La Primavera, les tifosi francophones et MyROMA

0
358

 

Le dernier sondage réalisé par CSR vient de montrer que seuls 21% d’entre nous suivent la Primavera avec attention, soit un peu plus d’un tifoso francophone de la Roma sur cinq. C’est un petit chiffre si l’on songe à ce que cette équipe de jeunes de moins de 21 ans a pu offrir de satisfactions récentes aux supporters giallorossi : champions d’Italie Primavera 2011, Coupe d’Italie Primavera 2012 et un nombre important de joueurs déjà prêtés dans des clubs jouant les championnats majeurs de leur pays (Serie A et Serie B).Car la Primavera ce sont des noms qui peu à peu sont devenus ou deviennent jour après jour familiers : récemment, tous nous avons à l’esprit Alessandro Florenzi ou Federico Viviani, mais plus anciennement ce sont des noms familiers de la Serie A comme Daniele Galloppa, Simone Pepe, Gaetano D’Agostino ou Alberto Aquilani. Mais aussi et surtout Daniele De Rossi et Francesco Totti, deux Romains romanistes jusqu’à la moëlle qui nous font comprendre ce que sont le sentiment d’appartenance et la fidélité.

Eh oui, ne l’oublions pas, une grande partie de notre prestige international, de nos réussites, de notre fierté d’être romanistes nous vient directement du vivaio (vivier) de M. Alberto De Rossi (et de ses prédecesseurs). C’est même la marque de fabrique de notre club depuis des décennies que de fournir à l’élite du football italien et mondial des joueurs qui changent ou ont changé l’histoire de ce sport, on citera pour mémoire un certain Bruno Conti. Et avec ce dernier, c’est même une superbe continuité, chose rarissime dans le football moderne, qui nous est donnée à admirer : peu de footballeurs de très haut niveau peuvent se vanter d’une carrière au service de leur club d’enfance jusqu’à devenir membre du staff technique, en passant par les consécrations que sont le Scudetto ou la Coupe du Monde.

C’est donc une chose naturelle pour un Romaniste pur sang que de s’intéresser de près à ce qui se passe sur les terrains de Trigoria hors des entraînements des « grands » car dès aujourd’hui des talents de demain sont en train de faire leurs gammes pour devenir plus tard les stars que nous adulerons et encouragerons.

MyROMA ne s’y est pas trompée en se lançant comme objectif, dès sa naissance en 2010, de rapprocher les tifosi de leurs équipes de jeunes et elle a même organisé en juin 2011 une remise de prix pour Alessandro Florenzi afin de récompenser à sa juste valeur l’exploit de l’équipe -21 ans qui venait de remporter le Scudetto sous la houlette de son capitaine qui aujourd’hui enthousiasme les terrains de Serie A et celle du mister Alberto De Rossi, le papa de Daniele.

C’est ce travail de rapprochement qui constitue la base de ce sentiment d’appartenance, mot qui à la Roma n’est pas galvaudé, sentiment qui nous rapproche, nous rassemble autour de nos couleurs fétiches, autour de ses joueurs.
MyROMA met en avant ce qui donne à ce club toute sa dimension humaine, celle de la construction d’un homme-athlète complet, qui sait d’où il vient et où il va avec ses repères fondamentaux que représente le club-famille.

Alors, au prochain sondage sur la Primavera, nous tous de CeSololaRoma et/ou de MyROMA nous espérons vous compter plus nombreux à nos côtés pour apporter la chaleur de votre tifo à ces jeunes qui deviendront pour certains nos stars pour les années à venir. Car le futur se construit dès aujourd’hui autour du maillot giallorosso porté par nos jeunes pousses prometteuses, alors avec nous de CSR, criez :DAJE ROMA PRIMAVERA!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here