Mettre en application les bonnes résolutions

L’AS Roma de Rudi Garcia a pu passer des fêtes de fin d’année plus tranquille que prévu, notamment grâce à la victoire contre le Genoa (2-0) au Stadio Olimpico. Ce succès avait cassé une longue série de matchs sans victoire, et pourrait permettre à la Louve de retrouver les sommets de la Serie A en cas de 3 points empochés sur la pelouse du Chievo ce mercredi.

.

La conférence de presse de Garcia.

« Totti n’est pas encore prêt, Strootman va très bien »

« Comment vont Keita et De Rossi ? Tout d’abord une bonne année à tous. Keita ne sera pas avec nous pour un problème au mollet. On évaluera la condition de De Rossi demain mais il est convoqué. Comment je sens le groupe ? Très motivé et prêt à jouer. Ils se sont bien entrainés, ils sont prêts. Totti ? Il ne sera pas convoqué, il n’est pas encore à 100% mais il s’entraine bien et retrouvera bientôt le reste du groupe. Les récentes polémiques à mon sujet ? Je suis uniquement concentré sur le prochain match. L’objectif est de gagner, montrer une unité et revenir en course pour la Champions League et le scudetto. Nous voulons gagner pour poursuivre la série debutée face au Genoa. Une stratégie particulière pour le mercato ? Avant tout je tiens à saluer Iturbe qui est parti. Il a toujours donné son maximum et on a toujours été content de son attitude. Il reviendra plus fort qu’avant. Maintenant nous devons le remplacer, Sabatini travaille dessus. Le mercato est long et on a encore beaucoup de temps pour évaluer les potentiels renforts. Pour moi seul le match de demain m’intéresse. Quel était le problème avec Iturbe ? Ca ne sert à rien de faire un bilan mais il doit avoir foi en lui meme. Il est encore jeune et peut s’améliorer, je vais continer à le suivre et je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite. La méthode d’entrainement a changé ? Il me semble que tout le monde cherche à s’améliorer. Moi aussi. Je n’ai pas changé mes convictions mais je grandis avec le groupe. Nous avons travaillé dur et nous aurons plus de temps pour récupérer que les premiers mois car nous n’aurons pas de matchs tous les 3 jours tout le temps. Si j’espère un renfort défensif ? J’ai dit que nous avions des jeunes mais qui sont de mieux en mieux. On l’a vu avec Rudiger. Même pour eux, avoir moins de matchs leurs permettra de retrouver une énergie physique et mentale supplémentaire. Mais je suis ici pour parler du Chievo. Ce sera un match difficile. Nous ne sommes sur de rien mais nous donnerons tout pour l’emporter. Florenzi ou Gyomber au milieu si De Rossi est OUT ? C’est une possibilité. Combien de temps avant le retour de Strootman ? Kevin va très bien, à la fois physiquement et mentalement. Il lui faut du temps pour retrouver sa place au sein du groupe, il recommencera à jouer avec la Primavera. Nous devons évaluer correctement son retour, ne pas brusquer les choses, parce qu’il n’a pas joué depuis presque 2 ans. Mais son retour à l’entrainement sera important pour nous. Si je me sens préoccupé par ma position instable ? Pas du tout. Je parle souvent avec mes dirigeants et je n’ai pas besoin qu’il me confirme publiquement. Je pense que mon travail est de gagner le match de demain. »

.

.

Du côté de Trigoria

Le début de saison se montre compliqué, avec un bilan de 9 victoires, 5 nuls et 3 défaites (pour 30 buts marqués et 18 encaissés). A l’extérieur, le bilan est de 3 victoires (Frosinone, Palermo, Fiorentina), 4 nuls (Verona, Bologne, Torino, Napoli) et 2 défaites (Sampdoria et Inter); pour 13 buts marqués et 10 encaissés. La Louve reste donc sur trois matchs nuls consécutifs en déplacement (Serie A), pendant que toutes compétitions confondues les hommes de Rudi Garcia ont disputé les 4 derniers matchs sans encaisser le moindre but. Pour trouver trace d’une dernière victoire à l’extérieur (toutes compétitions), il faut remonter au 25 octobre et un succès 2-1 sur la pelouse de la Fiorentina, grâce à une jolie frappe croisée d’entrée de jeu de Salah et un rush solitaire en contre de Gervinho.

Pour cette 18ème journée de Serie A, le mister français fait avec une liste d’absents très longue. S’il aura tout ses éléments en défense, il s’agit d’une véritable pénurie au milieu : Keita et Uçan sont blessés, pendant que Nainggolan et Pjanic sont suspendus. Pire encore, De Rossi est lui incertain. Devant, Totti est encore jugé trop juste, pendant que Dzeko purgera le premier de ses deux matchs de suspension. La principale arme sera les flèches Gervinho et Salah devant, ainsi que le placement plus offensif de Florenzi, permettant une place de titulaire pour Maicon.

