Site AS ROMA

Le bilan de tous les joueurs prêtés par l’AS Roma

Au terme de cette saison, le site Cesololaroma.org effectue une large revue d’effectif des joueurs appartenant à l’AS Roma et étant prêté durant cette saison 2015/2016.

Lukasz Skorupski (Gardien): Prêté à l’Empoli pour deux ans, le portier polonais a énormément progressé. Démarrant la saison sur le banc, en passant ensuite titulaire, pour malheureusement la finir à l’infirmerie (blessé à la main, retour fin juillet). Il a joué 31 matchs et encaissé 43 buts, mais a tenu le zéro à 9 reprises. Il restera une saison de plus à l’Empoli et pourrait, pourquoi pas, revenir à la Roma pour sérieusement concurrencer Alisson Becker.

Tomas Švedkauskas (Gardien): Saison une nouvelle fois mitigée pour le portier lituanien. Il n’a pas su s’imposer comme titulaire à Ascoli, jouant 9 matchs pour 16 buts encaissés et 3 clean sheets. Un nouveau prêt semble la solution la plus probable pour lui, pour la 5e fois depuis son arrivée de la Fiorentina en 2012.

Gabriele Marchegiani (Gardien): Très très peu de chose à dire pour lui. Il ne s’est pas imposé DU-TOUT. Mais vu son âge, c’est très difficile. Un seul match en Coppa Lega Pro pour 1 but encaissé.

Tiago Casasola (Défenseur central): Arrivé cette saison en provenance de Fulham et directement prêté du côté de Como, entraîné par le frère de Walter (Sabatini). Il a participé à 27 matchs mais n’a pas pu sauver le club de la relégation, malgré ses bonnes prestations. Son agent et lui souhaiteraient un autre prêt, en Serie A. Cagliari ou Empoli leur semblerait le meilleur lieu. Sabatini, Sensibile et Balzaretti ont rendu un avis positif sur lui. À Spalletti de décider entre le laisser faire la préparation estivale au moins ou le prêter avant.

Arturo Calabresi (Défenseur central): Après avoir passé 6 mois à Livorno, ayant été demandé par le Mister Panucci, Arturo a changé de club en janvier et ce fut le bon choix. Il a joué près de deux fois plus de minutes à Brescia qu’à Livorno, il a marqué un but pour chaque club et fut décisif à plusieurs reprises. Il a déjà confirmé qu’il resterait en prêt à Brescia la saison prochaine.

Alessandro Crescenzi (Arrière latéral, droit et gauche): Ah, lui, mon Dieu qu’est-ce qu’on va en faire? NEUVIEME PRÊT de sa carrière. Le blondinet de 25 ans a joué 26 matchs pour un assist. Si Spalletti ne lui donne pas sa chance pour la préparation, et qu’il ne la saisi pas, il semble qu’on se dirige vers un départ définitif.

Paolo Frascatore (Arrière latéral gauche): Saison moyenne pour Paolo avec 24 matchs et un assist du côté de la Reggiana. Avec une Roma qui doit vendre, il semblerait qu’il en soit une victime, du fait qu’il ne fasse toujours pas le saut de qualité à 24 ans.

Nicola Falasco (Arrière gauche): Conseillé par Federico Balzaretti himself, Nicola arrive en janvier à la Roma après avoir joué 15 matchs pour la Pistoiese, il se voit prêté tout de suite à Cesena où il joue 6 matchs. Il devrait être prêté à nouveau la saison prochaine afin de trouver de la continuité, très probablement vers la Serie B.

Massimo Sammartino (Arrière gauche): Prêté à la Pistoiese, il a réalisé une première saison en prêt ni très bonne, ni très mauvaise, jouant 15 matchs en Lega Pro pour 1 assist. Un nouveau prêt en Lega Pro est la solution la plus plausible.

Petar Golubović (Arrière droit): Prêté à Pisa où il vit une très belle saison avec le Mister Gattuso, le Serbe a joué 26 matchs pour 1 but et 3 assists.

Mattia Rosato (Arrière droit): Vous ne vous souvenez plus de lui? Il était dans le groupe qui a gagné le Scudetto Primavera 2011. Depuis 2013, il a été prêté en Lega Pro où il progresse et joue avec continuité. À 22 ans, peut-être est-il enfin le temps d’aller essayer la Serie B au moins? 30 matchs cette saison.

