Site AS ROMA

La 10ème tournée américaine giallorossa

Alors que l’AS Roma est depuis hier à Chicago, avant de rejoindre Boston et New-York, le site Cesololaroma vous retrace brièvement les 9 précédentes tournées américaine de l’histoire giallorossa.

En effet cela est loin d’être la première fois que le club de la Louve s’envole sur le nouveau continent. La première expérience remonte à 1967. A cette époque la trêve avait lieu en mars. Les giallorossi découvriront notamment San Francisco et New-York, où ils disputeront une double confrontation amicale face au Flamengo (un nul et une victoire). La Roma attendra 5 ans avant d’y retourner, en août 1972, avec notamment en tête d’affiche une rencontre face au champion national de Hongrie, Ujpest. Une victoire sur le score de 3-0 devant environ 5 000 italiens. Cela deviendra même un passage obligatoire peu après. En effet la délégation giallorossa y retournera 3 années de suite entre 1976 et 1978.  Mais pas seulement les Etats-Unis, puisque les giallorossi découvriront également le Canada. C’est notamment avec Agostino Di Bartolomei que cette équipe bat notamment le Boca Junior.

Depuis les années 1980, cela deviendra une tradition qui se perdra, puisque la Roma ne se déplacera qu’à 4 reprises en terre américaine. D’abord en 1980, sous les ordres de Liedholm (champion d’Italie 2 ans plus tard), où le club de la capitale revint avec zéro victoires en 3 matchs, dont une défaite face à Manchester City. Après avoir découvert Toronto quelques années plus tôt, ce fût cette fois le tour de Vancouver. On pourra cependant revenir un peu plus précisément sur les deux dernières tournées : 2002 et 2004. Un an après le Scudetto de 2001, la Roma ne logera qu’à New-York et n’y disputera qu’un match amical. Mais il s’agira d’un vrai match de gala. Devant plus de 70 000 personnes la Louve affronter le grand Real Madrid. Un match qui se terminera cependant sur un décevant 0-0. La dernière remonte donc à 2004 (saison de l’arrivée de Mexes notamment). La délégation voyagera en plusieurs escales. Tout d’abord à Pittsburg, avec une lourde défaite 3-0 face à Chelsea. Puis à Toronto avec une victoire 1-0 sur le Celtic Glasgow (but de Totti). Et enfin (comme souvent) à New-York avec une défaite 2-1 face à Liverpool. Dans les jours qui suivent la Roma rejoindra le Japon, pour un match amical face au FC Tokyo (score 0-0).

Cela est donc la 10ème fois que la Roma rejoint le nouveau continent dans son histoire, pour préparer une nouvelle saison que l’on espère sous les meilleurs auspices.