Hall of Fame: Le meilleur 11 de tous les temps

L’Associazione Sportiva Roma a annoncé l’équipe type de tous les temps (des joueurs qui ne sont plus en activité) où les tifosi ont pu voter pour chaque poste du 25 juin au 16 septembre, pour l’élection du Hall of Fame 2012 du club.

En effet le « jury » était donc composé de l’ensemble des internautes-tifosi, ainsi qu’une commission de 5 membres nommée par l’AS Roma (Ennio Morricone, Gianfranco Giubilo, Luigi Ferrajolo, Mario Sconcerti e Massimo Izzi).

Voici les 11 ex-joueurs giallorossi, qui ont obtenu le plus de votes.

Gardien : Franco TANCREDI
Arrière droit : Marcos Evangelista de Moraes CAFU
Défenseur central droit : Giacomo LOSI
Défenseur central gauche : ALDAIR Nascimento Santos
Arrière gauche : Francesco ROCCA
Milieu récupérateur : Agostino DI BARTOLOMEI
Milieu relayeur : Fulvio BERNARDINI
Meneur de jeu : Paulo Roberto FALCAO
Ailier droit : Bruno CONTI
Avant-centre : Roberto PRUZZO
Ailier gauche : Amedeo AMADEI

Voici les réactions des différents intéressés :

Franco Tancredi
“C’est une reconnaissance qui me rend très heureux et m’honore. Le souvenir de la victoire et aussi de celui de la défaite, du tifo passionné d’une tifoseria unique, des bandiere Agostino et Aldo qui ne sont plus de ce monde. Tout cela est encore présent dans mon esprit et dans mon coeur et pour cela je serai toujours reconnaissant à ce club. Je suis lié à ce maillot depuis 1977, et avec ces couleurs j’ai remporté ce magnifique Scudetto, et joué une finale de Coupe des Champions. Pour tout cela je remercie tous les tifosi de la Roma”.

Giacomo Losi
« Je voudrais simplement remercier la Società pour cette très belle nouveauté du « Hall of Fame ». L’histoire ne doit jamais être oubliée. Les joueurs qui ont fait la Roma doivent être remémorés. Tout cela est simplement merveilleux« .

Aldair Nascimento Santos
“Je suis très content pour cette reconnaissance des tifosi et de la commission. Je suis reconnaissant aussi envers les autres joueurs élus, pour moi c’est un honneur. Ce que nous avons fait sur le terrain ne peut pas être oublié. De la Roma, je me souviens avec une particulière affection de ces moments. Lors de la saison 93/94 je revenais d’une blessure, dans un moment très difficile pour l’équipe, et les tifosi m’ont fait sentir tout leur amour. Et puis naturellement il y a le Scudetto et la merveilleuse fête où toute la ville a été conviée ».

Francesco Rocca
« C’est une sensation de stupeur, vu mon court passage à la Roma. D’autres y ont joué 10 ou 15 ans, et moi beaucoup moins. Je suis resté très heureux de savoir cela, et fier au plus profond de mon coeur. Maintenant j’attends de revenir au stade pour remercier tous les tifosi, une émotion que je n’ai plus vécue depuis quasiment 37 ans ».

Mariolina e Clorinda Bernardini
“Je remercie la Roma pour cette récompense qui honore avec grande distance l’hommage de notre père, Fulvio Bernardini. Cela conforte le fait que ses qualités techniques, sa passion du football et sa vision du jeu de vrai champion. Son coeur a toujours été romanista et avec ce souvenir, l’insertion dans le Hall of Fame, se prolongent pour les jeunes ses valeurs humaines et sportives ».

Marisa Di Bartolomei
« Etre entre les 11 joueurs depuis toujours de la Roma est la confirmation de l’amour infini que les tifosi ont encore pour Agostino, et montre que le football reste sérieux, respectueux et loyal : les valeurs qui font partie de Bartolomei en plus du fait qu’il s’entraînait toujours très durement ».

Paulo Roberto Falcao
“Pour la Roma et pour ses tifosi j’éprouve un sentiment d’amour éternel. Pour un athlète, pour un sportif, il n’y a pas plus grande fierté que d’être inséré dans la meilleure équipe de tous les temps. La Roma et ses tifosi sont toujours dans mon coeur ».

Bruno Conti
“Quand j’ai appris la nouvelle je me suis senti très fier. Lors de mes années à la Roma j’ai vécu mes plus beaux moments mais aussi d’autres difficiles : Le Scudetto, la Coupe des Champions perdue aux tirs au but. J’ai toujours cru pouvoir divertir ce public fabuleux, comme nous le faisions avec le football de Nils Liedholm. La grande satisfaction vient du fait d’être choisi comme meilleur ailier droit et pour cela je remercie la commission et les tifosi, qui m’ont choisi parmi de nombreux grands joueurs. Quand je lis les noms primés, il est évident que tous ont donné quelque chose d’important. Je suis fier et content ».

Roberto Pruzzo
“Je vous remercie tous pour l’affection et l’estime. Je ne me rends pas encore compte de l’estime que les romanisti avaient pour moi et de l’amour que les tifosi ont pu me donner. Dans le fond je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose, je n’ai pas l’impression de mériter toute cette reconnaissance. Un grand merci à tous ».

Amedeo Amadei
« 9 années de joie, de passion et de satisfactions que ce maillot a représenté lors de toute ma vie. Forza Roma ».