Leandro Paredes (Milieu défensif): Probablement celui qui a le plus réussi sa saison avec Federico Ricci. Replacé au poste de milieu défensif, il fut un des grands protagonistes de la belle saison d’Empoli avec 33 matchs pour 2 buts et 1 assist. Il a vraiment pris une autre dimension, la qualité de ses passes, ses interceptions, son contrôle du jeu, ses tacles propres, on est tous impatient de le voir dans la Roma de Spalletti. Ne pas lui donner sa chance dès maintenant serait vraiment du gâchis.

Luca Mazzitelli (Milieu défensif): Vendu à Sassuolo (mais la Roma garde une option sur lui), Mazzitelli a brillé en prêt à Brescia. Rapidement titulaire indiscutable, Luca a réalisé une saison pleine avec 36 matchs, 5 buts et 6 assists. Nul doute que nous le verrons en Serie A la saison prochaine.

Matteo Ricci (Milieu défensif, central): Le jumeau de Federico a lui aussi réalisé une très belle saison et il a énormément progressé (grâce au Mister Gattuso). 36 matchs, 2 buts et 6 assists pour celui qui a fortement contribué à la montée de Pisa en Serie B. Un prêt en Serie B, de nouveau à Pisa ou bien à Crotone en Serie A avec peut-être son jumeau, la saison prochaine?

Simone Battaglia (Milieu défensif): Ayant pourtant débuté la saison comme titulaire (15 matchs), Simone fut relégué sur le banc et y a bougé pour aller en infirmerie, la plupart du temps. Mauvaise fin de saison à Monopoli…

Matteo Adamo (Milieu central): Très mauvaise saison pour lui, il n’a pas trouvé l’espace à Ancona et a joué 8 petits matchs (pour 1 but) en Lega Pro. Sera probablement reprêté en Lega Pro.

Ismail H’Maidat (Milieu central): Vendu comme une promesse, arrivé à la Roma en provenance de Brescia pour 3,15M + Michele Somma + Emanuele N’Doj, le marocain a joué 12 petits matchs en Serie B du côté de Cesena. Des problèmes physiques, une incapacité à s’imposer, c’est mal parti pour lui du côté de la Roma. Sera très probablement reprêté.

Francesco Di Mariano (Ailier, buteur): 6 mois à Ancona, 6 mois à Monopoli. En tout, 29 matchs pour 5 buts. La pépite venue de Lecce ne s’est pas suffisamment imposé et a surtout joué des fins de matchs. Cependant, pour une première saison en prêt ce n’est pas anodin. Soyons patient, il a énormément de talent.

Nemanja Radonjić (Ailier): Hé oui, il est bien un joueur de la Roma. Enfin un joueur de la Roma, devrait-on dire. Après un parcours du combattant où les mots clés sont « Droits économiques », « Pini Zahavi » et « Académie Hagi » (Histoire intéressante à retrouver sur le site footballski.fr, « Le football des Balkans, l’empire de Pini Zahavi ») le jeune Serbe a finalement pu jouer, et a été prêté en Serbie au FK Čukarički où il a participé à 10 matchs en SuperLiga, pour 2 buts et 1 assist (1 but toutes les 80 minutes). Un nouveau est sans doute à l’étude, en Serbie ou ailleurs, peut-être en Serie B. À moins que Spalletti ait demandé un rapport sur le joueur? À voir.

Adem Ljajić (Ailier): Prêté à l’Inter cette saison, il ne devrait pas être racheté par les Milanais, malgré qu’il ait joué 26 matchs pour 4 buts et 3 assists. Victime de son insolence à la Roma, celui-ci ne devrait pas rester à Trigoria très longtemps. On parle d’un retour à la Fiorentina, mais aussi du Milan pour lui. Sachant les besoins financiers de la Roma et le tempérament de Spalletti avec ce genre de joueur, Adem sera vendu, sûr à 99%.

Marco Frediani (Ailier): 6 mois à Ascoli, 6 mois à Ancona. Lui aussi a connu une très mauvaise saison avec en tout presque 400 minutes jouées entre Serie B, Lega Pro et Primavera. Dommage pour celui qui avait fait une saison encourageante à L’Aquila il y a deux ans. Il partira probablement, dans un transfert du genre Mazzitelli, on le vend mais on garde une option sur lui quoi.

Giammario Piscitella (Ailier): Entre la naissance de ses jumelles et ses problèmes de suspension car il a été contrôlé positif à un produit pour lui nez, rhume etc (pour le nez putain), il a joué en tout 700 minutes cette saison entre la Pistoiese et Virtus Bassano. Il fera probablement comme Frediani. Dommage pour celui qui avait débuté en Serie A avec la Roma en 2012.