Les convoqués de Rudi Garcia face au Chievo

.

L’adversaire du jour

Le Chievo réalise un début de saison correct, avec une honorable 11 place. Le bilan global est de 6 victoires, 4 nuls et 7 défaites; pour 21 buts marqués (9ème meilleure attaque) et 18 encaissés (6ème meilleure défense, à égalité avec la Roma). Contrairement à beaucoup d’équipes, leur bilan à domicile n’est pas des meilleures, avec un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites (pour une 15ème place au classement domicile); pour 10 buts marqués et 7 encaissés. Au niveau de la forme du moment, les giallobu restent sur une série en cours de 3 victoires en 5 matchs (dont 2 défaites). Une rennaissance, quand on constate qu’avant cela la série était de 7 matchs sans la moindre victoire (dont 4 nuls et 3 défaites), et plus encore 1 victoire en 10 matchs (pour 5 nuls et 4 défaites).

Sur le mercato, l’effectif a pas mal été modifié. Côté arrivée, on citera Bellomo (Bari), Mangani (Angers), Gobbi (Parma), Cacciatore (Sampdoria), Mpoku (Cagliari), Pepe (Juventus), Pinzi (Udinese). Côté départ, on signalera Schelotto (Inter), BardiBotta, Biraghi (Inter), Fetfatzidis (Genoa), Cofie (Carpi), Zukanovic (Sampdoria) ou Stoian (fin de contrat).

Pour demain, le mister Maran n’aura que peu d’absent, puisque seul le jeune Mattiello (qui avait été blessé gravement suite à un contact avec Nainggolan il y un an) sera absent. Côté compo, on devrait retrouver Bizarri dans la cage, avec une défense expérimenté et notamment la charnière centrale où on retrouve Gamberini et Dainelli. Outre Hetemaj au milieu, Birsa aura pour rôle de soutenir la paire d’attaquants composée de Paloschi et Meggiorini.

Les équipes probables de l’AS Roma et du Chievo

.

Les dernières confrontations

2001/2002: Chievo 0-3 AS Roma (Emerson, Samuel, Tommasi)
2002/2003: Chievo 0-0 AS Roma
2003/2004: Chievo 0-3 AS Roma (Totti, Mancini, Cassano)
2004/2005: Chievo 2-2 AS Roma (Montella, Montella)
2005/2006: Chievo 4-4- AS Roma (De Rossi x2, Mancini, Taddei)
2006/2007: Chievo 2-2 AS Roma (Totti x2)
2008/2009: Chievo 0-1 AS Roma (Menez)
2009/2010: Chievo 0-2 AS Roma (Vucinic, De Rossi)
2010/2011: Chievo 2-2 AS Roma (Simplicio, Simplicio)
2011/2012: Chievo 0-0 AS Roma
2012/2013: Chievo 1-0 AS Roma
2013/2014: Chievo 0-2 AS Roma (Gervinho, Destro)
2014/2015: Chievo 0-0 AS Roma

Le terrain du Chievo est un terrain ami, puisque l’AS Roma n’y a perdu qu’une seule fois de ses 13 dernières années. Le bilan est globalement postif avec 5 victoires, 7 nuls et 1 seule défaite. A signaler que le Chievo est cependant capable de bons résultats dernièrement, puisque les gialloblu ont obtenu 3 nuls et 1 victoire durant les 5 dernières rencontres. A noter que sur les 10 dernières confrontations, on retrouve 3 buts de Totti, mais également 2 de De Rossi. Enfin, Gervinho aime cette pelouse, puisqu’il avait marqué, la saison 2013/2014, 3 buts en 2 matchs (doublé contre le Hellas et un but contre le Chievo).

.

L’arbitre du match

L’arbitre de la rencontre sera Mr Massimiliano Irrati. Cet arbitre a dirigé à 4 reprises l’AS Roma pour un bilan de 1 victoire, 2 matchs nuls et 1 défaite. Il a arbitré une fois la Louve cette saison, lors du 5-1 à domicile face à Carpi. La saison dernière, il a dirigé lors de deux matchs nuls : le 2-2 à domicile contre Sassuolo (De Rossi expulsé, et un penalty transformé par Ljajic), ainsi que le 1-1 sur la pelouse du Torino. La saison 2013/2014, il avait arbitré la dernière rencontre et la défaite dans les dernières minutes de la Louve (1-0) contre le Genoa.

Côté Chievo, cet arbitre a dirigé deux matchs nuls : 2-2 à Bologne en 2012 et 1-1 à Naples en 2014.

Twitter: @Romanista35 / La_Cub