Site AS ROMA

Pjanic: « Bien finir la saison, et gagner la Coppa »

Miralem Pjanic a livré un web-chat avec des tifosi de l’AS Roma en direct sur le site officiel du club. Il est notamment revenu sur son attachement à la ville et au club, et sur la fin de saison passionnante.

Comment te trouves-tu à Rome ? Penses-tu que cette équipe puisse lutter avec les grands ?
« Je m’y trouve très bien, depuis mon arrivée je n’ai vu que des choses positives. Il est vrai que jusque là nous n’avons pas eu des résultats auxquels nous nous attendions, mais c’est un grand futur et une societa stable qui construit quelque chose de grand. Je me suis toujours bien senti et je veux continuer avec cette équipe. La tifoseria ici à Rome est différente par rapport aux autres équipes, le tifo ici est très chaud et très beau,c’est un beau défi pour moi d’être ici et gagner quelque chose ».

Es-ce que les tifosi bosniens te rappellent la Curva Sud ?
« Quand je joue en équipe nationale, je dois dire que je suis chanceux d’avoir deux tifoserie aussi belles et passionnées, je suis content de jouer devant un public aussi beau qui te soutient durant tout le match ».

Dans quelle position te trouves-tu le mieux sur le terrain ?
« Cette année j’ai fais beaucoup de positions, je me sens bien quand je joue à 2 devant la défense, mais je dois m’habituer par rapport au système de jeu, mais si je dois choisir un rôle je choisi absolument celui-là ».

Quel est ton rapport avec les tifosi ? Ce que tu aimes le plus à Rome ?
« Le rapport a toujours été bon, j’ai toujours donné mon maximum à chaque match. J’aime nos tifosi et je fais toujours mon possible pour ne pas les décevoir. Quand je descend sur le terrain c’est pour vaincre, j’espère que dans ces prochaines années nous aurons tant de succès ensembles. A Rome on mange bien, la ville est extraordinaire, je ne suis pas un qui aime tout visiter, mais cette ville m’offre toujours quelque chose de nouveau, j’y suis très bien ».

Le match contre Pescara ?
« Nous encore très enragés aujourd’hui, c’est un match que nous ne devions pas ne pas gagner, c’est comme une défaite. Nous voulions les 3 points, mais cela est arrivé et nous avons encore 5 matchs à jouer jusqu’à la fin, nous devons en prendre le maximum, il y en a encore 15. Nous devons faire le maximum et nous mettre au travail, il y a de beaux objectifs à rejoindre, cela est une énorme motivation. Je suis sur que l’équipe réagira très vite contre Sienne, ce sera une riposte ».

Ton modèle quand tu étais enfant ?
« Aujourd’hui sûrement Xavi, mais mon idole a toujours été Zidane ».

Comment es-tu physiquement ?
« Cela me déplait d’être un peu affaibli, notamment à la cheville. Mon objectif est celui de me remettre dans une forme optimale, après une blessure il y a toujours besoin d’un peu de temps pour retrouver la forme. Cette semaine je ferais un travail spécifique pour me remettre à flot, je ferais tout mon possible pour être au mieux possible. Ce qui m’importe est de finir bien ce mois et de bien travailler physiquement pour être bien sur le terrain ».

Un vote à ta saison ?
« C’est aux gens de le faire. J’ai eu une blessure en début de saison et celle-ci à la cheville qui m’ont donné des problèmes, en général je suis satisfait mais je sais que je veux et je peux faire mieux ».

Ce qu’a apporté Andreazzoli?
« Il a réuni le groupe, c’était une ambiance un peu étrange. Le mister a beaucoup travaillé, il a redonné la confiance à nous tous, à nous faire y croire, il a toujours cru en nous et il nous donnera de la force pour finir la saison. Il n’est pas facile pour lui de prendre une équipe à la mi-saison, nous sommes contents de continuer à travailler avec le mister et selon moi il fait un beau travail. J’espère qu’à la fin nous vaincrons cette Coupe à laquelle nous tenons beaucoup ».

La finale de Coupe d’Italie ?
« C’est très important, c’est une finale contre la Lazio que nous devons gagner. Les tifosi seront très contents si nous gagnions et nous jouerons pour vaincre, mais il reste d’abord 5 matchs de Série A,le mister a dit que nous ne devons pas oublier le championnat, même si nous tenons beaucoup à la Coppa. Nous l’avons démontré contre l’Inter, la Coppa est un objectif que nous avons rejoins, maintenant c’est la finale. C’est cette Lazio que nous voulons battre, comme eux. Mais nous espérons que ce soit nous qui remportons cette Coppa ».

Un message aux tifosi en prévision du derby ?
« Chacun peut supporter sa propre équipe, si on arrive dans des situations extrêmes cela se trouve exagéré et triste, parce qu’avant tout il y a beaucoup d’enfants qui veulent supporter une équipe et selon moi cela doit être une fête, il se passe des choses qui ne devraient pas se passer. Cela s’est toujours passé, et cette fois j’espère que la tifoseria participera à cette grande fête, avec deux équipes de Rome dans le stade de Rome. Nous joueurs, préférons jouer le soir, dans une ambiance différente. J’espère qu’il ne se passera rien de grave hors du terrain ».