Le point sur les jeunes romains en prêt ou copropriété

Alors que le championnat va reprendre dans quelques jours, le site Cesololaroma réalise un bilan au sujet des jeunes joueurs de l’AS Roma prêté ou en copropriété durant cette saison 2014/2015.

« Hors-Italie »

Junior Tallo (prêté au SC Bastia) : Après une bonne première saison du côté de l’AC Ajaccio, où l’attaquant de 22 ans disputa 23 buts et inscrit 7 buts, l’ivoirien continue sur sa bonne lancée, avec pour le moment 4 buts inscrits en 13 matchs, dont 9 titularisations. Mieux encore, il fait parti des convoqués de la Côte-d’Ivoire (avec Gervinho) pour disputer en janvier la Coupe d’Afrique des Nations.

Franck Cedric Njiki (prêté au Nîmes Olympique) : L’ailier camerounais ne trouve pas la continuité attendue à son arrivée. En effet, le joueur de 19 ans n’a disputé que 4 rencontres de Ligue 2 (dont 3 comme titulaires) et a également collectionné 2 titularisations avec l’équipe B en CFA2, où il a également inscrit 2 buts.

Tin Jedvaj (prêté au Bayer Leverkusen) : Utilisé qu’à deux reprises la saison passée par Rudi Garcia, le défenseur croate s’épanouit pleinement en Bundesliga. D’abord utilisé comme arrière droit et ensuite comme défenseur central, l’ex-Dinamo Zabreb de 19 ans a jusqu’ici disputé 14 rencontres de championnat (dont 12 comme titulaires) pour 2 buts. Il a également disputé 5 matchs en Champions League (entre le tour préliminaire et la phase de groupe). Le joueur a également connu récemment sa première convocation avec la Croatie A. Des discussions sont en cours entre les deux clubs, pour un éventuel rachat des allemands.

Valmir Berisha (prêté au Panathinaikos) : Arrivé en janvier 2014 à l’AS Roma, alors qu’il était tout proche de rejoindre le Borussia Dortmund, l’attaquant de 18 ans n’a jamais répondu aux attentes suite à son titre de « meilleur buteur du Mondial U17 ». Peu utilisé par Alberto De Rossi en Primavera, il a rejoint cet été le club grec, où il n’a pas fait la moindre apparition en équipe première et s’est contenté de l’équipe U19 locale. Un nouveau transfert pourrait avoir lieu cet hiver, avec la societa giallorossa qui cherchera un club de seconde division pour faire trouver de la continuité au joueur suédois. Attention cependant à l’intérêt de Liverpool.

Daniel De Silva (prêté à Perth Glory) : Agé de seulement 17 ans, ce milieu de terrain australien (d’origine brésilienne) rejoindra l’AS Roma durant l’été 2015. Jusque là, il restera dans son club formateur de Perth Glory, actuel leader du championnat d’Australie. Alors qu’il est devenu le plus jeune joueur professionnel de la division, De Silva (qui a disputé l’été 2013 le Mondial U20, en ayant seulement 16 ans et en devenant le plus jeune buteur de la compétition) a jusqu’ici joué 9 rencontres et inscrit 2 buts.

Serie A

Alessio Romagnoli (prêté à la Sampdoria) : Principalement utilisé à gauche de la défense avec le mister français la saison passée, le défenseur italien s’épanouie pleinement comme défenseur central chez les Blucerchiati, en alternance avec Silvestre et Gastaldello. Le joueur de 19 ans a jusqu’ici disputé 10 matchs de championnat (dont 8 comme titulaires) et 1 but. Il a subit les éloges de son entraîneur Mihajlovic, qui ose le comparer à un certain Nesta. A tel point que le sélectionneur Conte le suit déjà de près.

Luca Antei (copropriété avec Sassuolo) : S’il a disputé 22 matchs la saison passée, le défenseur de 22 ans trouve moins d’espace cette saison, notamment avec la présence de nombreux joueurs expérimentés. Il a cependant jusqu’ici été titularisé à 6 reprises en championnat et 2 fois en Coupe d’Italie. Il peut tout de même compter sur le soutien de son entraîneur Di Francesco. 

