Photo tirée du site Shakhtar.com

Taras Stepanenko, milieu défensif du Shakhtar Donestk (275 matchs), s’est exprimé au sujet de Paulo Fonseca, désormais entraîneur de l’AS Roma, au site Tuttomercatoweb.com :.

« Ce que je pense du choix de Fonseca et de la Roma ? Un excellent choix pour les deux. Je suis convaincu que Paulo changera le style de jeu des giallorossi, il fera tout pour exister face à des clubs comme la Juventus, Inter, Milan et Napoli, luttant pour les objectifs les plus ambitieux. Comment je décrirais Fonseca ? Un grand travailleur. Depuis son premier jour au Shakhtar il a travaillé durement, il a toujours voulu rejoindre le top du top. C’est un entraîneur et une personne très ambitieuse, on le perçoit et respire chaque jour, à chaque entraînement et à chaque match. Quel souvenir il me laissera et laissera à tout le club ? Personnellement je n’ai que de bons souvenirs avec lui. Paulo a démontré qu’il était un grand entraîneur et un grand homme. Il a aidé toute notre équipe à progresser et à s’améliorer, amenant de nombreuses nouveautés avec sa philosophie de jeu. Lui et son staff ont beaucoup donné, ils ont posé les bases d’un Shakhtar Donetsk plus moderne. Avec Fonseca sur le banc, on a affronté la Roma en 8ème de finale de Champions League 2017/2018 ? On a été éliminé face à la Roma, mais nous n’avions pas moins bien joué qu’eux.

Nous avions gagné 2-1 à l’aller et, s’il n’y avait pas eu les parades de Alisson, nous aurions sûrement pu marquer plus de buts. A l’Olimpico nous avons été battu 1-0 et les giallorosso ont passé le tour grâce aux buts à l’extérieur. Le championnat italien est clairement plus compétitif que le notre, mais cette Roma n’avait pas démontré être grandement supérieur à notre Shakhtar. Si Fonseca est prêt pour entraîneur un club aussi important ? Paulo peut faire de très grandes choses à la Roma. La Sere A est un championnat dur, sérieux et avec beaucoup plus de pression au niveau de la presse et des tifosi, mais je suis sur qu’aussi dans cette nouvelle aventure il saura mettre en avant le courage et la force mentale qu’il a montré chez nous. J’ai été un joueur-symbole du cycle de Fonseca en Ukraine, quel message je veux envoyer au nom de tout le Shakhtar ? Je lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle expérience professionnelle. J’espère qu’il puisse ramener en haut la Roma, en Italie et en Europe ».