Photo tirée du site Corrieredellosport.it

Paul Rogers, responsable du Digital et des réseaux sociaux de l’AS Roma, s’est exprimé sur la stratégie du club au site Rivista11.com :

« Quelle type de stratégie on met en place quand on communique dans un club avec une identité déjà très forte comme celle de la Roma ? Peut-être nous n’aurions jamais gagné autant de trophées que d’autres clubs italiens mais cela n’enlève pas le fait qu’on parle d’un club avec 90 ans d’histoire incroyable. Dans un but d’innovation, notre travail est de respecter la tradition et construire autour quelque chose de nouveau pour l’ère digital. J’ai la chance d’être entouré de grandes personnes, grandissant en supportant la Roma, bien avant de commencer à travailler pour le club. Eux réussissent à comprendre la tifoseria parce que ce sont eux les premiers tifosi, leurs père et frères et soeurs ou cousins sont tifosi de la Roma. Eux vivent et respirent la Roma chaque jour, et ils mettent de la passion dans leur propre travail. Nous ne sommes pas ici pour réécrire l’histoire ou refaire les traditions, nous sommes ici pour impliquer online les tifosi de la Roma dans une modalité dont ils n’étaient pas impliqués avant. L’histoire et la tradition de ce club sont toujours présentes. Nous regardons constamment le futur. Rome a été construite sur l’innovation et nous cherchons constamment de nouveaux chemins pour innover et pousser les autre choses. Nous voulons que la Roma devienne le club digital le plus innovant en Europe et cela signifie d’expérimenter avec la technologie et le contenu.

J’ai dis avoir un excellent feeling avec Pallotta et que sa confiance est la chose la plus importante, s’il y a beaucoup de personnes compétentes comme lui dans le football européen ou s’il y a encore à faire ? J’ai une bonne relation avec le président. Jim est depuis toujours impliqué dans le monde de la technologie, du sport et des médias. Il a amené cette expérience et cette perspective à Rome. Pour nous, qui travaillons sur l’aspect digital des choses, c’est grandiose parce qu’il ne comprend pas seulement ce que nous cherchons à faire, il nous pousse à faire plus. Probablement qu’il est plus impliqué qu’un tas d’autres propriétaires dans le travail quotidien, mais cela est pare qu’il est passionné et déterminé à construire un club gagnant. Il comprend que la Roma doit autant être gagnante sur le terrain que en dehors, et il travaille chaque jour pour faire que cela entre dans les paramètres du Fair-Play Financier. Les tifosi ne sont pas toujours d’accord avec ce qu’il fait ou ce qu’il dit, mais en le voyant très souvent, je sais ce que la Roma signifie pour lui et à quel point il a envie de ramener cette équipe au succès. S’il a souvent des suggestions ? Quand on parle de technologie, Pallotta est vraiment précieux, parce que dans ce domaine il a beaucoup investi. Certainement il connait très bien l’Intelligence Artificielle et les ‘machine learning’, plus que moi, et il pousse constamment à expérimenter avec les nouvelle technologies, travailler avec les start-up qui peuvent amener à la Roma quelque chose d’innovant ».