Federico Barba (copropriété avec Empoli) : Déjà au sein du même club la saison passée, où il a notamment participé à la montée en Serie A, il était forcément envisageable qu’il n’est pas un temps de jeu très élevé cette saison. Cependant, du haut de ses 21 ans, le défenseur italien a tout de même réussi à disputer 4 rencontres en championnat, en inscrivant notamment un but décisif face à la Lazio. Une suite de saison à suivre de près.

Andrea Bertolacci (copropriété avec le Genoa) : Le milieu de 23 ans confirme ses bonne dispositions des saisons précédents où il avait respectivement joué 25 et 29 matchs (pour 2 et 4 buts). Sur ce but de saison, il a déjà joué 14 rencontres (dont 12 titulaires) pour 2 buts marqués. Il a également connu sa première convocation par le sélectioneur Conte, lors d’un match avec une équipe bis à Gênes. Il sera un élément important du mercato de l’été 2015.

Carlos Carbonero (prêté à Cesena) : Après avoir disputé 35 matchs la saison passée à River Plate (et 8 buts), l’ailier colombien peine à se faire une place en Emilie-romagne. Peu utilisé à son arrivée, probablement pour affiner son adaptation, le joueur de 24 ans n’a disputé jusqu’ici que 7 rencontres (dont 6 comme titulaires). Malgré cela, il reste régulièrement convoqué avec la sélection de Colombie.

Serie B

Alessandro Crescenzi (prêté à Perugia) : Prêté lors de la phase aller à Ajaccio (sans convaincre) puis la seconde à Novara (qui descendra en Lega Pro), le latéral de 23 ans ne devait pas rater cette énième saison en prêt. Et cela se passe jusqu’ici plutôt bien, dans une équipe qui tourne collectivement bien, puisqu’il a disputé 21 matchs de Serie B et 3 en Coppa.

Deian Boldor (prêté à Pescara) : Après une bonne saison en Primavera l’an passé, la marche vers la Serie B a semblé trop haute. Le défenseur roumain n’a disputé qu’une seule rencontre dans chacune des deux compétitions officielles. Le joueur de 19 ans pourrait d’ailleurs rejoindre lors de ce mercato d’hier un club en Lega Pro, pour trouver plus d’espace.

Matteo Politano (copropriété avec Pescara) : L’ailier de 21 ans fait parti des bonnes surprises de ce début de saison. Après une saison convaincante à Perugia (Lega Pro), puis une bonne saison passée à Pescara, il a jusqu’ici déjà disputé 21 matchs de Serie B pour 2 buts et 2 passes décisives, ainsi que 3 matchs en Coppa. Il s’impose comme in véritable titulaire de son équipe actuelle.

Gianluca Caprari (copropriété avec Pescara) : Alors que Politano était sa doublure en Primavera, Caprari peine grandement à faire entrevoir tout son potentiel. Malgré un court passage en Serie A (déjà avec Pescara), le revoila de nouveau dans les joutes de la Serie B. Un traumatisme crânien l’aura en plus empêché de pouvoir joué. Il n’a jusqu’ici disputé que 5 matchs de championnat et 2 en Coppa (pour 1 but).

Matteo Ricci (prêté à Carpi) : Alors que son équipe est largement en tête de Serie B, le frère jumeau de Federico n’a pas disputé la moindre rencontre lors de cette première partie de saison. Alors que le playmaker de 20 ans avait pourtant montré de belles choses la saison passé à Grosetto (en Lega Pro), il devrait connaître un nouveau club durant ce mercato, avec probablement un retour dans la division inférieure.

Mihai Balasa (prêté à Crotone) : Après avoir participé à une grande partie de la préparation estivale avec le groupe de Rudi Garcia, le latéral droit roumain a rejoint les rossoblu en fin de mercato. Le joueur de 19 ans a disputé jusqu’ici 10 rencontres.

Federico Ricci (prêté à Crotone) : Resté toute la saison passée avec l’équipe première de la Louve (où il a joué en tant que titulaire la dernière journée), le milieu offensif de 20 ans n’a pas encore pris toute la mesure de la Serie B, où il n’a disputé que 9 matchs et 1 but inscrit récemment (ainsi qu’un match en Coppa).

