Site AS ROMA

Site CoreDeRoma.it

Pour notre 6ème anniversaire, nous avons le plaisir de vous présenter une longue interview du site Corederoma.it.

Avant tout, merci de nous avoir consacré un peu de votre temps pour répondre à cette petite interview ! Comment et quand vous est venue l’envie de créer votre site ? Quels étaient vos objectifs de départ ?
Notre site est nè en Mai 2000, quand celle qui se croit être l’autre équipe de la ville remporta le Scudetto. Notre objectif a toujours été, et est toujours d’unir les supporters et c’est surtout dans les moments difficiles qu’il faut le plus s’unir, c’est comme ça que nait CoreDeRoma.

Pourquoi « CoreDeRoma » ?
Lors d’un Roma-Sampdoria (le 8 janvier 61), le capitaine Giacomino Losi se blessa et comme on le faisait à l’époque, fut déplacé sur le flanc. A 11 minute de la fin, il marque de la tête le but de la victoire. A dater de ce jour il fut surnommé « Core de Roma (= cœur de Rome) ») . CoreDeRoma est donc un nom et un symbole d’amour et d’attachement à l’AS Roma mais aussi à la ville de Rome, depuis toujours soutenue par la passion du peuple !

Combien de personnes s’occupent du site, et de le tenir régulièrement ajourné ?
Au cour des années, beaucoup de membres se sont alternés, aujourd’hui, en plus du noyau historique composé de 4 personnes, il y a plus ou moins 5 ou 6 autres personnes qui s’occupent des différentes sections du site.

Peut-on dire que vous êtes d’abord un site de supporters avant d’être un site d’actualité ? Comment vous considérez-vous ?
Certainement supporters, car c’est notre passion, et qu’elle nous amène à faire des choses que les sites professionnels ne font pas. Nous suivons les actualités de l’AS Roma et de la ville de Rome, et à partir du site, nous tentons de tenir informés les supporters du monde entier, à propos de ces actualités. Et à travers le site, nous essayons de faire en sorte que tous les tifosi restent unis !

Quand avez-vous décidé de créer un groupe qui se retrouverait à chaque match à l’Olimpico et en déplacement ?
En réalité, nous avons d’abord commencé à être présents au stade à partir de 1997, et puis après nous sommes apparus sur la toile. Au stade, nous occupions les Distinti Nord, coté tribuna tevere, derrière notre bache. Mais nous avons des membres disposés un peu partout dans le stade, surtout en Curva Sud, mais aussi en Tevere. Pour les déplacements en revanche, il y a presque toujours quelqu’un de nous qui part de Rome, ou d’autres villes !

Quels sont vos plus beau souvenirs de match ? Et combien êtes vous plus ou moins à domicile ou en déplacement ?
Il y a eu tellement de matchs qu’il est difficile de dire quel a été le plus beau ! Peut-être les matchs les plus récents de la saison dernière, quand nous avons manqué de peu le scudetto, et que nous avons suivit l’équipe en grand nombre, que ça soit à domicile ou en déplacement, un parmi tant d’autres reste le match à Verone l’an dernier contre le Chievo, ou nous étions plus ou moins 25.000 lors de la dernière journée et plus ou moins 30 CdR !

Quand et pour quels motifs, avez-vous eu l’idée de créer une A.S.B.L. ?
L’association est née quand le site a demandé un saut de qualité, que ça soit au niveau de la structure que du contenu, pour satisfaire ces exigences nous avons décidés de nous donner un statut juridique pour que l’argent que nous recoltions à partir de différents dons, soit entièrement destiné à améliorer le site ou pour les autres initiatives ! Cela nous a permit de réaliser toute une série de choses, que ça soit un site internet continuellement mis à jour, en passant par les œuvres de bienfaisance, à l’agrandissement du groupe au quel sont venu s’ajouter d’autres personnes au fil des ans, et qui ont tous contribués à notre croissance ! Tout est mis à disposition de ces différents buts, que ça soit notre temps, notre application, et aussi notre agent !

Vous avez déjà pensé à devenir un site pro ?
Pour les raisons à peine expliquées, nous ne deviendrons jamais un site prof, et nous resterons toujours un site d’amoureux de Rome et de l’AS Roma. Le jour où tout ça ne sera plus possible, et où ne nous sentirons plus « supporters », nous arrêterons tout dans la minute !

