Luis Enrique publie sa liste pour le ritiro

Alors qu’il n’est arrivé dans la capitale italienne que depuis quelques heures (en compagnie de son staff), Luis Enrique a déjà publié sa liste de joueurs qui prendra part au ritiro de Riscone di Brunico du 16 août au 26 août (avec quatre matchs amicaux programmés). Le site CSR fait le point sur les absents et les surprises de cette liste. Si peu de joueurs ont été mis à l’écart on peut cependant apprécier la présence de nombreux jeunes du crû (11 joueurs sur les 23 ont été formés au club). Une liste qui comprend actuellement 23 joueurs, mais qui devrait donc être dans les prochains jours (ou prochaines heures) grossie par les premières recrues. Une chose est certaine, une nouvelle ère est sur le point de débuter…


Le socle dur

Sur ces 23 joueurs, 15 étaient déjà là l’an passé. On retrouve notamment les gardiens Lobont et Julio Sergio, malgré que ce dernier risque fort probablement de quitter le club prochainement. Les défenseurs Rosi, Cassetti et Juan, en attendant donc le retour de Burdisso actuellement à la Copa America. Au milieux on retrouvera notamment De Rossi, Pizarro, Brighi, Perrotta, Taddei ou encore Greco, malgré que ce dernier soit également proche de l’adieu. Devant on retrouve les habituels Totti, Borriello, Menez et Vucinic, finalement tous quatre partis pour rester.

Les départs « acquis »

Certains joueurs non-convoqués ont déjà trouvé leur bonheur, et sont donc logiquement pas du voyage. On pense notamment à Doni déjà à Liverpool pour signer son contrat, Riise dont le transfert pour Fulham est imminent, ou encore Guberti proche de rejoindre le Torino en prêt.

Les « mis au cachot »

De tous les bannis, un nom est à retenir en surprise : Simplicio. Le brésilien au club depuis un an n’a donc pas été convoqué et sera prié de se trouver un club au plus vite. Il pourrait avoir des admirateurs en Italie, même si son désir personnel semble l’envoyer vers le Brésil. Cela était déjà plus prévisible pour Virga, Antunes et Barusso dont la Roma cherche preneur au plus vite. La pilule risque par contre d’être plus difficile à digérer pour Okaka qui voulait prouver sa valeur à Luis Enrique. Son insertion dans la transaction Pastore pourrait donc se montrer de plus en plus d’actualité.

Les surprises

La grosse surprise de cette liste reste Cicinho, dont on pensait qu’il serait laissé, comme son compatriote Simplicio, du coté de Trigoria. Il n’en sera donc rien, Luis Enrique a l’envie de le voir à l’oeuvre dans un système qui pourrait lui permettre d’exploiter ses qualités. Si les convocations de Crescenzi, Bertolacci et Curci ne sont pas à propre mot des « surprises », on peut se réjouir de revoir ses trois produits pur-souche au bercail. Concernant la génération vainqueur du Scudetto 2011 avec la Primavera, si l’on s’attendait fortement à la présence de Antei et Caprari, celles de Viviani mais surtout Verre sont elles plus inattendus. Ce dernier sera même le petit poucet de ce stage et fera tout pour prouver sa valeur du haut de ses 17 ans.

Une liste prochainement élargie

L’entraineur espagnol a dit vouloir partir avec un groupe de 26-27 joueurs, or il n’en compte actuellement 23, sans compter que Julio Sergio et Greco peuvent partir à tout moment. Cela laisse donc à penser l’intégration prochaine des nouvelles recrues. Bojan et Angel devraient débarquer dans la capitale avant vendredi, et donc viendront se greffer à cette liste, pendant que Sabatini veut apporter le nouveau gardien numéro 1 (Stekelenburg ?) pour ce ritiro. S’ils n’arrivent pas avant la fin de semaine, un défenseur central (Kjaer ou Silvestre ?) et un milieu de terrain (Fernando, Witsel, Petrovic ou Sandro ?) devraient faire leur arrivée la semaine prochaine.

 

Gardiens (3): Bogdan Lobont, Gianluca Curci, Julio Sergio Bertagnoli.

Défenseurs (6): Juan Silveira Dos Santos, Marco Cassetti, Aleandro Rosi, Alessandro Crescenzi, Luca Antei, Cicinho

Milieux de terrains (9): Daniele De Rossi, David Pizarro, Rodrigo Taddei, Simone Perrotta, Matteo Brighi, Andrea Bertolacci, Federico Viviani, Valerio Verre, Leandro Greco.

Attaquants (5): Francesco Totti, Mirko Vucinic, Marco Borriello, Gianluca Caprari, Jeremy Menez.