Site AS ROMA

Spalletti: « Salah peut jouer titulaire »

A la veille de la 17ème journée de Serie A et ce déplacement face à la Juventus, Luciano Spalletti était en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes :

« Florenzi, Nura, Paredes, Lobont indisponibles. Vermalen, Peres, Totti seront évalués aujourd’hui. Salah est dans le groupe. Il est à disposition car c’est le type de joueur qui a dans ses qualités cette accélération et ça ne diminue pas. Naturellement, cette considération dans le contexte de la partie sera évaluée ».

Le match d’Higuain et Dzeko ou aussi celui des gardiens ?
« J’ai vu que cette semaine les plus cités ont été ces deux-là. Mais la force de l’équipe ce sont aussi les autres qui la font et les gardiens en font parti. Un a une grande force physique et mentale : Bonucci, Barzagli et Buffon ont rendu notre nazionale grande. Szczesny est un de grande qualité et prospective, mais il a de l’expérience à prendre encore ».

Satisfait du parcours de la Roma 11 mois après le dernier match contre la Juve ?
« On s’est investis et on regarde tous où s’améliorer, ce qui est la qualité principale. D’après moi ce fut une belle histoire que celle de la Roma en cette période, avec des hauts et des bas. Cependant la Juve est la meilleure dans le rendement du championnat italien. Elle est celle qui a toujours maintenu une force et elle a atteint des objectifs toujours importants, on ne gagne pas des championnats avec 100 points par hasard. La Juventus sert de stimulus aux autres équipes pour faire toujours mieux et nous, vu qu’on a restreint la distance qui nous sépare sur certains points, nous sommes contents ».

El Shaarawy ?
« Stephan a montré lors des derniers entraînements qu’il arrive bien à s’insérer et à maintenir un bon niveau physique. Parfois je le motive en lui demander un peu de physique, de travail sale pour l’équilibre de l’équipe, cependant dans ce qu’il sait faire il a de très bonnes stats, de la qualité, c’est un maître ».

Dybala ?
« Sa présence change peu. Ils ont de la force physique et technique. Dans leurs actions, ils ont la qualité pour faire sortir le meilleur. Si Mandzukic et Higuain jouent, comme je m’y attends, ça deviendra un match de force dans  le duel physique. Sur cette aspect, ils ne ratent rien. Contre le Torino avec deux balles perdues ils ont fait la différence. Ces actions de grande substances sont touchables avec la main ».

Un nul peut suffir ?
« Notre discours est simple :  pour nous c’est un match fondamental.  On y va pas pour jouer le nul, on perdrait de sûr. Nous, nous sommes une équipe forte et il faut se mesurer, en montrant notre force. Notre objectif est de transformer le match retour en une rencontre très importante. Ce qui deviendra définitif sera ce match et nous travaillons pour ça ».

Vous vous attendez à ce que la Juventus vous attaque ?
« Eux ils ont dans l’ADN d’avoir cette conscience de la force physique, du caractère. Ils viendront faire le match, nous mettre la pression de leur stade, ils ont d’autres objectifs plus importants. S’ils réussissent déjà à les délimiter dans le match de demain ça sera important. Allegri sait bien ce que doit être la recherche de son équipe. Nous, nous devons être bon à gérer cela et à montrer notre qualité, car on aura aussi notre mot à dire ».

Allegri a dit que vous étiez un grand entraîneur et parfois un grand acteur ?
« Parce qu’il ne m’a jamais entendu chanter… De lui je pense que c’est un grand ami, et ça le reste, puis que c’est une personne correcte et un grand entraîneur. C’est facile de dire qu’avec de grands joueurs on gagne facilement mais c’est faux. Il faut les gérer, les dompter et leur faire avoir un bon rendement. Puis il est clair que quand en fin de match tu fais rentrer Pjanic et Dybala c’est différent que d’en faire rentrer d’autres. Il est le premier de la classe pour cela qu’on accepte quelques vannes. On est amis, comme Pjanic l’est de tout notre vestiaire ».

Orsato suffit ou vous auriez préféré la video ?
« On a été traités avec des gants blancs. Tous les collaborateurs, arbitres de touche, l’arbitre sont internationaux. Orsato est une garantie pour tous. La technologie est importante. Il doit être utilisée de manière adéquate, il faut mettre au point cette méthode. Je suis pour. Il est clair que dans les épisodes il faut toujours revoir quelque chose ».

Juventus-Roma est plus un match de football, c’est grâce à vous ?
« Moi j’ai toujours voulu les gagner peu importe l’équipe. Je ne sais pas comment étaient les autres, je n’y étais pas. Je les ai toujours vus comme des belles rencontres où nous avons eu du mal car ils ont plus forts. On veut voir de plus près les qualités qui les portent à leurs stats et on veut diminuer la différence de points au classement ».

Le dernier train pour le scudetto ?
« D’après moi on ne doit jamais dire « fini ». On pense toujours qu’il y a quelque chose qui pourrait surpasser ce qui arrive. L’engagement doit être celui-ci. Je dis que c’est un match fondamental, qui sera très dur, mais encore possible. Hier soir on faisait le point de la situation où tu dois jouer l’Europa League, la Coppa… on aura un matchs tous les deux jours. Sur cette période, la Juventus aussi. Ils seront avantagés car ils ont de grands joueurs, mais ils pourraient avoir un moment où ça sera moins fluide. Là on pourra gagner des points si on est très bons. On doit utiliser le match de demain ».

Sur l’aspect mental qu’est-ce qui peut être fondamental ?
« Les résultats sont tout dans le football, dans l’exaspération de notre football. Le résultat te permet de mieux travailler, de mieux gérer et nous voulons réussir à donner plus de force à notre parcours. Nous allons là-bas avec les meilleures intentions ».

Pjanic ?
« Pjanic est venu déjà contre le Torino et a mangé avec nous. Chaque fois qu’il parle avec un des joueurs, ils me le passent au téléphone. Je l’ai fait se sentir très important, en lui donnant les clefs de la Roma, en se battant avec tous, en le mettant plus bas à côté De Rossi. Dans cette période il nous a donné énormément car c’est un vrai champion. Il a ceci, en fait quand on a blagué, c’était un bon moment car il m’ a montré de l’estime réciproque ».

Vous avez trouvé la quadrature du cercle défensif ?
« On est bien si le duel Higuain-Dzeko est équilibré et qu’on a amélioré la défense… Nous, on ne doit pas dire à tout le monde nos intentions pour demain mais les montrer sur le terrain. Dzeko est, avec Higuain, un de ceux qui lutteront pour le classement de meilleur buteur. Puis il y en a d’autres comme Dybala, cependant si les deux jouent normalement en championnat, je pense qu’ils seront premier et second ».

Cyril