Site AS ROMA

Le déplacement « Club du Dimanche » (BeIn Sports)

Présent par une 20ène de membre, une délégation de tifosi de l’AS Roma étaient sur le plateau du « Club de Dimanche » (BeIn Sports), où Mehdi Benatia était l’invité de l’émission.

Revisionnez le replay de l’émission (Partie 1 et 2) sur le site de BeIn Sports (ICI).

C’est donc une vingtaine de personnes (venant autant du forum Cesololaroma, de la page Facebook « AS Roma Francophone », ou encore du Roma Club Lille) qui se sont retrouvés ce dimanche du côté de Boulogne-Billancourt (92), pour participer à l’émission avec la participation du défenseur marocain de la Louve. Un déplacement plus ou moins long, puisque certains arrivent directement de la région parisienne, d’autres que d’autres arrivent des trois coins de la partie Nord de la France : Lille (7 personnes, dont 5 membres du Roma Club Lille), Metz (2 personnes) et Rennes (1 personnes), avec en moyenne trois heures de trajet. Les plus téméraires arrivent aux abords des studios aux alentours des 15h. Certains y trouveront une place pour se garer plus facilement que d’autres. Facebook s’allume : « Je suis près des studios », « Y a-t-il de la place pour se garer ? », « 2 places de libre au 21 rue Silly », « j’arrive dans 15 minutes, je suis à 3 stations de métro ». Tout ce petit monde fini par se retrouver quasiment en totalité aux environs des 15h30. Pour certains c’est des retrouvailles (notamment suite au déplacement du « Tournoi de Paris » en 2009), pour d’autres c’est une première rencontre, avec la possibilité d’échanger sur une même passion.

Une organisation qui s’est réalisé quasiment au dernier moment. Le fait que Benatia soit l’invité de l’émission fût connu de notre part lundi soir. Ayant le contact de la société privé qui s’occupe des inscriptions pour l’émission, on tente de s’organiser dans la journée du mardi. Partant d’abord dans l’idée d’y aller à quelques personnes, l’engouement nous dépasse rapidement. A tel point que Helene (organisatrice des inscriptions) nous annonce « si vous trouvez 20 personnes, je stoppe les invitation tout de suite ». Pari pris, pari gagné. En quelques heures les 20 personnes sont très rapidement trouvés, et tout cela prend forme le mardi tard dans la soirée.

Un petit tour dans un bistro du coin pour partager un petit verre et une petite mousse ensembles, avant de rejoindre l’entrée des studios peu avant 17h30. A notre grande surprise, les Studios accueillent le plateau du « Club du Dimanche », mais aussi du Canal Football Club », qui ne sont séparés que d’un simple mur, et où les journalistes et consultants des deux émissions peuvent se croiser dans le hall d’entrée ou à la cantine. A notre grande déception, la gente féminine semble beaucoup plus portée du côté de Canal+.  Un dernier message pour les retardataires, « Vous êtes où les derniers ? On est dans la file d’attente ». L’entrée à l’intérieur du batiment se fait façon départ à l’aéroport direction les USA. Premier barrage : déposer sa carte d’identité à l’entrée. Deuxième barrage : le vestiaire, où téléphone et clés doivent y rester. On s’arrange pour conserver nos écharpes, maillots ou t-shirt à l’effigie de la Roma. Troisième et dernier barrage : détecteur de métaux.

