Nouvelle fin de match à grand suspense

Comme face au Torino, l’AS Roma a su inverser la tendance dans les dernières minutes face au Genoa. Mené 2-1, c’est d’abord Totti qui a sonné la charge d’un joli coup franc, avant que El Shaarawy conclu le travail sur un caviar de Dzeko.

1135 : Comme le nombre de jours séparant le dernier but de Totti sur coup franc en Serie A. A l’époque sur la pelouse de Parme, en mars 2013. Entre-temps il a cependant marqué en Champions League, sur le terrain du CSKA.

463 : Comme le nombre de jours séparant la dernière titularisation de Strootman en Serie A. A l’époque sur la pelouse de la Fiorentina, en janvier 2015.

386 : Comme le nombre de matchs joués par De Rossi en Serie A, avec l’AS Roma. Le n°16 giallorosso vient d’égaler le total de Giacomo Losi, sur la seconde marche du podium des présences avec le club romanista. Face au Chievo, « DDR » pourrait donc dépasser l’ex-mythique défenseur, jour où Totti pourrait atteindre les 600 présences en championnat.

77 : Comme le nombre de buts marqués pour l’AS Roma en Serie A cette saison. Cela permet de confirmer le statut de « meilleure attaque d’Italie », devant les 74 buts du Napoli. Au niveau européen, seul le Real Madrid (105), FC Barcelone (104), PSG (93) et le Borussia Dortmund (80) ont fait mieux.

74 : Comme le nombre de points acquis par la Roma cette saison. En cas de succès lors des 2 derniers matchs, la barre des 80 points serait atteinte.

60 : Comme la possession de balle (en pourcentage) de l’AS Roma face au Genoa. On constate que la Louve a utilisé les 2/3 de sa possession dans le camp adverse, pendant que le Genoa l’a utilisé de manière égale dans chacun des deux camps.

40 : Comme le nombre de points obtenus par Spalletti depuis son retour, sur 51 possibles. Un bilan de 12 victoires, 4 nuls et 1 défaite (soit une moyenne de 2,35 points/match).

26 : Comme le nombre de buts séparant Totti de Piola, meilleur buteur de l’histoire de la Serie A avec 274 buts. S’il arrive à inscrire deux buts durant les deux derniers matchs, le Capitano atteindrait la barre des 250 buts.

19 : Comme le nombre de points pris à l’extérieur avec le mister toscan, soit un bilan de 6 victoires, 1 nul (Atalanta, 3-3) et 1 défaite (Juventus, 1-0), sur un total de 24 points.

18 : Comme le nombre de buts marqués par la Roma cette saison en dehors de la surface, notamment grâce au coup franc de Totti. Un record, devant le Napoli (15).

15 : Comme le nombre de buts/passes décisives de Salah depuis l’arrivée du mister toscan. 8 buts et 7 passes décisives en l’espace de 15 rencontres. Depuis le début de saison, l’égyptien en est à 13 buts et 8 passes décisives, sur 32 matchs de Serie A.

12 : Comme le nombre de km parcourus par Strootman (11,98 km) durant ce match. Le hollandais devance de peu De Rossi (11,7 km), pendant que El Shaarawy ferme le podium (11,31 km).

9 (bis) : Comme le nombre de fois où la Louve a réussi à inscrire 3 buts dans le même match, depuis l’arrivée de Spalletti. Sur un total de 17 matchs. Soit plus d’une fois sur deux. 

9 : Comme le nombre de frappes cadrées par l’AS Roma, sur un total de 18 frappes. De son côté, le Genoa a tiré 12 fois au but, pour 4 ayant trouvé le cadre.

7 : Comme le nombre de passes décisives pour Perotti depuis son arrivée à la Roma, sur un total de 14 apparitions. Avec le Genoa, il en a desservi autant… en 43 matchs.

7 (bis) : Comme le nombre de buts marqués par El Shaarawy depuis son arrivée à la Roma, sur un total de 14 apparitions. L’international italien avait auparavant marqué autant de buts en… 2 saisons et demi (entre le Milan AC et Monaco).

6 : Comme le nombre d’occasions créées par El Shaarawy hier. Le « Faraone » a tiré 6 fois au but, dont 3 frappes cadrés et 1 but.

5 : Comme le nombre de buts marqués par Totti cette saison. Le Capitano est le joueur qui possède le meilleur ratio en Europe de buts marqués/minutes jouées.  En effet, le n°10 marque un but chaque 65,6 minutes jouées. Sur le podium, on retrouve Zlatan (67,71 minutes pour un but) et Benzema (79,91 minutes pour un but).

4 : Comme le nombre de buts marqués par Totti durant les 5 dernières rencontres. Seul Borriello a fait aussi bien dans le championnat italien sur cette période.

Romanista35