La rétrospective de l’AS Roma en 2015 (mai à août)

Alors que l’année 2015 va bientôt fermer ses portes, le site Cesololaroma.org vous propose une rétrospective textuelle des événements liés à l’AS Roma durant cette année civile. Ce second opus retrace le deuxième quadrimestre de cette année 2015.

Mai: Pendant que Perrotta et Totti se disent confiant pour la deuxième place au classement, la Primavera perd elle la finale retour de Coupe d’Italie (2-0, après prolongations). Alors que Sabatini fête ses 60 ans, la Louve l’emporte le lendemain face au Genoa, grâce à des buts de Doumbia et Florenzi. Pour la première fois depuis longtemps, les hommes de Garcia enchaine deux victoires de suite, sans prendre de but. Blessé, Doumbia évite la lésion musculaire, pendant que Nainggolan et Skorupski fêtent respectivement leurs 27 et 24 ans. De son côté, la Primavera bat Latina et rejoint le Final-Eight du Scudetto. De Sanctis déclare que certains sous-estiment ses prestations, pendant que Paredes se dit impressionné par Nainggolan et que Astori affirme que l’équipe a modifié son jeu. Gervinho déclare lui moins marquer car il a moins de passes de Totti. Perrotta déclare que Florenzi peut devenir un bon latéral. L’AS Roma se voit ensuite sanctionné par le Fair-Play Financier, avec une mande et une réduction d’effectif pour la saison suivante. La Louve perd ensuite sur la pelouse du Milan AC, sur le score de 2-1. Pendant que les joueurs se rendent à l’Open de tennis pour une exhibition, Gervinho se blesse et manquera plusieurs matchs. Le 15 mai, Paredes est racheté au Boca Junior pour 4,5 millions, pendant que Mapou fête ses 26 ans. En Serie A, la Louve reprend son chemin à domicile, en l’emportant face à l’Udinese, amenant la 50ème victoire de l’ère Garcia. Pendant que l’infirmerie se remplit, Ibarbo fête ses 25 ans le 19 du mois. La Roma doit alors l’emporter lors du derby pour s’assurer la seconde place, chose faite grâce à Iturbe et Mapou (2-1). Le 27 mai, Gervinho fête ses 28 ans, pendant que la Louve perd de façon anecdotique face à Palerme, avec Balzaretti titulaire. Avant le match, Garcia fera polémique en conférence de presse, disant entre les lignes que la societa doit mettre plus de moyens.

Juin: Alors que la saison est fini, Florenzi déclare espérer faire mieux la saison suivante en Champions. Pendant que Iturbe fête ses 22 ans, le président Pallotta confirme Garcia mais avec certaines conditions. Comme l’arrivée du nouveau préparateur physique Norman (ex-Bayern et Allemagne). Pendant que les U10 perdent en finale du tournoi Europoussins de Pleudihen (où le Roma Club Bretagne était présent), Gervinho semble se rapprocher d’Al Jazira pour 15 millions d’euros. Le maillot domicile sera dévoilé le 6 juin. La Primavera continue son chemin, en battant la Spezia de Nura et Sadiq en 1/4 de finale du Scudetto. Torosidis fête ses 30 ans, pendant que Castan déclare s’entraîner 12h par jour pour rejouer. Les rumeurs commencent, avec Begovic et Saponara. La Primavera va ensuite céder, face à la Lazio, en 1/2 finale. Le 13 juin, les premières rumeurs sur l’arrivée de Dzeko débute, pendant que Manolas fête ses 24 ans. Quelques jours plus tard, Pallotta rencontre Garcia à Rome, et la relation semble au beau fixe. Côté rumeur, on signale Heurtaux et Kurzawa. Alors que l’on est seulement le 17 juin, Castan et Strootman sont déjà à Trigoria pour préparer la nouvelle saison. Les Allievi Nazionali du mister Copitelli battent le Milan AC en 1/2 finale, et affronteront Empoli en finale du Scudetto, qu’ils battront sur le score de 2-1, avec des buts de Cappa et Tumminello. Pendant que Verde fête ses 19 ans, on apprend que le nouveau maillot extérieur aura en fond la carte de la ville. Les premières rumeurs apparaissent pour Salah, pendant que le jeune paraguayen Diaz se rapproche. Le 21 juin, Falque passe sa visite médicale, pendant que la copropriété de Bertolacci est racheté pour 8,5 millions. De son côté, Nainggolan est élu « meilleur joueur de la saison 2014/2015 », avant d’être racheté définitivement pour 9 millions. Pendant que Paredes fête ses 21 ans, Bertolacci passe officiellement au Milan pour 20 millions. Le 30 juin, Viviani passe à Verona et Pellegrini à Sassuolo, pendant qu’un accord Dzeko-Roma est trouvé. 

