Mercato, Le point sur les bruits de couloir

Un nouveau mois viens de passer et on ne peut pas dire que la Roma ait été épargnée. Un mois riche en rumeurs de toutes sortes et de crédibilités variées, le Cesololaroma.org fait le point pour vous.

Les rumeurs de départs ont particulièrement monopolisés les papiers des médias consacrés à la Roma. En effet les meilleurs joueurs romains ont attirés l’attention des grands clubs, si l’on vous faisez d’ailleurs l’écho le mois dernier de rumeurs autour de Pjanic, Manolas et Nainggolan elles ont pris une autre dimension ce mois ci.
De nombreux médias ont ainsi annoncés des négociations avancées au sujet de Nainggolan, parfois meme des accords à des prix différents (allant de 36M à près de 50M) à tel point que le joueur lui meme a du éteindre l’incendie sur les réseaux sociaux non sans humour. Meme chose pour Miralem Pjanic qu dispose de pistes non moins prestigieuses (le Bayern, le PSG, Manchester United et meme la Juve) ainsi que d’une clause libératoire estimée à 38M. Cependant le directeur sportif de la Juve a démenti la probable venue du milieu bosniaque ainsi que l’agent du joueur.
Des rumeurs qui ont vivement inquiétez les tifosi, on a vu fleurir des banderoles demandant, suppliant de ne pas vendre les deux milieux. Des banderoles qui ont eu une réponse et les tifosi romanisti semblent pouvoir se rassurer. En effet ,tour à tour, les figures dirigeantes de la Societa ont pris la parole pour définir la marche à suivre du prochain mercato.

Ce sont les président Pallotta et le directeur sportif Sabatini qui ont dégainés les premiers afin de notifier clairement l’envie de conserver les deux éléments afin de « ne pas bouleverser l’effectif à nouveau cette saison ». Le mister Spalletti a quand à lui affirmer que ne resteront que « ceux qui veulent rester », les deux milieux ayant affirmer vouloir rester à la Roma les supporters peuvent donc à priori etre soulager.
Toutefois le club aura besoin de liquidités, les candidats au départ seraient : Seydou Doumbia (en manque de temps de jeu en Angleterre mais qui ne cesse d’affirmer ne plus vouloir reporter le maillot giallorosso), Tony Sanabria (auteur d’une très bonne saison à Gijón il semble avoir pris ses marques en Espagne où quelques clubs sont déjà venu aux nouvelles, on parle meme d’une possible négociation à 20M avec Valence), Sadiq (suivi par Arsenal et Dortmund notamment), Ljajic (à nouveau non conservé à cause de son comportement à l’entrainement, le talent gaché serbe pourrait aller fouler les pelouses anglaises), Torosidis et Falque (des joueurs qui ont déçus). Quand à Iturbe, Ricci et Paredes, Spalletti souhaiteraient les avoir à disposition cet été pour se faire sa propre idée.
D’autres joueurs pourraient aussi quitter la louve, on pense à Politano (preté à Sassuolo avec option d’achat à 3,5M), Mazzitelli, Dodo dont l’obligation d’achat de l’Inter est prévue pour cet été, Une partie du transfert de Romagnoli ou encore Antonio Rudiger qui dispose lui aussi de la sollicitation d’Antonio Conte à Chelsea.

Pour ce qui est des renforts le président américain a indiqué vouloir « quelques retouches » mais à priori pas de gros coups afin d’apporte un équilibre et une continuité au groupe actuel.

 Le poste qui sera toutefois le plus concerné sera celui de gardien de but. Avec Szczesny en fin de prêt, Lobont et De Sanctis en fin de contrat le poste serait désert. Un prolongation serait à l’étude pour De Sanctis ou Lobont et la Roma négocierait avec l’appui du joueur polonais la prolongation du prêt du joueur appartenant à Arsenal dans la capitale italienne. Quoiqu’il en soit la première recrue romaine sera bel et bien Alisson, le gardien brésilien vient de faire ses adieux à son club brésilien et est arrivé dans la capitale où il a passé sa visite médicale avant de retrouver sa sélection.

Dans le cas où la négociation avec Arsenal capote, le club de la louve disposerait de trois alternatives : la première Geronimo Rulli, le jeune gardien argentin en fin de contrat à la Real Sociedad, la seconde le gardien international allemand Ron Robert Zieler qui dispose d’une clause libératoire à 3,5M avec son club d’Hanovre, enfin dernièrement Emiliano Viviano le gardien international italien de la Sampdoria s’est proposé à la Roma.

En début de mois la presse a également évoqué un départ d’Edin Dzeko. Si rien est avéré d’après Walter Sabatini, les médias annoncent tout de meme des contacts avec Radamel Falcao, l’ancien serial buteur peine à se relancer depuis sa grave blessure et pourrait vouloir changer d’air. Les noms de Chicharito et Ben Yedder ont également filtrés. Si le mexicain évoqué des contact avec la Roma l’été dernier il n’a pas exclu une arrivée futur en serie A. L’international tunisien a quand à lui son nom cité aux quatre coins de l’Europe et notamment au Napoli.


 La louve, qui va perdre Keita cet été, resterait attentive à la recherche d’un milieu de terrain. Des noms tels que Witsel ou Fellaini ont été annoncés comme pistes sérieuses, mais le budget romain ne devrait pas pouvoir permettre ce genre de folie. Il semblerait que la Roma surveille deux éléments de la Fiorentina : Borja Valero ou Milan Badelj ainsi que la jeune pépite de Bologne Amadou Diawara. Enfin le jeune néerlandais de l’Ajax Amsterdam, Riechedly Bazoer serait aussi dans les petits papiers de la cellule de recrutement. Des négociations ont meme été ébruitées au sujet de Franco Vazquez, l’international italien est l’une des révélations de la saison passée mais il n’a pas réussi à lui seul à empêcher Palerme de flirter avec la relégation toute la saison.

Les mercati se suivent et se ressemblent, une nouvelle fois l’hypothèse d’un retour de Medhi Benatia a refait surface. Le défenseur marocain est poussé vers la sortie avec l’arrivée au Bayern d’Hummels. Si Sabatini a qualifié un retour de « difficile », plusieurs médis parlent d’une négociation sur la base d’un prêt avec option d’achat. Toutefois l’agent du joueur a démenti des contacts avec la Roma et la concurrence d’Arsenal et de la Juve sur ce dossier serait rude.

Pour les latéraux si la priorité est toujours de prolonger l’aventure de Lucas Digne (qui est sélectionné avec l’Equipe de France pour l’Euro) à la Roma, la louve surveille plusieurs pistes à ce poste pour pallier les départs de Maicon et Torosidis. Les pistes Ansaldi et Caceres semble les plus avancées. Les hypothèses de substitution à Digne seraient : José Gaya (Valence) ou Arthur Masuaku (Olympiakos).Bruno Peres semble lui désormais etre une piste inatteignable depuis que les grosses écuries sont sur le dossier.

Tout devrait se décanter dans les prochaines semaines, qui plus est une troisième place obligerait à un mercato low cost et rapide.

Source: LAROMA24.it, Vocegiallorossa, Il Messaggero, Il Tempo, La Repubblica.

Antho