Site AS ROMA

Skorupski, la promesse pour l’avenir

Arrivé à la surprise générale, le transfert de Lukasz Skorupski s’est conclu en très peu de jours. Le gardien polonais de 22 ans arrive comme doublure de Morgan De Sanctis, dans l’optique de s’imposer sur la durée de part sa marge de progression intéressante

Sa formation et progression en Pologne

Lukasz Skorupski a fait toutes ses classes de formation dans sa ville natale de Zabrze, d’abord au Pogon, puis au Gornik (club ayant remporté 14 titres de champion et 6 coupes nationales) où il y passera toutes les étapes. Pour faire ses dents, le gardien polonais est prêté une demi-saison (de janvier à juin) au Ruch Radzionkówn, club évoluant en seconde division du football de Pologne. Skoruspki y disputera 14 matchs et y encaissera 8 buts. Cela lui vaut alors le droit de retrouver son club formateur et de coeur, où il évoluera pendant alors deux saisons en tant que gardien titulaire. Il y disputa notamment sa première rencontre parmi l’élite le 31 juillet 2011 face au Slask Wroclaw, et un score de 1-1. Il terminera la saison avec 27 rencontres disputés. Cette bonne saison lui permet alors d’acquérir une place de titulaire au sein de l’équipe de Pologne U21, où il dispute 5 rencontre des qualifications de l’Euro en tant que titulaire. La saison suivante sera pour lui celle de la confirmation, avec 29 matchs joués comme titulaires. C’est alors qu’il va découvrir le groupe A de la Pologne, d’abord sur le banc, puis avec sa première sélection face à la Macédoine le 14 décembre 2012, avec une victoire sur le score de 4-1.

Le sponsoring de son illustre compatriote Zibi Boniek

Le jeune international polonais a dès sa signature reçu les approbations de son mythique compatriote Zibi Boniek : « La Roma a bien choisi, elle a fait une bonne affaire. C’est un gardien de grande qualité, déjà en sélection nationale. Il a un physique de videur, c’est un garçon sérieux et très travailleur. Mais c’est surtout un excellent gardien, avec le potentiel pour exploser. Avec De Sanctis, la concurrence ne manquera pas. Skorupski poussera pour le doubler et pour renverser la hiérarchie, j’en suis convaincu. C’est un gardien complet, Sabatini a bien choisi ».

Rudi Garcia impressionné par ses qualités ?

Si Rudi Garcia ne l’a fait jouer jusque là que 45 minutes, lors de la première période face à l’Aris FC, le mister français semble avoir été convaincu par les qualités de son jeune gardien de l’Europe de l’Est : « Il a beaucoup de talent mais il est encore très jeune. Il a besoin de temps pour travailler sur quelques points, mais il est déjà un gardien de bon niveau. Nous avons aussi la chance d’avoir Lobont, qui est quelqu’un d’expérimenté et qui pourra aider Skorupski ». Si Morgan De Sanctis sera incontestablement le titulaire cette saison, le jeune polonais cherchera à faire son trou petit à petit, avec pourquoi pas quelques apparitions en Coupe d’Italie. Le staff giallorosso, mais aussi la tifoseria, fera le point au terme de cette saison sur ses capacités et sa marge de progression au sein de la Serie A. On pourra alors constater s’il s’agit ou non d’une bonne pioche de Walter Sabatini. Le gardien polaque cherchera également à faire son trou dans une sélection qui regorge de talents méconnus, mais qui pourrait émerger sur la scène européenne dans le futur.