Photo tirée du site Shakhtar.com

Paulo Fonseca, entraîneur du Shakthar Dontesk, qui n’a pas joué le moindre match officiel depuis deux mois et qui va reprendre la compétition ce week-end, s’est exprimé dans un interview au site officiel Shakhtar.com :

« Si je suis satisfait de notre préparation ? Oui, la préparation a été très fructueuse. Nous avons rencontrés des adversaires forts, les joueurs ont amélioré leurs performances à chaque match. L’organisation a été fantastique ! Nous avons travaillé dans d’excellentes conditions, c’est l’idéal pour des professionnels. Je suis pleinement satisfait. Si la partie tactique, que l’on a travaillé à chaque entraînement, est plus importante que celle athlétique ? C’est difficile de dire ce qui est pus important, tout est lié. Ces aspects sont ceux qui ont le plus d’importance. Tactiquement, nous avons travaillé sur notre style de jeu, mais l’aspect physique compte aussi. Plus on met de l’intensité à l’entraînement et plus ça sera facile en match. Le Shakhtar travaille sur la tactique, sur la forme et sur la mentalité, pour pouvoir faire de son mieux lors des prochains matchs officiels. Je suis optimiste. Un large effectif, avec deux joueurs par poste ?  Je mentirais si je disais que tous les joueurs sont au même niveau, c’est évident. Forcément il y a quelques joueurs clés, mais nous avons aussi divers jeunes qui permettent de préparer le futur. Ils ne sont pas au niveau des autres, mais ils travaillent pour rejoindre cet objectif. Nous essayons de tous les entraîner de façon à ce que tout le monde puisse donner un plus au Shakhtar dans chaque moment. La choe importante et qu’en fonction des caractéristiques individuelles des joueurs, notre style de jeu progresse bien dans la tête de tous. Peut importe la formation alignée, nous attaquons et défendons de la même façon. C’est très important pour moi que tous comprennent et développent notre style. Si je suis content que Fred ne soit pas parti en janvier ? Oui, je suis très content. Tous connaissent son importance pour l’équipe, et l’intérêt de grands clubs pour lui n’est pas un hasard. Ne pas perdre les joueurs que nous avons est beaucoup plus important pour moi que d’en recruter d’autres. Ces joueurs sont très importants pour le Shakhtar. Je comprends la situation de Fred et de d’autres joueurs qui ont reçu des offres. Les joueurs sont demandés, spécialement grâce à ce qu’ils ont fait en Champions League. Certaines histoires sont absolument normales. Fred n’et pas encore parti et je peux dire qu’il est concentré à 100% sur ses objectifs avec le Shakhtar pour les prochains mois.

Similitudes entre les adversaires en matchs amicaux et la Roma en Champions League ? Aucune des équipes que l’on a affronté n’a les qualités de la Roma ou des joueurs avec ces caractéristiques. Le style est complètement différent. Durant tous nos amicaux, excepté peut-être d’un, nous avons été dans la moitié de terrain adversaire, en étant le plus proche possible de la surface, voulant faire le résultat. Des adversaires forts qui cependant ont plus agit défensivement. C’est nous qui les avons forcé à défendre, en jouant haut. Nous devons comprendre que la confrontation face à la Roma ne sera pas tout le temps ainsi. Le match sera différent. Les giallorossi ont quelque chose en plus que nos récents adversaires, donc c’est difficile d’essayer des choses que l’on voudra reproduire face à eux. Fabio Capello nous a souhaité bonne chance, si on en aura besoin contre la Roma ? Un peu de chance ne fera pas de mal. La chance est une composante importante dans la vie et dans le football en particulier, parfois c’est extrêmement important qu’elle nous accompagne. Toutefois, ce que nous avons montré dans les compétitions européennes n’est pas lié à cela, mais à notre ambition, concentration, compétence et motivation. Je crois que contre la Roma nous pourrons mélanger ces ingrédients. Quelle est la priorité entre le championnat et la Champions League ? Pour être absolument honnête, et je l’ai dis aux joueurs, le championnat reste l’objectif principal. Concernant la Champions League, plus on avance et plus tout devient compliqué, mais nous voulons aller le plus loin possible. Fred, Rakitskyi et Petriak sont suspendu ce week-end pour la reprise du championnat, si cela est un problème de ne pas les avoir tout de suite ? Je ne crois pas. Leurs postes seront occupés par d’autres joueurs, en qui j’ai confiance. Les absences ne sont pas une excuse. Est-ce qu’il existe le risque que les joueurs aient déjà en tête le match contre la Roma en affrontant le Chornomorets ce week-end ? Pour jouer au Shakhtar, il faut être motivé à chaque instant. Les joueur savent que le championnat est important pour nous, en sachant que c’est la priorité. Il faudra être concentré sur cela. Si cela n’arrive pas, on risque de ne pas jouer non plus contre la Roma. Je veux que les joueurs le comprennent : l’objectif est pas la Champions, mais le championnat. Ceux qui ne seront pas prêts contre le Chornomorets, sûrement ils n’auront pas non plus la possibilité d’être motivé pour le match contre la Roma ».