Nous voici enfin sur le plateau, où nous sommes placés en position idéale, puisque nous sommes dans le champ de l’endroit où Mehdi Benatia sera assis. L’heure d’attente avant le début de l’émission passe finalement assez vite, avec une chauffeur de salle qui joue son rôle à fond et met l’ambiance. Les gens sont placés tout sauvent aléatoirement, avec les quelques filles présentes placées aux endroits stratégiques des caméras. Alexandre Ruiz (animateur principal de l’émission) et ses trois collaborateurs du soir (Jean-Pierre Papin, Luis Fernandes et Sonny Aderson) font leur arrivée sur le plateau environ 10 minutes avant le début de l’émission. Les derniers conseils du chauffeur de salle, avant que l’émission commence enfin. Quelques secondes avant de faire son entrée en scène, Mehdi Benatia nous glisse quelques mots à travers l’estrade, en nous disant de voir à la fin de l’émission. L’émission commence et dure environ deux heures, nous allons y revenir puisque vous l’avez vu tout comme nous (même si, que l’on soit sur le plateau ou bien derrière sa TV, on a pu se rendre compte du grand homme qu’est Mehdi Benatia). Cela reste cependant sympa d’assister à cela de près, notamment l’interview face à face, où nous sommes vraiment aux premières loges, pour certains à tout juste deux mètres d’Alexandre Ruiz et Mehdi Benatia. Ce dernier étant trop bavard (^^), Alexandre Ruiz se voit obligé d’écourter les dernières questions, et le traditionnel tennis-ballon se fera à la mi-temps. Un tennis ballon où un membre du Roma Club Lille (Tito) participera en binôme avec Jean-Pierre Papin. Malgré un début prometteur, la doublette romanista-rossonera fatigue et perd finalement sur la fil face à l’équipe d’Anderson.

L’émission passe hors-antenne à 21h et le match Vilarreal-Barcelone débute alors sur l’écran géant. Mehdi Benatia quitte alors rapidement le plateau, tandis que les sac-repas sont distribués. Le chauffeur de salle, au courant de notre présence, vient récupérer à la vavite des maillots et écharpes à signer par le joueur, tandis qu’on lui remet une enveloppe avec des autocollants offerts par le site Cesololaroma. Grosse incompréhension à ce moment. Personne ne sait vraiment si Benatia a déjà quitté les lieux. On tente alors de se rapprocher du hall d’entrée, avec la porte des loges toujours fermés. Alors qu’on pense qu’il est déjà parti, la porte s’ouvre et Mehdi y sort (probablement accompagné de son agent et de son attaché de presse). Alors que le joueur est disponible pour 2-3 photos rapides, on se retrouve bloqué par le fait que nous n’ayons pas nos téléphones avec nous et que les photographes « officielles » ne soient pas présents. La personne qui semble être son attaché de presse déclare alors « désolé, nous devons y aller, Mehdi à un avion à prendre ». Cela sera la seule déception de la soirée, même s’il aura fallu quelques minutes pour s’en remettre.

Mais on ne va pas se laisser abattre par cela. Les amis du Roma Club Lille (qui ont pu faire signer un t-shirt à l’effigie de le groupe par Benatia) font signer un t-shirt par Alexandre Ruiz et ses trois consultants. On tente alors un coup de poker, dont l’idée nous vient sur le moment. Ludovic Giuly, ex-joueur de l’AS Roma, étant consultant sur la chaîne BeIn Sport (mais non présent ce soir là), on tente une approche directement via Alexandre Ruiz pour tenter d’obtenir un contact avec lui, pour pourquoi pas obtenir un nouvel interview exclusif prochainement. L’animateur de l’émission nous montre une grande disponibilité en nous transmettant son adresse e-mail professionnel, pour essayer de nouer le contact dans les prochains jours. Deux photos symboliques sont réalisés en fin d’émission, l’une d’abord juste entre nous, puis une seconde avec la présent d’Alexandre Ruiz. L’émission se termine, sur les coups de 23h avec la fatigue qui commence à tomber. On récupère nos affaires aux vestiaires, certains prennent quelques autocollants CSR, dont nous offrons un exemplaire de chaque modèle à Alexandre Ruiz. Les séparations se font quelques minutes plus tard, avec quelques heures de trajet pour une grande partie des présents. Un retour pour certains aux alentours des 3h du matin, pour une journée riche en émotion et probablement à renouveler dans le futur.