Connaissez-vous des personnes comme Lorenzo du site « AS Roma Ultras » (un ami à qui nous envoyons notre bonjour !) ou des groupes de la Sud (comme par exemple, nos amis du groupe Royalist à qui nous envoyons aussi le bonjour !) ?
Oui, nous connaissons très bien Lorenzo qui nous suit attentivement, et qui nous démontre toujours beaucoup d’amitié, en participant notamment à nos diners. C’est un grand ami de CoreDeRoma. Depuis peu, nous avons un petit groupe de garçons et filles, qui ont amenés notre présence en Curva Sud, leur intention est celle d’amener nos valeurs en Curva Sud et de les mettres à disposition du tifo général, surtout en ces moments difficiles…

A travers votre site et votre groupe, trouvez-vous que quelque chose a changé pour les supporters en général ?
La passion et l’envie d’AS Roma est toujours là, beaucoup de choses ont changés durant ces années, certainement à cause du moment dans lequel nous vivons. Voir le stade Olimpico avec d’aussi larges espaces vides (chose commune à tous les stades d’Italie) devrait faire réfléchir ceux qui ont à cœur ce sport. Aujourd’hui, on vit un peu tout à distance sans vraiment plonger dedans à fond, pour des gens comme nous qui pensons encore et toujours, que le sport soit fait d’appartenance et d’amitié, voir des choses pareilles est difficile. C’est aussi pour ça que nous continuons « le combat », pour laisser une trace de notre passion à ceux qui nous suivrons, comme l’ont fait ceux qui nous ont précédés pour nous !

Que pensez-vous de la « tessera del tifoso » et d’une répression clairement abusive ? (Même si nous avons déjà notre idée sur la question, et nous sommes sûrs de partager la même ^^).
Comme nous l’avons dit plus haut, ceux qui ont à cœur ce sport ne devraient pas accepter des mesures clairement répressives comme la tessera, et en tant qu’association CoreDeRoma, nous l’avons dit dès le départ, nous sommes fermement contre, et nous l’avons même écrit sur notre site, parce qu’elle ne sert absolument pas à l’élimination de la violence, et parce qu’elle éloigne encore plus les gens des stades, et nous le disons surtout pour ceux qui ont toujours et seulement, amenés de la passion et de la couleur dans tous les virages d’Italie. Mais aussi pour ceux qui sont hors de Rome (un peu comme vous), pour ceux qui voudraient décider seulement à la dernière minute si aller au match ou pas, et qui au lieu de ça, doit lire les différents mesures de loi concernant cette carte, puis aller chercher dans Rome l’endroit où se vendent les billets, etc. La tessera est ensuite – et clairement – un critère discriminatoire et de fichage à l’encontre des personnes fréquentant les stades, et les considérant comme des sujets à tenir sous contrôle et ce, indépendamment de leur âge ou de leur sexe ! Une folie qui nous l’espérons tous, finira le plus tôt possible !

Vous avez déjà reçu des compliments de la part de joueurs qui connaissaient votre site ?
Nous savons que nous sommes suivit parmi le staff de l’AS Roma, mais nous n’avons jamais reçus de compliments ni rencontrés de joueurs, ou de membres du staff. Ce n’est pas notre principale préoccupation.

Pour vous, être suivit partout dans le monde doit être une fierté ? (Comme nous pouvons le voir grâce aux photos des romanisti partout dans le monde sur votre site). Pensez-vous qu’il est important pour la Roma d’avoir des supporters partout dans le monde ?
Oui, pour nous c’est une grande motivation, en plus des photos nous recevons des milliers de témoignages de partout dans le monde, des gens nous suivent avec passion, et savoir que notre site est une fenêtre de ce qui se passe à Rome et à l’AS Roma pour ceux qui sont loin de cette ville et de leur équipe de cœur, nous rend très fiers !

Quel effet est-ce que ça vous fait – a vous Romains de naissance- voir des garçons « étrangers » (même si beaucoup de nous ont des origines italiennes) qui s’impliquent tellement jour après jour et font des milliers de kilomètres pour suivre la Roma partout, en Italie et en Europe ?
Comme nous l’avons dit, ça nous rempli de fierté, ça nous donne beaucoup de motivation et nous sommes contents parce que nous pouvons grandir, parce que connaitre et faire connaitre est une grande richesse, nous sommes contents de savoir que vous nous suivez, nous, et l’équipe !

Vous participez aussi à de nombreuses œuvres de bienfaisance comme celle à laquelle nous avons participé modestement avant Noel. Vous pensez qu’il est important de faire des œuvres de ce genre ?
C’est une des raisons même de l’existence de CoreDeRoma ! S’occuper de ce site pendant 11 ans nous a amené à faire des choses que nous n’avions jamais imaginé, nous sommes conscients que c’est difficile, mais s’engager pour ceux qui ont besoin d’aide est une chose que nous faisons volontiers, et voir les photos qui nous arrivent du Malawi, sur lesquels nous voyons des enfants porter nos couleurs nous récompense au centuple ! Nous vous remercions encore de nous avoir aidé à Noel, vous avez contribué vous aussi à une grande œuvre !

Je peut vous demander encore une petite déclaration pour tous les lecteurs de notre site et nos membres ?
Core de Roma salue chaleureusement tous les amis du site « C’è Solo la Roma », qui comme nous, sont le témoignage de la passion pour les couleurs de Rome et de l’AS Roma, nous sommes contents de partager les mêmes émotions de ceux qui sont si loin de notre ville, et nous vous remercions parce que ça nous donne beaucoup de force pour continuer à avancer ! Nous vous attendons très bientôt à Rome ou en Europe, pour vivre la joie d’un match vécu entre amis, ça serait bien de se rencontrer en personne !
FORZA ROMA SEMPRE
Redazione Core de Roma