L’AS Roma dans le Pot 3 ou 4 en Champions ?

Alors que tout le monde vous dit que l’AS Roma sera dans le Chapeau 4, le site Cesololaroma vous explique pourquoi et également avec quel scénario la Louve pourrait basculer in-extremis au sein du Pot 3 de la Champions League.

Le règlement

La phase finale de la Champions League est composé de 8 poules, constitué chacune de 4 équipes. Si certaines ont obtenu leur billet directement pour cette phase de groupes, d’autres devront passer par un ou plusieurs tours préliminaires. En fonction de leur coefficient Uefa (retraçant les 5 dernières saisons), les équipes sont placés soit en « tête de série » ou en « non-tête de série » lors des tours de barrages, tandis qu’ils sont ensuite placés dans 4 chapeaux différents avant le tirage au sort de la phase de poules.

Avec un coefficient de 39,887 (55ème au classement, l’AS Roma a devant elle 19 équipes qui ont déjà validé leur ticket pour la phase de groupe. Or, pour postuler à l’intégration du chapeau 3, la Louve ne doit pas avoir plus de 23 équipes devant elle. Vous l’aurez donc compris, il faut que au maximum 4 équipes se qualifiés via les tours préliminaires pour permettre d’éviter le chapeau 4. Le problème est que 10 équipes, ayant un meilleur coefficient, sont en lice pour les tours de barrages, et que donc au moins 6 devront être éliminées. Cela aurait pu se montrer plus simple si certains clubs n’étaient pas passés de façon in-extremis, comme par exemple Leverkusen, le Zenit, Lille ou encore Copenhague.

Qualifiés pour la phase de poule :
Pot 1: Real Madrid, Barcelona,Bayern, Chelsea, Benfica, Atletico Madrid, Schalke, Dortmund
Pot 2: Juventus, PSG, Shakthar, Manchester City, Olympiakos, CSKA Moscou, Ajax, Liverpool
Pot 3: Sporting Lisbonne, Galatasaray, Anderlecht, ?1?, ?2?, ?3?, ?4?, AS Roma

Tour préliminaire:
Voie des champions: FC Bâle (2 tours), FC Salzburg (2 tours)
Voie de la Ligue: Arsenal (1 tour), Porto (1 tour), FC Zenit (2 tours), Leverkusen (1 tour), Napoli (1 tour), Athletic Bilabo (1 tour), Lille (2 tours), FC Copenhague (2 tours).

Les équipes classés derrière nous, et participant aux tours préliminaires via la « Voie de la Ligue »: Standart Liège (60ème), PAOK (61ème), Besiktas (66ème), Dnipro (70ème), Rapid Vienne (98ème), Feyenord (134ème), Grasshoper Zurich (168ème).

Il faut donc séparer cela en deux. D’un côté le FC Bâle et le FC Salzburg qui devront passer deux tours pour rejoindre la phase de poules, avec un statut de tête de série, et de l’autre 8 équipes qui vont batailler pour 5 billets à empocher. Si vous avez compris, au maximum 7 équipes pourront donc se qualifier. le Zenit, Lille et Copenhague devront d’abord passer un premier tour préliminaire, avec le risque de tomber sur un adversaire coriace et de ne pas rejoindre le dernier tour préliminaire. Ce dernier tour sera composé de 5 équipes têtes de série et de 5 équipes non-tête de série.

Exemple (si aucune surprise) – Voie de la Ligue :
Têtes de série :
Arsenal, Porto, FC Zenit, Leverkusen, Napoli.
Non-têtes de série :
Athletic Bilbao, Lille, FC Copenhague, Standart Liège, PAOK.

Les équipes rayées sont celles déjà éliminés.

Les divers scénarii

Cas n°1 : Les 3 barragistes qualifiés !
On aura alors 8 équipes sur les 10 classés devant nous au ranking UEFA, soit quoi qu’il arrive 3 équipes éliminées (mais donc aussi 3 qualifiées).
Il faudrait donc sur les 4 équipes restantes (dont le FC Bâle, Salzburg et les 2 têtes de série qui affronteront une équipes classée derrière nous) espérer en voir 3 éliminées.

Cas n°2 : 2 des 3 barragistes qualifiés !
On aura alors 7 équipes sur les 10 classés devant nous au ranking UEFA, soit quoi qu’il arrive 2 équipes éliminées (mais donc aussi 2 qualifiées)
Il faudrait donc sur les 5 équipes restantes (dont le FC Bâle, Salzburg et les 2 têtes de série qui affronteront une équipes classée derrière nous), espérer en voir 3 éliminées.

Cas n°3 : 1 des 3 barragistes qualifiés !
On aura alors 6 équipes sur les 10 classés devant nous au ranking UEFA, soit quoi qu’il arrive 1 équipe éliminée (mais donc aussi 1 qualifiée).
Il faudrait donc sur les 6 équipes restantes (dont le FC Bâle, Salzburg et les 2 têtes de série qui affronteront une équipes classée derrière nous), espérer en voir 3 éliminées.

Cas n°4 : Aucun des 3 barragistes qualifiés !
On aura alors 5 équipes sur les 10 classés devant nous au ranking UEFA.
Il faudrait donc sur les 7 équipes restantes (dont le FC Bâle, Salzburg et les 2 têtes de série qui affronteront une équipes classée derrière nous), espérer en voir 3 éliminées.

Dans le cas où l’AS Roma devait réussir à se hisser dans le Chapeau 3, il faudrait alors éviter l’épouvantail du Chapeau 4 en la personne de Monaco.

Simulation du tirage au sort de la phase de poules

Voici ce que donnerait les différents chapeaux de la phase de poules, dans le cas où tous les favoris devaient passer sans encombre les tours préliminaires.

Pire tirage: Real Madrid, PSG, Liverpool, AS ROMA
Meilleur tirage: Porto, FC Bâle, Ajax Amsterdam, AS ROMA
Tirage médian: Atletico Madrid, Borussia Dortmund, Galatasaray, AS ROMA