Site AS ROMA

La dernière ligne droite !

Avec encore 9 rencontres (dont 5 à domicile, et 3 sur les 4 prochains matchs) à disputer en championnat, et 7 points de retard sur la 3ème place, le sprint final de la Série A est définitivement lancé entre le peloton de tête. Le site CSR fait le point sur la fin de saison.

Actuellement 6ème avec 44 points, la Louve va devoir cravacher pour grappiller quelques places. Mais on pourrait être rapidement fixé. En effet sur les 4 prochains matchs, 3 se joueront à domicile. Et quand on sait le parcours presque sans faute dernièrement à l’Olimpico. Comme précisé précédement, l’AS Roma possède déjà l’avantage de disputer 5 de ces 9 matchs restants au Stadio Olimpico. Et surtout on retrouve parmi ceux-ci les oppositions fondamentales face à l’Udinese et Naples, dont une place européenne passera quasiment à coup sûr par un plein de points sur ces 2 matchs. L’AS Roma aura en outre 4 matchs dit « facile » sur le papier. A commencer par les deux prochains qui pourraient lancer une dynamique positive et permettre de recoller aux équipes nous devançant. Novare à domicile, Lecce, le Chievo et Cesena tous trois à l’extérieur. Reste donc trois rencontres : La Juventus, qui devrait jouer le titre jusqu’à la fin de saison et qui reste invaincu, et les deux réceptions de la Fiorentina et Catane.

3. Lazio, 51 points
Les ennemis de la capitale sont actuellement les mieux placés pour atteindre la 3ème place, et pourtant cela est plutôt paradoxale puisque sur les 8 derniers matchs la Lazio a concédé 5 défaites contre « seulement » 3 victoires. Et à première vue leur calendrier ne semble pas être le plus simple. On retrouve notamment des déplacements très périlleux pour aller y affronter la Juventus et l’Udinese, et à moindre mesure l’Atalanta et Parme. Le dernier déplacement se fera face à Novare, pouvant être accrocheur chez lui. A domicile on retrouve deux gros chocs avec les réceptions de Naples et l’Inter (dernière journée), pendant que celles de Sienne et Lecce semblent abordables.

4. Naples, 48 points
Malgré son retard de 3 points sur la Lazio, Naples semble tout de même être le grand favori à la 3ème place. Il faudra cependant pour eux se méfier d’un calendrier très difficile, et notamment en déplacement : Face à la Juventus, la Lazio et l’AS Roma. Les deux autres, plus simple à priori, sur les terrains de Lecce et Bologne. A domicile cela semble plus simple, même s’il faudra se méfier de l’Atalanta et Palerme, pendant que les deux autres réceptions seront Novare et Sienne.

5. Udinese, 48 points
Malgré sa position honorable, l’Udinese semble perdre sa vitesse de croisière ces dernières semaines, et la blessure d’Isla notamment pourrait compliquer la tâche. Il faudra notamment surmonter les déplacements difficile face à l’AS Roma et Catane, pendant que cela devrait passer à Sienne, face au Chievo et Cesena. A domicile cela ne sera pas coton avec les réceptions de l’Inter, de la Lazio et du Genoa. Pendant que l’autre sera face à Parme.

On peut donc constater que les calendriers sont globalement assez homogène, avec encore énormément de confrontations directs entre les équipes de tête. On constate que toutes ses équipes peuvent théoriquement lâcher beaucoup de points.