Site AS ROMA

Les sponsors

Wind (2007/2011)

Wind est un opérateur de télécommunications italienne. La société est notamment le troisième opérateur mobile d’Italie, et le second sur le marché de la téléphonie fixe. A noter que le contrat commercial liant l’AS Roma à wind s’étant jusqu’à juin 2013. Sous l’ère Wind l’AS Roma n’a remporté qu’un seul trophée, en l’occurrence une Coupe d’Italie en 2008. Wind verse actuellement entre 5 et 6 millions d’euro par saison à l’AS Roma.

 

Banca italease (2005/2006)

Banca Italease est une banque italienne spécialisée dans le domaine immobilier. Née en 1968 d’un rattachement de plusieurs banques, elle rejoint le statut à proprement parler de Banque en 1995. L’AS Roma a d’ailleurs eu le nez fin de ne conserver ce sponsor qu’une saison, puisqu’en 2008 la banque a frôlé la faillite avec une perte nette de plus d’un milliard d’euro.


Mazda (2002/2005)

Mazda est un constructeur automobile japonnais créé dans les années 1920, dont Ford avait détenu des parts de l’entreprise avant de se désengager. La filliale italienne a été fondée en 2000, et soutient financièrement l’AS Roma depuis 2002 en tant que sponsor majoritaire. Si le nom n’apparaît plus sur le maillot, Mazda est toujours un partenaire du club de la capitale


Ina Assitalia (1995/2002)

Ina Assitalia est une compagnie d’assurance appartenant au groupe « Assurances Générales » et opérant sur le marché italien. La société a régulièrement été baladée par le gouvernement entre privatisation et organisme public. Ina Assitalia qui fut consécutivement sponsor des deux clubs de la capitale italienne s’est notamment fait connaître pour avoir construit plus de 350 000 longements sociaux. Durant ces sept années de sponsoring majoritaire avec l’AS Roma, Ina Assitalia aura eu la gloire d’obtenir le dernier scudetto giallorosso en date, en 2001.

 

Barilla (1981/1994)

Barilla est le sponsor historique de l’AS Roma, qui apparut sur le maillot giallorosso de 1981 à 1994, soit treize années. Barilla est une entreprise agro-alimentaire italienne qui fabrique pâtes, sauces et biscuits. Une entreprise qui a toujours axé sa politique sur la qualité de ses produits, et une campagne publicitaire active. Son créateur, Pietro Barilla, décède en 1993 soit un an avant que l’entreprise retire son partenariat avec l’AS Roma. L’entreprise sera reprise par ses fils qui en feront une entreprise multinationale. Avec ce sponsor au centre de son maillot, l’AS Roma aura notamment connu deux Coupes d’Italie, un Scudetto mais aussi une finale de Coupe UEFA et une de Ligue des Champions. Elle aura notamment connu la plus belle génération composée par exemple de Falcao, Ancelotti, Di Bartolomei ou encore Conti. Barilla aura également permis la rénovation du centre sportif Fulvio Bernardini.