Site AS ROMA

Jedvaj: « Ici pour m’imposer et gagner des titres »

Après Mehdi Benatia hier, c’est aujourd’hui le jeune croate Tin Jedvaj qui s’est présenté en conférence de presse. Le défenseur de 17 ans, qui portera le n°33, a montré son ambition et son envie de rendre la confiance que l’AS Roma lui a donné.

Italo Zanzi, administrateur délégué de l’AS Roma, a introduit la conférence de présentation :
« Hier nous avons présenté un défenseur avec beaucoup d’expérience en Serie A, aujourd’hui nous présentons un joueur plus jeune, mais avec un grand futur : Tin Jedvaj. Nous sommes très contents qu’il soit avec nous. Il est important de miser sur des joueurs pour le futur, et cette acquisition est fondamentale pour cet objectif. Bienvenue à la Roma, Tin Jedvaj ».

Tin Jedvaj prend la parole à son tour :

Quelles sont tes premières impressions ?
« Je suis très heureux d’être arrivé dans un club avec une grande réputation, mon espérance est de jouer avec la Roma et de gagner des titres, de rendre la confiance que ce club a mis en moi, d’exprimer le maximum de mon potentiel et de porter la Roma en Europe, en espérant la plus grande des compétition ».

Qu’es-ce qui t’a fait accepter la Roma ? Que connais-tu de l’équipe ?
« Divers grands clubs m’ont cherché mais maintenant cela n’est plus important, ce qui compte est que je sois ici. Je savais que la Roma est un club avec une grande histoire, de grands joueurs, mais surtout un en la personne de Francesco Totti, un des plus importants de l’histoire, et puis je suis sur d’être arrivé dans un des trois meilleurs clubs italiens ».

Que connais-tu du championnat italien ? Quels sont les attaquants qui t’ont le plus impressionné ?
« C’est un des meilleurs championnat en Europe, difficile, mais je suis sur de pouvoir m’engager sur le plan tactique dans un championnat comme celui-ci. Concernant les attaquants, il y en a beaucoup de grands, mais pour moi sur le terrain ils sont tous égaux ; je n’ai peur de personne. Ensuite hors du terrain je respecte tous, en particulier les plus anciens et expérimentés, mais sur le terrain nous sommes tous pareils ».

Comment s’est passé ton passage en Croatie ? Es-tu venu avec ta famille ?
« J’ai joué au Dinamo Zagreb, le plus grand club croate. Je suis un produit du centre de formation et dès janvier je suis passé dans l’équipe première. J’ai joué pendant 6 mois, et nous avons gagné le championnat et la SuperCoppa. Hors du terrain je suis une personne normale comme ceux de mon âge, je vais à l’école, j’aime faire du shopping. Je suis heureux de venir à Rome, avec ma famille. Je suis sur que je pourrais donner un coup de main, comme je suis sur que les anciens du club m’aideront, et je les en remercie d’avance ».

Quelles sont tes qualités et quels sont tes défauts ? De qui t’inspires-tu ?
« Je n’aime pas trop me décrire, cependant je crois que mes qualités sont la technique et mon sens du placement. Concernant mes modèles, je m’inspire de Thiago Silva et David Luiz, cela me plairait de devenir comme eux, qui sont surs de leurs moyens et très tranquilles sur le terrain ».

Quel numéro as-tu choisi ? Que signifie-t-il ?
« J’aurais voulu le numéro 16, mais il est déjà pris par De Rossi… C’est le maillot avec lequel j’ai débuté au Dinamo. J’ai finalement choisi le 33, qui est un numéro qui me plait et celui de Thiago Silva ».

Garcia t’a donné beaucoup de conseils ? Qu’es-ce qui t’a impressionné en lui ?
« Le mister m’a dit de rester calme, de penser à jouer et à exprimer mes capacités. Mes premiers jours ici sont sans aucun doute positifs, tout est très beau, en particulier l’aide que me donne Pjanic du côté de la langue. J’ai déjà commencé à prendre des leçons d’italien. Avec le mister je n’ai pas encore eu trop l’occasion de le connaitre, nous travaillons surtout sur le plan physique. Je sais qu’il a eu de grands résultats avec Lille, c’est un grand entraineur et je suis sur qu’il pourra répliquer ses résultats aussi ici »

Te sens-tu prêt pour l’équipe première, ou bien accepterais-tu un passage en Primavera pour mieux t’intégrer ?
« Je suis venu ici pour jouer avec l’équipe première, et non pas avec la Primavera ».

Quand es-ce que la Roma t’a cherché pour la première fois ? Pourquoi n’es-tu pas allé à Tottenham ?
« Je n’ai pas trop cherché à prendre au sérieux les nouvelles rumeurs des différents journaux, je suis resté concentré sur le terrain. C’est vrai, il y a une semaine il y avait un fort intérêt de Tottenham, puis la Roma est revenu à la charge et je suis heureux d’être ici ».

Un prêt pourrait être envisageable ?
« Mon objectif principal est absolument de jouer avec la Roma et de rester ici de nombreuses années. Après on ne peut pas savoir de quoi le futur sera fait, mais pour le moment le présent est de jouer à la Roma et vaincre des titres ».

Connnais-tu Marquionhos? Sais-tu que, notamment pour son âge, tu vas remplacer un défenseur de très forte valeur ?
« Marquinhos est le meilleur exemple que l’âge ne compte pas quand on joue bien. Je crois qu’il avait 18 ans quand il a débuté ici et maintenant les plus grands clubs le veulent. Je ferais tout pour saisir les occasions que le mister me donnera ».