La conférence de presse de Fazio et Spalletti

Federico Fazio et Luciano Spalletti étaient ce lundi soir en conférence de presse d’avant-match face au Viktoria Plzen, en 1ère journée de phase de poules d’Europa League.

Les questions à Federico Fazio :

Tu as gagné 3 fois l’Europa League. Peux-tu donner des conseils sur l’approche de cette compétition ?
« Bonsoir, c’est une compétition très importante. Je l’ai gagné trois fois et nous devons commencer demain avec le premier match. Ce sont tous des finales ».

Comment vas-tu physiquement ? Es-tu satisfait de ta première période à Rome ?
« Je suis très bien. Je me suis bien entraîné. Sur ces premières semaines, je peux dire qu’à Rome je suis bien, l’équipe est compétitive et les coéquipiers très disponible. J’essaie d’apprendre à parler en italien (rire, ndlr) ».

Vu de l’extérieur, la Roma semble subir trop dans sa phase défensive. Les raisons ?
« Ce n’est pas seulement une question de défense. Nous devons travailler dans tous les secteurs. Nous sommes 11 joueurs qui jouent, nous devons travailler comme une équipe. C’est très important de commencer avec 3 points cette compétition ».

Qu’est-ce que le mister vous a demandé ?
« La chose principale est que celui qui gagne la compétition va directement en Champions League. Nous devons gagner ».

Connais-tu quelque chose du Viktoria Plzen ?
« J’ai toujours joué l’Europe avec Seville, autant la Champions que l’Europa League. Pour cette équipe, cette compétition est très importante. Ils considèrent aussi ce match comme important. Affronter ensuite la Roma créera en eux beaucoup de motivation. Nous devons très vite imposer notre jeu pour prendre les 3 points ».

Les questions à Luciano Spalletti :

De la Sampdoria jusqu’à la prochaine trêve internationale il y aura 7 matchs en 22 jours. L’occasion pour voir quelques joueurs qui ont moins joué ?
« Oui, selon moi cette année nous avons plus que 11 titulaires. L’équipe est composée pour pouvoir changer sans utiliser toujours les mêmes. Nous ferons jouer ce qui ont moins joué. L’important est de jouer toujours un bon football et essayer de gagner les matchs ».

L’équipe a été préparé pour la Champions. Quel rôle a dans la saison la participation dans une compétition différente comme l’Europa League ?
« Je pense que la Champions est la compétition la plus prestigieuse. Mais nous l’avons perdu. L’Europa League est aussi importante. Cela devient très beau quand on dépasse la phase de poules. Nous devons tenir fortement à cette compétition ».

Il y a une statistique négative pour la Roma : lors des 32 derniers matchs européens, l’équipe a encaissé 31 buts. Sur la défense il y a encore du travail ?
« Oui c’est vrai, en défense nous devons nous améliorer autant pour les stats que pour le comportement évident. Nous sommes contraints de changer régulièrement les joueurs en défense, autant pour blessures que suspensions. Certaines recrues sont aussi arrivées tard. Nous devons donc faire mieux. C’est un secteur sur lequel nous travaillons beaucoup. Il est important d’avoir une défense forte et compacte. Demain cela sera la possibilité de voir de nouveaux joueurs, comme Fazio. Nous devons le faire jouer parce qu’il est sérieux et que c’est un très bon joueur. Il n’aura pas encore les automatismes mais la défense sera également nouvelle pour certains aspects ».

Les spectateurs veulent voir certaines stars de la Roma. Totti jouera ?
« Je ne peux rien promettre. Cela sera le match à dire ce qu’il se passera. Je n’ai pas seulement Totti de fort. Je ne peux pas promettre à tous de jouer. Francesco est un génie du football. Le talent est celui qui fait les choses que les autres ne réussissent pas à faire, pendant que le génie est celui qui réussit les choses que le talent ne réussit pas. C’est toujours un plaisir de le voir. Il faut seulement ensuite prendre en compte son âge. Il faut savoir bien le gérer et l’utiliser ».

Comment va Vermaelen ? Quelle tactique sera utilisé ?
« Vermaelen est à disposition mais risquer de le faire jouer rapidement pourrait créer des problèmes en vue du prochain match. Mon intention est celle de ne pas le faire démarrer titulaire. Juan Jesus a un léger problème à la cheville. Manolas a joué tous les matchs. Je dois évaluer les choses. Cela peut dépendre de l’état de Jesus. Il a encore une petite douleur. Nous verrons ce que dira l’entraînement tout à l’heure. L’intention est celle de jouer avec Jesus à gauche, puis Fazio et Manolas dans l’axe. Pour ce qui concerne la tactique de l’équipe, peut-être que dimanche pour la première fois nous avons revu notre football lors de la seconde période. Nous savons jouer avec le « rombo » (4-3-1-2, ndlr) et nous pouvons encore le faire. Cela peut aider à retrouver le football de la Roma. Eux joueront en 4-4-2 et chercheront à utiliser toute la largeur. Ils essayerons aussi de faire cela demain. Il faudra plus de disponibilité que ce qu’on montré De Rossi, Strootman et Nainggolan dimanche. Cela semble stupide mais la Roma en première période a couru plus par rapport à la seconde période. Si on tient la ligne défensive haut, alors la course diminue, si la ligne est basse alors la course augmente. Cette idée d’être haut avec ce système servira comme du reste être disponible à courir de la bonne manière ».

Un commentaire sur la parole de Nainggolan ? (disant que l’Olimpico a sifflé en première période et a encouragé quand Totti est rentré, ndlr)
« Je me demande si travailler à Rome est particulier. Si Rome est particulier. Ici tout est intense et tout double et il faut être prêt à redoubler toi-même tes qualités à mettre sur le terrain. Tout dépend de nous. Nous ne devons rien prétendre du public mais les tirer de notre côté comme nous l’avons fait en seconde période, où nous avons mis en évidence notre football. De cette manière le public participera. Radja a dit aussi qu’il est un joueur fort. Il l’a aussi fait voir. Mon discours va dans cette direction : si quand Totti entre cela amène quelque chose en plus dans l’âme des gens, il est clair que ma recherche est celle de trouver des joueurs qui réussissent à faire naître quelque chose. Si nous faisons les pas en avant comme durant cette seconde période, la tifosiera participera et donnera ce qu’elle donne seulement avec Francesco. Grazie a tutti ».

Romanista35