Spinazzola: « Heureux d’être ici, j’aime la philosophie de Fonseca »

0
433
Photo tirée du site Vocegiallorossa.it

Leonardo Spinazzola a été la première recrue de l’AS Roma a être présenté en conférence de presse, ce lundi à Trigoria :

Gianluca Petrachi a introduit la conférence de presse: « Nous sommes ici pour présenter notre première recrue. Je crois que Spinazzola représente cet air de changement sur lequel nous voulons nous baser. Le prototype de joueur sur lequel toute la Roma devra se baser dans le futur proche : un joueur avec des valeurs morales importantes, qui est venu avec un enthousiasme contagieux et avec des valeurs techniques. Cela fait diverses années que je le suivais, je dois féliciter Paratici parce que quand il l’a envoyé en prêt à Perugia,  il m’avait dit que Spinazzola pouvait représenter le futur de la Nazionale italienne et de ce moment j’ai commencé à le suivre. Paratici disait des choses vraies et Spinazzola a passer les étapes pour devenir un joueur important. J’ai de très grandes attentes placées en lui, il nous donnera un grand coup de main. Cela dépendra de lui ».

Aujourd’hui commence la deuxième semaine d’entraînements, comment s’est passé la première ? Fonseca t’a donné des indications sur mon rôle ?
« Cela a été une belle semaine de travail. Le mister m’a immédiatement dit comment il veut jouer, ce qu’il attend et ce qu’il voudrait. Il me plaît énormément, c’est un beau jeu à voir, un jeu important. Nous commençons la deuxième semaine et il y aura deux matchs amicaux ».

Comment je voyais la Roma de l’extérieur ces dernières années ?
« La Roma a toujours été un grand club, un grand environnement. Il y a eu de très grands joueurs, des équipes construites pour faire quelque chose d’important. Jouer à l’Olimpico est stupéfiant, pour le stade, les tifosi et pour la chaleur des gens ».

As-tu parlé avec Fonseca sur l’hypothèse de jouer latéral droit ?
« Je me trouve mieux à gauche, car j’y joue régulièrement. Je n’ai pas parlé avec le mister mais s’il y a la nécessité de jouer à droite alors je le ferais tranquillement ».

A la fin mai tu as déclaré vouloir rester à la Juve pour 10 ans. As-tu un esprit de revanche envers la Juventus ?
« Les clubs et les joueurs font des choix. La Roma me voulait depuis longtemps et quand on m’a dit que je pouvais aller à la Roma pour être titulaire, ou bien de rester ici en étant la doublure de quelqu’un d’autre, alors je n’ai pas hésité. Je peux encore beaucoup progresser ».

Différences entre la Roma et la Juventus ? 
« C’est encore trop tôt pour pouvoir comparer. Ici il y a un très grand centre sportif, une grande dirigeance, une grande organisation, je ne vois pas de différence. Je me trouve au même niveau ».

Si tu devais convaincre Higuain à rejoindre la cause giallorossa que lui dirais-tu ?
« Je ne peux pas parler des autres joueurs, il y a un directeur sportif en place ici ».

Dans ta carrière tu as connu des blessures qui ont freiné ta progression. Quelles sont tes ambitions ici et si tu y resterais pour longtemps ?
« La Roma est une grande équipe, mais à chaque fin d’année on fait le bilan et on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Cette saison j’ai un rêve, celui d’arriver en haut avec cette équipe, et puis il y a l’Euro en juin prochain ».

Ton rêve est aussi de gagner quelque chose ici ? Miser sur les jeunes et sur les italiens peut être la juste chose pour la Roma ?
« Petrachi m’a expliqué le projet avant de signer. Avoir des joueurs jeunes, italiens est une chose importante. Gagner est difficile n’importe où, il y a des équipes très fortes, mais nous partons tous de zéro ».

A la Juve un symbole comme Buffon fait son retour. A Rome sont partis des icônes comme Totti et De Rossi. Quel effet cela te fait ? Différences entre Fonseca, Allegri et Gasperini ?
« Je connais bien De Rossi grâce à la Nazionale, pendant que j’ai eu peu de possibilité de connaitre Totti. Ce sont deux grandes personnes avant d’être des légendes footballistiques italiennes, mais de l’extérieur je ne peux pas m’exprimer sur la comparaison. Je suis content de voir Buffon revenir à la Juve, c’est une valeur ajoutée, une personne exceptionnelle. Fonseca travaille beaucoup comme Gasperini, j’ai retrouvé beaucoup d’idées de jeu du coach de l’Atalanta. Allegri est un grand gérant, je me suis bien trouvé avec lui ».

Quel joueur m’a le plus impressionné durant ces premiers jours ? Fonseca peut devenir un top entraîneur ?
« Ünder m’a impressionné, c’est un grand joueur. J’aime beaucoup les idées du mister et l’empreinte qu’il donne à l’équipe ».