Site AS ROMA

Stekelenburg : « Je suis heureux et fier d’être ici »

Maarten Stekelenburg est enfin giallorosso. Le gardien hollandais, qui portera le numéro 24, est arrivé hier à Rome. Après avoir participé à son premier entrainement ce matin, il s’est ensuite présenté à la traditionnelle conférence de presse.

Avant cela, Walter Sabatini a tenu à faire une petite introduction : « Avec Stekelenburg nous avons effectué une opération très importante, il a toujours été le premier choix, nous remercions le joueur, sa famille et son agent qui ont vivement voulu la conclusion de l’opération. Nous espérons avoir résolu le « problème » des gardiens pour de nombreuses années. Je dois faire une mise au point. Certains ont écrit que nous aurions offert à Pizarro de le libérer de son contrat. Ce n’est pas vrai et ce n’est pas dans nos intentions. C’est un joueur de la Roma et je crois qu’il restera à la Roma »

Maarten Stekelenburg : « Bonjour à tous, je voudrais commencer en disant que je suis très heureux d’être ici. Je suis aussi très fier et j’attends juste que la saison commence ».

D’autres équipes t’ont voulu ? La Roma a toujours été ton premier choix ?
« La Roma a été très convaincante et à partir du moment où elle est venue me chercher, c’est l’équipe que je voulais ».

Quelles sont tes qualités et en revanche les points où tu dois t’améliorer ? Un message aux tifosi ?
« J’espère ne pas montrer de défauts, mais seulement des qualités. Je ferai le maximum, je chercherai à donner le meilleur de moi-même et j’espère que ça suffira. Un message ? FORZA ROMA ! (en italien) ».

Revenons sur ta blessure à la main la saison dernière. Les journalistes hollandais avaient émis quelques doutes sur ta récupération, aujourd’hui comment te sens-tu ? Quelle blessure était-ce ?
« Je me suis cassé le pouce de la main gauche, les journaux disaient que je serais out pour 3-4 mois, mais j’ai été arrêté 2-3 mois. Maintenant je me porte bien, je ne ressens aucune douleur et n’est aucun problème ».

Connais-tu l’équipe et t’es-tu fait une idée sur les objectifs de la Roma ? Elle peut déjà soulever un trophée ? Tu as rencontré les propriétaires ?
 « J’étais là le week-end dernier pour la visite médicale et j’ai rencontré Luis Enrique, Franco Tancredi et d’autres. J’ai commencé l’entraînement aujourd’hui et je suis content d’être finalement ici. Mon objectif est de gagner des matchs et des titres ».

Pendant les négociations as-tu que le staff giallorosso s’est penché vers d’autres gardiens comme Kameni ou Romero ?  Cela t’as gêné ?
« Oui je l’ai su, mais maintenant je suis là et heureux de l’être ».

Pourquoi 24 comme numero ? 
« C’est la date de naissance de mon fils ».

Comment le projet technique de la Rome a influé ton choix de venir ici ?
« J’ai senti qu’ils me voulaient vraiment. J’ai parlé avec Luis Enrique et  j’ai connu son projet, il l’a toujours eu à coeur et aujourd’hui je l’ai aussi au coeur. Nous avons parlé de comment il imposera le jeu et j’y prendrai volontiers part ».

Tu as un modèle ?
« Non mais pour moi Van der Saar est l’un des meilleurs ».

Est-ce que tu penses qu’un gardien se détache des autres en Serie A ? Tu viens pour être le meilleur ?
« Je pense que Buffon est un gardien de très grand niveau et je ne suis pas là pour dire « je serai le meilleur ». Je ferai de mon mieux pour faire une bonne saison, ça m’importe peu d’être meilleur qu’untel ou untel, je veux faire bien au sein de mon équipe ».

Sabatini nous a dit qu’il te remerciait beaucoup pour la concrétisation de l’opération. Quel a été votre rôle ?
« Ce n’est pas seulement grâce à moi, mais aussi à mon manager et staff. Je peux juste dire que je voulais venir à Rome et que je suis heureux d’y être enfin ».