Juillet: Les premiers jours du mois, Falque est recruté pour 8 millions, pendant que Holebas passent à Watford pour 2,5 millions. Conti déclare que plus jeune Florenzi lui rappelait sa propre personne. Ensuite, Sadiq et Nura signe avec la Primavera. De son côté, Ibarbo arrive pour un prêt de 5 millions d’euros, avec une option d’achat à 8 millions. La reprise des entraînements se fait le 5 juillet, alors que l’on annonce un accord avec le latéral gauche Baba. Le premier entraînement se déroule avec Castan, Maicon et Strootman. Politano est lui prêté un an à Sassuolo, pendant que le mister des Allievi Nazionali, Copitelli, rejoint la Primavera de Frosinone. Alors que le transfert de Gervinho a sauté, Skorupski est prêté deux ans à Empoli et Berisha un an à Cambuur. Alors que la préparation se poursuit à Pinzolo, Balasa et F.Ricci rempilent en prêt à Crotone, pendant que Verde rejoint lui Frosinone. Alors que Mapou dit avoir pensé que le ballon n’était pas rentré dans le but lors du derby, Somma et Mazzitelli sont prêtés à Brescia. Le premier match amical amène une défaite (2-1) face à Gyirmot Gyor, pendant que Dzeko déclare à Man City son envie de rejoindre la Louve. Vucinic est élu meilleur joueur étranger des Emirats Arabe Unis, avec notamment 25 buts en 23 matchs. Calabresi rejoint lui le mister Panucci en prêt à Livorno. Alors que 32 joueurs (dont Romagnoli) s’envolent pour l’Australie et l’Indonésie, Nainggolan prolonge lui jusqu’en 2020, Keita prolonge lui d’une année. Tallo rejoint lui définitivement le LOSC. Garcia est élu 14ème entraîneur, sur le Top 50, de la saison précédente. Totti annonce alors publiquement vouloir que Dzeko vienne, pendant que le mister français veut faire mieux que la saison d’avant. Maicon déclare vouloir s’entraîner normalement et jouer avec plaisir. La Roma fait 0-0 face au Real Madrid, et l’emporte aux tirs au but. Totti défendra Casillas, pendant que Bale demandera son maillot. Après la Copa America, Ibarbo rentre de congés, pendant que Drogba conseille à Gervinho le Galatasaray. Encore un nul en amical face à Manchester City (2-2), puis défaite aux tirs au but. De Rossi fête ses 32 ans, pendant que la Louve arrive en Indonésie, avec plusieurs joueurs recalés à la frontière. Dans une ambiance de folie, avec une Curva Sud revisité à Jakarta, la Roma effectue une opposition amicale. Maicon fête ses 34 ans, pendant que la Roma rentre dans la Capitale. Le 29 juillet, le prêt de Szcesny est officialisé, pendant que Salah a fait son arrivée dans la Capitale. 

Août: Le 1er, la Louve s’incline sur la pelouse du Sporting (2-0). Les premiers contacts démarrent pour Digne. Salah s’entraîne à Trigoria, mais ne peut encore être officialisé. Vestenicky rejoint en prêt le Modena du mister Crespo. Alors que le Barça met 3-0 à la Roma au Camp Nou, le président du Fluminense annonce l’arrivée de Gerson chez les giallorossi, malgré le pré-accord avec les blaugrana. Salah est enfin officialisé, avec un prêt à 5 millions et option d’achat. Benatia fait une escale à Rome, où il participe à la soirée d’acclimatation de Dzeko. Enfin une victoire en amical, sur la pelouse du FC Valence (3-1), avec le premier but de Salah. Aulas avouent les contacts pour Mapou, qui signera pour 10 millions. La page Facebook officielle passe la barre des 5 millions de Fans. Doumbia rejoint lui officiellement le CSKA Moscou en prêt de 6 mois, pour un retour en Russie. Le 11 août, Sanabria est prêté à Gijon, pendant que Romagnoli rejoint le Milan pour 25 millions (+ bonus sur l’éventuelle revente). Le lendemain, Dzeko est officialisé avec un prêt (4 millions) et option d’achat (11 millions). Gerson fait son arrivée dans la Capitale (dont le Barça aurait inséré une clause « Ballon d’or », pendant que l’accord est trouvé avec le PSG pour Digne. Pour l’Open-Day, la Louve s’impose sur le score de 6-4 face au FC Seville, avec des buts de Dzeko et Salah. En fin de contrat, Curci rejoint Mayence. Marquinho rejoint lui définitivement l’Udinese. Arrivés quasi en même temps, Rudiger et Gyomber sont officialisés dans la foulée, respectivement en prêt : 4 millions pour l’allemand (option d’achat à 9 millions), et avec option d’achat pour le slovaque. Destro rejoint lui Bologne, pour 8,5 millions (+ 3 millions de bonus). Romagnoli déclare lui qu’il serait parti même en étant assuré d’être titulaire. Un an après, Castan se retrouve titulaire pour la grande première de la saison, sur la pelouse du Hellas (avec 1 500 tifosi romanisti). Cela ne sera pas mieux qu’un score de parité (1-1), malgré l’égalisation de Florenzi (arrière droit). Iturbe dit « oui » à un transfert au Genoa, qui sera bloqué par Sabatini le dernier jour du mercato. Digne arrive lui finalement, en prêt (2,5 millions) et une option d’achat d’environ (+/-) 15 millions (non-divulguée). La Louve sait alors qu’elle sera dans la Pot 3 au tirage au sort de Champions League, et que l’élimination de la Lazio remporte 11 millions d’euros. Les adversaires seront Barcelone, Bayer Leverkusen et BATE. Keita décide lui d’arrêter avec la sélection du Mali. L’AS Roma s’impose 2-1 face à la Juventus, grâce à Pjanic et Dzeko (ainsi que Szczesny), pendant que le transfert de Vainqueur et Ponce sont officialisés. Paredes est lui prêté à Empoli. Ljajic va à l’Inter, pendant que Ibarbo passe à Watford in-extremis.

Twitter: @Romanista35