Federico Viviani (prêté à Latina) : Alors qu’il a failli rejoindre Leeds en prêt cet été, le milieu récupérateur de 22 ans confirme cette saison avec Latina, malgré que les résultats collectifs ne soient pas à la hauteur de l’an passé. Il a jusqu’ici disputé 17 matchs et inscrit 3 buts, ainsi que 3 matchs en Coppa. Il s’installe également comme un titulaire en Italie U21 de Di Biagio.

Stefano Pettinari (prêté à Latina) : Après une bonne saison à Crotone l’an passé (9 buts en 34 matchs), et avoir participé à une partie de la préparation estivale giallorossa, l’attaquant de 23 ans a déjà disputé 20 rencontres de Serie B avec Latina et inscrit 1 but. Il a également disputé 2 matchs en Coppa et marqué 1 but.

Lega Pro

Luca Mazzitelli (prêté à SudTirol) : Celui qui a tapé dans l’oeil de Rudi Garcia lors de la seconde partie de saison passé a posé ses valises en Lega Pro cette saison. Pour l’heure, ce milieu de 19 ans (ayant un style de jeu se rapprochant de Gourcuff) a disputé 10 rencontres, dont 8 comme titulaire.

Marco Frediani (prêté à Pisa) : Auteur d’une bonne saison avec l’Aquila la saison passée (4 buts et 2 passes décisives en 32 matchs), cela se passe un peu moins bien du côté de Pisa (toujours en Lega Pro). Il a jusqu’ici disputé 11 matchs (dont 9 de championnat) pour 1 but et 2 passes décisives.

Simone Sini (prêté à Pisa) : Ce défenseur de 22 ans en est déjà à son 6ème prêt depuis son départ du centre de formation de l’AS Roma. Et ce début de saison est plutôt intéressant, avec 17 matchs en championnat et 2 en Coppa.

Petar Golubovic (prêté à Pistoiese) : Arrivé lors du mois de janvier 2014, le latéral serbe rejoint d’abord Novara (sans vraiment y jouer), avant de faire une partie de la préparation estivale avec la Roma. Il rejoint alors le club de Lega Pro entraîné par un certain Cristiano Lucarelli. L’arrière droit de 20 ans a jusqu’ici disputé 11 rencontres, pour seulement 6 comme titulaire.

Paolo Frascatore (prêté à Pistoiese) : Après avoir brillé avec Sassuolo en Serie B, ce latéral gauche de 22 ans n’arrive pas à passer la marche supérieur. Et pourtant son début de saison est banc, avec 17 matchs joués (dont 13 comme titulaires) et 1 but.

Amato Ciciretti (prêté à Pistoiese) : Suivi de près par Manchester United à 17 ans et meneur de jeu attitré de la Primavera lors de son scudetto en 2011, ce trequartista de 21 ans continue de décevoir saison après saison. Il n’a jusqu’ici disputé que 9 rencontres, dont 5 comme titulaires. Et un nouveau transfert est fort probable lors de ce mercato, où Ciciretti devrait rejoindre Messina en Sicile.

Gianmario Piscitella (prêté à Pistoiese) : Lancé en Serie A par Luis Enrique, puis passé par le Genoa et Pescara sans succès, cet ailier de 21 ans repart de la Lega Pro. Et cela ne se passe pas trop mal, puisqu’il a jusqu’ici disputé 16 rencontres (8 comme titulaire) pour un total de 4 buts.

Alexis Ferrante (prêté à Lucchese) : Arrivé à la Roma à l’âge de 16 ans, en provenance de Piacenza, le voila cette saison en Lega Pro. Cet attaquant italo-argentin de 19 ans a disputé 11 rencontres, sans inscrire le moindre but.

Simone Battaglia (prêté à Vigor Lamezia) : Le capitaine de la Primavera de la saison passée réalise une première partie de saison intéressante. En effet, il a jusqu’ici disputé 12 rencontres avec son équipe en Lega Pro.

Mattia Rosato (prêté à Gubbio) : Le défenseur central de 20 ans réalise sa deuxième saison en Lega Pro, et a jusqu’ici collectionné 9 présences.

Francesco Proietti Gaffi (prêté à FeralpiSalo) : Le gardien de 20 ans semble ne pas avoir trouvé la bonne équipe pour sa croissance. Il a en effet jusqu’ici disputé que 15 petites minutes en Lega Pro. Remplaçant le gardien titulaire expulsé, il arrêta cependant un penalty dès son entrée sur la pelouse.