Juan Manuel Iturbe (Ailier): Il avait débuté le championnat sous Garcia (643 minutes en 19 matchs) et est parti en prêt à Bournemouth où il n’a pas convaincu (seulement 188 minutes en 4 matchs), le jeune Paraguayen voudrait tout faire pour convaincre Spalletti cet été de ne pas le vendre, et il le montre en écourtant ses vacances afin de commencer la préparation estivale le plus tôt, lui qui aurait pu jouer les J.O. avec l’Argentine avant de choisir le Paraguay.

Federico Ricci (Ailier): Celui qui, avec Leandro Paredes, a réussi le plus sa saison c’est bien lui! Et la cerise sur le gâteau, le titre de Serie B avec Crotone. 38 matchs, 11 buts et 8 assists, on est tous impatient de le voir à l’œuvre en Serie A où il avait été lancé par Rudi Garcia, soit avec la Roma soit avec Crotone en prêt!

Daniele Verde (Ailier): Celui en qui on avait le plus d’espoir et celui qui nous a le plus déçu cette saison, même si tout n’est pas sa faute. 6 mois à Frosinone où il a joué 164 minutes, puis 6 mois à Pescara où il a joué 352 minutes mais il fut héroïque en play-off de Serie B! Demi-finale, il monte en 2e mi-temps et plante 2 buts quand le score était de 2-2! Et un assist en finale aller. Courage Daniele, la saison prochaine tu exploses tout où que tu ailles!

Jacopo Ferri (Ailier): Promu en Serie B avec la SPAL, Jacopo Ferri n’a pourtant pas brillé si ce n’est pas son absence. À peine 115 minutes en Lega Pro en 7 matchs (et 1 but). L’ex-capitaine de la Primavera va devoir faire beaucoup mieux s’il veut un jour vêtir la maglia giallorossa en Serie A!

Franck Cedric Njiki Tchoutou (Ailier): Vous l’appelez comme vous le voulez, « Cedric », « Njiki », « Tchoutou », le Camerounais en 2 ans a joué dans 3 pays (Nimes en France, Voluntari en Roumanie et Siena en Italie) et ne s’est imposé nulle part. 6 mois à Voluntari pour 4 matchs, 6 mois à Siena pour 6 matchs (et un but). Pas très folichon.

Seydou Doumbia (Buteur): On passe au gros poisson. Arrivé en janvier 2015 alors qu’il était à la CAN puis blessé, Doumbia a été prêté au CSKA jusqu’en décembre puis à Newcastle (avec option d’achat, dans l’espoir de le dégager). 29 minutes en Premier League, chez le dernier du championnat. Comment va-t-on s’en débarrasser, un mec qu’on avait acheté 14M… Ouais, même Walter n’est pas parfait.

Antonio ‘Tony’ Sanabria (Buteur): Prêté au Sporting Gijon, Sanabria a dompté quelques défenses espagnoles cette saison avec 11 buts et 1 assist en 29 matchs. Courtisé par les bigs espagnols et avec cette Roma en nécessité de vendre, il pourrait partir à Valencia, Sevilla ou encore retourner au Barça… Mais ça va coûter cher.

Stefano Pettinari (Buteur): 6 mois à Vicenza et 6 mois à Como, il comptabilise 2 buts et 2 assists en 25 matchs. Le convoqué surprise de Rudi Garcia l’été dernier n’a toujours pas convaincu à 24 ans de miser sur lui. La vente est très probable.

Kévin Méndez (Buteur): « Mon héritier », dixit Luis Suarez. Pourtant cette saison, il a débuté avec 2 matchs en Primavera en 6 mois. Il lui a fallu un prêt en D2 suisse à Lausanne Sport pour jouer avec continuité, en jouant 15 matchs pour 4 buts et 1 assist. Et la promotion en D1. Que se passera-t-il avec lui cet été? Impossible à dire. Il n’a que 20 ans, beaucoup, beaucoup de talent.

Tomas Vestenicky (Buteur): Auteur d’une belle saison l’année dernière avec la Primavera, le Slovaque a été racheté à son club (Nitra) et fut prêté à Modena (à la demande d’Hernan Crespo), cependant il ne joue que très peu, 59 minutes. Du coup il retourne à Trigoria et est prêté en février à Cracovie en D1 polonaise où il a joué 13 matchs et marqué un (très beau) but et délivré une passe décisive. On a d’ailleurs appris hier que le club polonais l’a racheté à titre définitif, sans mentionné le prix du transfert.

Dylan