Site AS ROMA

Les débuts d’une nouvelle ère

Jeudi à 20h45, l’AS Roma version américaine débutera officiellement sa saison en se déplaçant en Slovaquie pour y affronter le Slovan Bratislava dans le cadre de l’Europa League. Les Romains se déplaceront là bas pour tenter d’accéder à la phase de poules de cette compétition européenne. L’occasion pour les tifosi de découvrir la Louve version Luis Enrique même si l’effectif ne sera pas encore au complet.

L’adversaire du jour

Le Slovan Bratislava, fondé en 1919, n’est pasle plus connu des clubs slovaques comparé à Kosice ou Zilna qui ont fait parler d’eux en Ligue des Champions dans un passé plus ou moins proche mais c’est assurément le club le plus en vue de cette petite nation slave. En effet, le club bleu ciel et blanc ont remporté ces 3 dernières années, deux championnats et deux coupes de Slovaquie. De jolies performances qui ne leur ont pour autant pas permis de disputer la Ligue des Champions, cet saison encore le Slovan a encore échoué lors du 2e tour préliminaire de la C1 en se faisant éliminer par les chypriotes de l’Apoel Nicosie (0-0, 0-2).

Cette mauvaise performance contraste avec le bon début de saison en championnat puisque les hommes de Vladimir Weiss (également sélectionneur de la Slovaquie) pointe déjà en tête après 5 journées avec 4 victoires pour une défaite. Leur dernier match a eu lieu samedi dernier et le Slovan s’est imposé 2-1 au Dukla grâce à des buts de leur duo d’attaquants Halenar et Sebo. Le premier cité reste d’ailleurs sur un but marqué lors de chacune des 4 dernières journées. On peut aussi remarquer que si l’équipe marque beaucoup (11 buts en championnat), elle en a aussi encaissé beaucoup (7).

Du côté de Trigoria


Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Roma ne sera pas au complet pour le déplacement en Slovaquie. D’abord le mercato n’est pas terminé et plusieurs noms sont pistés pour venir renforcer l’effectif (Nilmar, Osvaldo, Kjaer, Casemiro…) et Luis Enrique doit composer avec plusieurs absences entre les blessures (Juan, Greco, Pizarro, De Rossi) et les jeunes internationaux (Lamela et Nego) à la Coupe du Monde U20. Néanmoins Brighi et Perrotta seront du voyage et postuleront à une place de titulaire. On attendra notamment les débuts officiels des nouvelles recrues avec Bojan, Stekelenburg, Jose Angel et Heinze qui devraient tous débuter. Ce match sera aussi l’occasion de voir dès le coup d’envoi le jeune Federico Viviani (19 ans), suppléer De Rossi devant la défense, voir peut-être Valerio Verre.

La Roma devra dès le match aller tenter de sécuriser sa qualification par une bonne performance dans le bouillant Stadion Pasienky alors que le derniers matchs amicaux notamment la semaine dernière contre Valence ont montré que les giallorossi ne sont pas encore au point physiquement et tactiquement dans le nouveau système exigant proné par Luis Enrique.

Par le passé

Le Slovan Bratislava et l’AS Roma ne se sont jamais rencontrés auparavant.

Le duel

BOJAN Krkic / Filip SEBO : Tout le monde à Rome attend beaucoup du jeune espagnol qui doit enfin montrer qu’il peut s’imposer comme un titulaire en puissance loin du cocon catalan. Déjà très en jambes lors des matchs amicaux, il a déclaré qu’il comptait rapidement ouvrir son compteur buts, une belle occasion se présente pour lui ce jeudi. En face sur le front de l’attaque slovaque il faudra surveiller Filip Sebo (27 ans), bien connu pour avoir foulé les pelouses de Ligue 1 avec Valenciennes avec peu de réussite (6 buts en 3 ans). Mais le retour en Slovaquie lui a été bénéfique puisqu’il a marqué 22 buts la saison passée en championnat et semble repartir sur des bonnes bases avec déjà 2 buts en 5 matchs et un autre inscrit en Europa League au tour précédent contre les kazakhs de Tobol.

Les équipes probables

Roma (4-1-2-3) : Stekelenburg – Cicinho (Cassetti), Burdisso, Heinze, Jose Angel – Viviani – Taddei (Verre), Brighi – Borriello, Totti, Bojan.

Slovan Bratislava (4-4-2) : Putnocky – Dobrotka, Bagayoko, Dosoudil, Cikos – Zofcak, Guédé, Milinkovic, Stepanovsky – Halenar, Sebo.

L’arbitre

Le match sera dirigé par l’espagnol Mateu Lahoz, arbitre international depuis janvier 2011 et qui a déjà tenu le sifflet en Liga 48 fois.