Mercato, le point sur les bruits de couloir

Un mois particulièrement tendu vient de se dérouler, le mercato bat déjà son plein, l’occasion pour le site Cesololaroma.org de vous faire notre point mensuel sur la situation des rumeurs autour de l’AS Roma.

Plusieurs noms sont sortis à des postes différents mais un plan de recrutement semble se dessiner à l’aspect des pistes étudiées.

Tout d’abord les latéraux, alors que Lucas Digne et le mister Spalletti ont tout les deux affirmés vouloir prolonger leur collaboration à Rome, la Roma s’est heurté à l’obstacle des exigences du PSG. En effet le club parisien s’accrochait à l’option d’achat qui avait été convenu l’été passé (entre 16 et 18M) tandis que la Roma propose une prolongation du prêt d’un an et une obligation d’achat à 12M. Afin de pallier à cet obstacle Sabatini a activé une autre piste menant à Mario Rui , le latéral droit portugais d’Empoli, un accord est même déjà prévu avec un prêt de 3M et une obligation d’achat à 9M (soit la même somme que celle allouée à la piste Digne). Mais alors que tout semblé bouclé le PSG ,ayant trouvé un accord pour prolonger Maxwell, a revu ses exigences à la baisse et aujourd’hui l’écart qui nous éloigne d’un accord n’est plus que de 3M, ce qui explique que l’agent de Mario Rui est ouvert les négociations avec deux autres clubs aujourd’hui. Cela concernant le poste de latéral gauche titulaire, pour le poste de doublure un possible échange avec le Genoa entre Castan et Ansaldi aurait été envisagé ces dernières heures. A noter qu’une permanence d’Emerson n’est pas non plus à exclure.

Pour le latéral opposé cela semble plus simple, l’entraineur de la Roma ayant confirmé ne chercher qu’une doublure à Florenzi (que l’on aurait pu imaginer être positionné plus haut par exemple). Du coup OUT la rumeur Bruno Peres qui ne pourra pas être qu’une simple doublure. Le nom le plus chaud est Van Der Wiel , en effet le latéral hollandais en fin de contrat et ami de Kévin Strootman est venu deux fois à Rome en 3 semaines, la dernière fois il a même visité les installation de Trigoria. Le seul obstacle semble être le salaire de l’hollandais même si l’optimisme était de mise. Une autre piste est l’italien Davide Zappacosta, le latéral du Torino, arrivé l’été dernier de l’Atalanta pourrait en effet rentrer dans les négociations liant la Roma et le Torino au sujet de Iago Falqué et Adem Ljajic. La dernière option mène au suisse Silvan Widmer le jeune latéral d’Udinese.

La grave blessure du colosse allemand Antonio Rudiger oblige la Roma a prendre non pas un mais deux défenseurs centraux et si Spalletti a affirmé attendre un furioclasse à ce poste les seuls noms pouvant à ce jour correspondre sont Ezequiel Garay l’un des protégé de Spalletti au Zénith et Medhi Benatia mais ces deux pistes sont compliquées car très chères. Pour le défenseur argentin il faudra compter pas moins de 18M pour le faire venir, même chose pour le marocain même si l’option du prêt est envisageable, et ce sans compter les deux salaires mirobolants de ces joueurs. Des pistes plus abordables ont bien été envisagées allant de Matteo Musacchio le talentueux leader de la défense de Villareal, Nacho Fernandez le jeune espagnol du Real suivi par Sabatini depuis 3 ans, Skhodran Mustafi l’ancien défenseur international allemand pourrait en effet faire son retour en Italie pour 15M, enfin dernier nom en date Martin Skrtel le guerrier expérimenté slovaque de Liverpool.

Enfin le départ incroyable de Pjanic chez l’ennemi sportif le plus important a bouleversé le mercato initialement prévu. En effet la Societa n’a guère le choix il faudra recruter un renfort de poids pour gommer l’écart qui nous empêche de lutter avec la Juve. Les deux noms qui reviennent avec insistance sont Axel Witsel et Georginio Wijnaldum, et si on compte respectivement sur Radja Nainggolan et Kévin Strootman pour convaincre les joueurs de nous rejoindre le prix risque fort de nous bloquer, en effet pour le milieu international belge il est question de 30M de transfert et de 4,1M de salaire. Pour le néerlandais la donne est tout aussi complexe car même relégué Newcastle possède assez de finances pour ne pas avoir à vendre son joueur, un prix autour des 25M est demandé et pas de prêt. Autant dire que pour l’instant c’est l’impasse. Malgré tout d’autres joueurs plaisent à Sabatini & Spalletti, le premier Mateo Kovacic pourrait etre prêter avec obligation d’achat à 25M par le Real cependant sa saison et son Euro ne sont guère rassurant. Le jeune belge Youri Tielemans pourrait être envisagé même si un peu léger compte tenu de la perte de Pjanic, Milan Badelj le milieu croate de la Fiorentina plait beaucoup au mister romain et le joueur souhaite partir pour jouer la Ligue des Champions cependant son agent affirme n’avoir eu aucun contact avec la Roma jusque là. Enfin le milieu italien Roberto Soriano de la Sampdoria pourrait être la cible envisagée en effet alors qu’elle tenait le jeune attaquant tchèque Schick la Roma l’a finalement lâché au club de la Samp afin peut être d’obtenir un droit sur le milieu italien.

Enfin la dernière interrogation concerne Edin Dzeko, en peine cette saison l’attaquant bosniaque pourrait aller voir ailleurs, Le Besiktas et Sunderland se sont notamment manifesté récemment. Dans un tel cas la Roma semble vouloir plonger son Arkadiusz Milik l’attaquant polonais actuellement présent à l’Euro possède un profil plutôt complet et plairait au mister, la piste menant à Kévin Gameiro semble elle se refroidir petit à petit. Toutefois à l’heure actuelle on semble se diriger vers la permanence de Dzeko comme il le souhaite.

Le mercato est encore long et le jeu des chaises musicales bâtera son plein surement à la fin de l’Euro.

Antho