons Robben et Van Persie, moi je pense seulement à jouer, pas au brassard de capitaine ».

Romanista35