Site AS ROMA

Les recrues offrent le premier succès à Spalletti

Après avoir concédé le nul à la maison face à lanterne rouge (Hellas Verona, 1-1), et avoir perdu sur la pelouse la Juventus (1-0), les hommes de Luciano Spalletti ont obtenu leur premier succès. En effet, l’AS Roma s’est imposée sur le score de 3-1 face à Frosinone, à l’Olimpico.

29 000 : Comme le nombre de tifosi présents hier soir au Stadio Olimpico. Une affluence similaire aux trois réceptions précédentes (Atalanta, Genoa, Verona), où il faut enlevé environ 5 000 tifosi de la Curva Sud (abonné, mais non-présents).

593 : Comme le nombre de matchs en Serie A de Totti, qui dépasse Pagliuca et se retrouve seul troisième au classement, derrière Zanetti (615) et Maldini (647).

94 : Comme le nombre de jours où il faut remonter pour retrouve trace de la Roma qui marque 3 buts durant la même rencontre, lors d’un succès 3-1 face à l’Udinese à domicile (le 28 octobre 2015), soit 12 matchs de championnat (et 16 matchs, toutes compétitions confondues). En un mois (depuis le 26 septembre), les giallorossi avait inscrit au minimum 3 buts durant 4 rencontres (sur 5).

63 : Comme le nombre de possession de balle, en pourcentage, de l’AS Roma face à Frosinone. La possession giallorosso est répartie de façon quasi identique entre la moitié de terrain adverse (51%) et sa propre moitié de terrain (49%).

50 : Comme le pourcentage des frappes cadrées par chacune des équipes. En effet, la Louve a tiré 12 fois au but pour 6 cadrées. De son côté, les gialloblu ont frappé 8 fois et ont trouvé 4 fois le cadre de Szczesny.

27 : Comme le nombre de ballons perdus par la Roma (dont 21 passes ratées). En progrès depuis les derniers matchs. Les romanisti ont également récupéré 14 ballons. A noter que Frosinone a fait mieux, avec 21 ballons perdus (même s’ils n’ont eu qu’un tiers de la possession de balle) et 19 ballons récupérés.

10 : Comme le nombre de km parcours par 3 joueurs de l’AS Roma : Pjanic (11,5km); El Shaarawy (10,6km) et Nainggolan (10,01km).

6 : Comme le nombre de points pris face à Frosinone en deux rencontres. Contrairement à Verona et la Juventus, la Louve a réussi à faire le plein de point face au promu.

5 : Comme le nombre de cartons jaunes pris par Manolas cette saison. De ce fait, le défenseur grec sera suspendu au prochain match, mardi soir face à Sassuolo. Le joueur de 25 ans était jusqu’ici le seul à ne pas avoir manqué le moindre match en championnat, avec 22 rencontres jouées (suivi par Nainggolan à 21, et Florenzi à 20 matchs). Actuellement seul Digne (blessé) est sous la menace de suspension au prochain carton (4 pris jusqu’ici).

5 (bis) : Comme le nombre de ballons perdus par Totti et El Shaarawy durant la rencontre. Si le « Faraone » l’a fait sur la période entière du match, le Capitano n’a lui joué que 30 minutes. Il a cependant eu le temps d’éclabousser le jeu de son talent, en servant notamment une passe décisive à Pjanic.

4 : Comme le nombre de points pris par Luciano Spalletti en trois rencontres : une victoire, nul et et une défaite. Il aura donc fallu attendre ce troisième match pour enfin obtenir le succès. Un bilan de 4 points sur 9 possibles, en ayant affronté les deux derniers à domicile, et le tenant du titre (Juventus) sur sa pelouse. 

3 : Comme le nombre de frappes cadrées de la part de Nainggolan. Outre son but (le 2ème en 2 matchs à domicile), il a également obligé Leali à une parade, sur une frappe flottante lointaine. Il a tiré à deux autres reprises, sans trouver le cadre. Titulaire comme milieu offensif, le « Ninja » a terminé le match à côté de Vainqueur et Keita à la récupération.

1 : Comme le nombre de match joué avec l’AS Roma pour El Shaarawy (arrivé mardi) et Zukanovic (arrivé jeudi soir). Deux prestations intéressantes, pour les deux joueurs placés dans le couloir gauche. Le bosnien a même desservi une passe décisive pour le très beau but de l’international italien.

1 (bis) : Comme le nombre de match joué au poste de latéral droit (offensif) pour Rudiger. L’allemand, d’habitude utilisé à gauche de la charnière centrale, a livré une prestation très intéressante.

Twitter: @Romanista35