La rentrée des classes

Dimanche à 15h, l’AS Roma fera ses grands débuts dans le Calcio 2011/2012 en recevant les insulaires de Cagliari. Si cette journée d’ouverture aurait dû etre la 2e, ce décalage a permis à la Roma de boucler une fin de mercato bien remplie et surtout de se mettre au travail après la terrible désillusion en Europa League face au Slovan Bratislava.

L’adversaire du jour

L’équipe de Cagliari a connu un été plutôt calme jusqu’à la mi-août où le président Cellino a décidé de se séparer de son entraineur Roberto Donadoni, en place depuis 9 mois pour officiellement des « incomptabilités d’humeur » entre les deux hommes. En réalité de nombreuses divergences au sujet du mercato eurent raison de leur association, l’ancien milanista a beaucoup regretté de n’avoir pu recruter David Suazo (parti à Catane), ni d’avoir levé l’option d’achat pour Roberto Acquafresca qui est reparti au Genoa (puis prêté à Bologne dans la foulée) malgré une belle saison sarde (8 buts en championnat). C’est Massimo Ficcadenti (ex-Cesena) qui a pris la relève de Donadoni avec un effectif quasi inchangé à l’exception des départs d’Acquafresca donc mais aussi de l’indésirable Marchetti (5,5M à la Lazio) et d’Andrea Lazzari parti en copro à la Fiorentina.

Beaucoup de nouvelles recrues vont découvrir la Serie A avec Cagliari cette saison notamment le jeune milieu international suédois Sebastian Eriksson malheureusement gravement blessé jusqu’en mars, le portugais Rui Sampaio ou l’attaquant colombien Victor Ibarbo qui auront tout à prouver pour s’imposer dans le 11 titulaire qu’Albin Ekdal peut viser, lui qui arrive de la Juve apès un prêt convaincant à Bologne l’an passé. Autre bonne nouvelle, le rachat définitif de David Astori, le leader en défense et appelé par Prandelli lors des deux derniers matchs de la Squadra Azzura cette semaine.L’équipe devrait s’articuler autour d’un 4-3-3 avec Cossu qui devrait monter d’un cran pour épauler Nene et Larrivey (ce dernier suspendu contre la Roma). Daniele Conti devrait continuer de mener le jeu au milieu tandis que Michele Canini formera une charnière centrale solide avec Astori en défense. Cagliari a déjà disputé un match officiel cette saison, en Coppa Italia, remporté facilement 5-1 contre Albinoleffe avec notamment un triplé de Larrivey.

Du côté de Trigoria

La fin du mercato romain s’est fini en boulet de canon avec le recrutement le 31 août de Kjaer, Pjanic (dont vous pouvez retrouver sa conférence de presse) et des prêts de Gago et du jeune attaquant international U21 Fabio Borini. Un sprint qui s’est doute dessiné dans la douloureuse élimination en Europa League qui a du convaincre le staff romain et son président Thomas Di Benedetto de compléter un effectif très étoffé avec pas moins de 30 joueurs dans le groupe professionel. Les places seront donc chères et il ne serait pas surprenant de voir quelques titulaires de l’an passé se retrouver davantage sur le banc à l’image de Perrotta, Cassetti ou Borriello. Sans Europe à jouer, Luis Enrique a pu profiter de la trêve pour faire travailler le groupe et peaufiner son système tactique aux derniers arrivés et de lancer la course au championnat. Si officiellement, aucune place précise au classement n’est visé, une présence en Ligue des Champions l’an prochain serait un luxe non négligeable pour un projet qui a de grosses ambitions pour les années à venir mais la concurrence sera rude et un nouveau faux pas contre Cagliari pourrait encore plus attiser les foudres des anti-Luis Enrique, devenus sans aucun doute plus nombreux après le Slovan Bratislava.

Luis Enrique va pouvoir compter sur un groupe très élargi pour le premier match de championnat. En effet seul Cicinho et Greco sont toujours à l’infirmerie, ou plus précisamment en phase de reprise. Le mister espagnol a également laissé à la disposition de la Primavera : Nego, Viviani, Verre et Caprari. Cela sera le premier match officiel avec le maillot de l’AS Roma pour Kjaer, Gago, Pjanic et Osvaldo, qui pourraient tous quatre partir titulaires.

 Par le passé 

  • 2010/2011 : AS Roma 3-0 Cagliari (Totti, Perrotta, Menez)
  • 2009/2010 : AS Roma 2-1 Cagliari (Totti x2)
  • 2008/2009 : AS Roma 3-2 Cagliari (Totti, Perrotta Vucinic)
  • 2007/2008 : AS Roma 2-0 Cagliari (Taddei x2)
  • 2006/2007 : AS Roma 2-0 Cagliari (Taddei, Mancini)
  • 2005/2006 : AS Roma 4-3 Cagliari (Perrotta, De Rossi, Totti x2)

 Pas la peine d’être bon en maths pour remarquer que la Roma aime recevoir Cagliari puisque les insulaires n’ont pas gagné à l’Olimpico depuis l’année de leur remontée en Serie A, c’était en 2004. Pire même ils n’ont jamais grapillé le moindre point dans l’antre de la Louve, une stat qui demande confirmation ce week end pour poursuivre cette belle série.

Le duel

Daniele DE ROSSI / Daniele CONTI :  Le match des Daniele.  Après sa suspension européenne, le vice-capitaine de la Roma fera ses grands débuts sous la Roma version Luis Enrique au moment où l’on parle beaucoup de sa prolongation de contrat, lui qui sera libre en juin prochain. D’ici un dénouement heureux dans cette affaire, Lele devra montrer sur le terrain qu’il est un vrai leader et aligner les performances de haut niveau dont on le sait capable, à lui de prendre la température dès dimanche. Face à lui, il aura un autre joueur formé à la Roma, fils du mythique Bruno Conti. S’il n’a jamais eu sa chance chez la Louve, Daniele a su s’imposer depuis plusieurs années comme le moteur indispensable de Cagliari, là où il a posé ses valises il y a près de 12 ans. Le capitaine sarde se fait d’ailleurs souvent un vilain plaisir à marquer face à son club formateur, une sorte de tradition dont on se passerait bien du côté de Trigoria.

Les équipes probables

Roma (4-3-3) : Stekelenburg – Cassetti, Burdisso, Kjaer, Angel – De Rossi, Gago, Pjanic – Osvaldo, Totti, Bojan.

Cagliari (4-3-3) : Agazzi – Pisano, Canini, Astori, Agostini – Biondini, Conti, Nainggolan – Cossu, Nene, El Kabir.

L’arbitre

Le match sera dirigé par Gabriele GAVA (36 ans), arbitre en Serie A depuis 2010. Il a déjà arbitré la Roma 6 fois pour 3 victoires, 1 nul et 2 défaites. Pour l’anecdote il est aussi celui qui a arbitré le dernier Roma – Cagliari le 22 janvier dernier (3-0 pour les giallorossi).