Site AS ROMA

Garcia: « Benatia et Ljajic restent, objectif scudetto »

A la veille du premier vrai test amical de l’AS Roma face à Liverpool du côté de Boston (dans la nuit de mercredi à jeudi, 1h30 du matin heure), le mister Rudi Garcia a livré sa première conférence de presse de la saison.

Comment as-tu trouvé l’équipe ?
« Je suis heureux de commencer cette saison, cela a été des vacances très longues. Mes joueurs sont bien d’un point de vue physique, et ils sont contents de s’être retrouvés ensembles. Notre préparation est orienté sur le fait que nous devons jouer comme la saison passée ».

Le scudetto est l’objectif ?
« Nous sommes un grand club, nous avons beaucoup de matchs à jouer, et nous ne pouvons pas prendre à la légère ces matchs amicaux. Le championnat sera l’objectif principal cette saison. Comme je l’ai dis l’an dernier, je veux vaincre, surtout après avoir fait cette saison ».

Quelque chose a changé ?
« Mes joueurs sont contents d’être de nouveau ensemble et cela est important. Ils sont contents de s’entraîner, nous avons confiance. Nous avons crée un mix entre jeunes joueurs et joueurs d’expérience. Pour moi et pour tout le staff c’est un défi de faire progresser les joueurs ».

Quel est l’importance des nouvelles recrues ? Lovren et Rami sont des pistes possibles ?
“Lovren et Rami sont des joueurs qui ont joué en France, et c’est donc seulement pour cela qu’ils sortent dans la presse. Les joueurs que nous avons pris ont été recruté pour renforcer l’effectif, parce que nous jouerons beaucoup de rencontres jusqu’à décembre. Nous voulons un effectif qui nous permettra d’affronter tous les matchs. Nous sommes quasiment à la moitié de ce mercato, mais jusqu’à la fin je ne peux rien dire. Pour le moment, je suis content du travail fait par Walter (Sabatini, ndlr) parce que, comme la saison dernière, nous avons travaillé ensembles ».

As-tu été surpris par le départ de Conte à la Juventus ?
“Ce que je peux dire est que j’ai été surpris par le timing de sa décision. Mais nous, de l’extérieur, nous ne savons pas pour quel motif Conte a démissionné. Cependant nous savons que la Juventus est l’équipe à battre ».

Quel est la situation de Benatia ?
“Mehdi est sous-contrat et cette saison il jouera avec la Roma. Par chance, le Président essaie de parler avec chaque joueur, cela lui plaît de faire cela. Hier il a parlé avec un peu tout le monde, ensuite je sais que pour vois le plus important est d’essayer de savoir ce qu’il s’est dit entre Mehdi et James. Demain il jouera régulièrement ».

L’équipe est prête pour accumuler la Serie A et la Champions League ?
“Tout d’abord nous devons faire un grand championnat, ensuite nous verrons ce que le tirage au sort nous donnera. Nous pouvons tomber dans le groupe de la mort, cependant pour l’instant nous sommes concentrés sur ces matchs amicaux américains, fasciné pour le prestige. Le premier match que nous effectuerons sera en championnat et nous ne voulons pas rater notre premier objectif ».

Quel est la situation de Ljajic ? Que penses-tu de l’arrivée d’Iturbe ?
“Notre premier mercato est de conserver nos joueurs importants, et j’ai vu Ljajic très bien, très souriant, qui prend ses responsabilités sur le terrain. Sur Iturbe, j’avais déjà dis que ma préoccupation ou mon choix était de trouver un ailier avec de la rapidité capable de prendre la profondeur et lui a toutes ses qualités. Nous ne devons pas lui mettre trop de pression, parce qu’il n’a que 21 ans et il doit entrer dans nos mécanismes tactiques. Il y a aura sûrement de la place pour tous et nous devons attendre un peu avant de le voir au maximum, une fois bien intégré au jeu de la Roma ».

As-tu modifié le type de préparation ?
“Il est vrai que nous avons fait une première semaine à Rome beaucoup plus dur par rapport à la saison dernière, et lors de ces 15 jours nous allons travailler pour le championnat. Nous devons tenir compte de beaucoup de choses, du football par exemple, nous jouerons souvent en milieu de journée, nous devons donc améliorer notre condition physique. Demain nous aurons un nouveau match amical, mais nous ferons tout pour continuer la préparation sans avoir de blessure. Nous voulons nous préparions de la façon la plus intelligente possible et, avant le départ en Autriche, nous travaillons durant trois semaines pour cela ».

L’équipe aura plus de pression pour le scudetto ?
“L’unique pression que nous avons est celle que nous nous mettons. Nous avons une grande envie de descendre sur le terrain pour donner le meilleur et c’est seulement ainsi que l’on peut vaincre. Nous l’avons vu la saison dernière, où dans la dernière ligne droite nous avons enchainé 9 victoires de suite, avant de lâcher. Notre objectif est celui-ci, si nous jouons avec enthousiasme nous ferons une grande saison et nous savons que cette saison sera plus difficile que la précédente. Aucune pression cependant, nous sommes des professionnels et sommes habitués à cela. C’est ce que nous devons faire et nous l’avons toujours fait, il faudra lutter. En outre, nous avons beaucoup de qualités et cela sera une grande aide, nous devons compter sur la Roma ».

Quel sera ce match contre Liverpool demain ?
“La première chose que j’évaluerais sera la condition physique des joueurs, parce que Pjanic et De Rossi viennent de revenir et ils ne joueront probablement pas la moindre minute. Nous chercherons à donner plus ou moins le même temps de jeu aux joueurs, mais pas à tout le monde car j’ai emmené un effectif plus large pour ne risquer aucun joueur en fonction des occasions. Cependant, nous entrerons toujours sur le terrain pour gagner, ensuite je n’oublie pas que Liverpool et Manchester United sont en avance sur le plan physique, avec la Premier League qui reprend à la mi-août. J’ai hâte de voir comment mon équipe va se comporter sur le plan physique et mental ».