Gago, pour se relancer

Le site CSR vous présente ce soir la dernière, et 10ème, recrue giallorossa (excepté Nego pour le moment intégré au groupe Primavera). Il s’agit de l’argentin Fernando Gago. Celui qui vient de fêter ses 25 ans possède déjà une expérience important étant passé par des clubs mythiques comme le Boca Junior et Real Madrid, ou encore une trentaine de sélections nationales.

Fernando Ruben Gago est né le 10 avril 1986 à Bueno Aires. Il rejoint le club mythique argentin du Boca Junior, à ses 10 ans, où il y fera toute sa formation. Comme nombreux joueurs là-bas, Gago débuta dans le monde pro très précocement. Et il fêtera son premier match à seulement 18 ans et 7 mois. En à peine quelques mois il devient un pion clé de son équipe, à la récupération, et rentre très rapidement dans les pleines de nombreux grand clubs européens tel que le Real et le Barca. Les 2 saisons suivantes (de 2005 à 2006) il disputa 68 matchs pour un total de 5 buts, et montre déjà qu’il est capable de réaliser de grande prestations. Il fait parti des artisans des titres de champion d’Argentin (2005 et 2006) et 2 coupes sud-américaine les même années. Gago est un joueur très complet, que l’on pourrait appeler « milieu moderne », que l’on compare souvent à l’ancien international argentin Redondo. il excelle notamment dans les tacles, quasiment toujours sur le ballon, et possède une relance propre et présice. Il est également très doué techniquement pour un milieu défensif.

Il signe finalement en décembre 2006 au Real Madrid pour la somme impressionnante de 20 millions d’euros. Il arrive sous l’Ere Capello, et fût notamment recruté grâce à l’aide de Franco Baldini. Dès le mois de janvier 2007 il disputa ses premières rencontres et s’imposa déjà comme un élément clé. Il disputera un total de 17 matchs en 5 mois, et obtient son premier titre de champion d’Espagne. Sa seconde saison sera de meilleur posture, puisqu’il y disputera en tout 42 matchs et mettra notamment Mahamadou Diarra sur le banc. Ce qui lui permettra d’aider ses coéquipiers à soulever un second titre de champion d’Espagne de suite. Sa saison suivante sera moins pleine et fournie, mais malgré tout correct avec un total de 32 matchs, et y marqua également son premier but sur corner face à Seville. La suite sera plus compliqué, quelques petites blessures et l’arrivée de José Mourinho font que l’argentin jouera peu, avec seulement 29 matchs sur l’ensemble des 2 saisons qui ont suivi. E effet l’entraineur portugais lui préfère Xabi Alonso et Khedira.

Après n’avoir disputé que 7 matchs la saison passée, Gago décide d’aller voir ailleurs. Alors que l’on parle de lui du côté de l’AS Roma depuis le début de l’été, le Manchester City de Roberto Mancini fait également le forcing. C’est finalement les giallorossi qui remporte la mise dans les derniers jours du mercato. Après environ une semaine d’entrainements, Gago fût convoqué par Luis Enrique pour la première journée de championnat. Il fait notamment son entrée en jeu dans les 20 dernières minutes, sans pouvoir empêcher la défaite. Il disputera également une partie de la deuxième mi-temps face à l’Inter et Sienne. Une blessure l’empêchera alors de disputer les matchs face à Parme et l’Atalanta, alors qu’une place de titulaire avec Pjanic semblait lui être offerte. La trêve va donc lui permettre de se remettre à flôt, pour nous l’espérons exprimer au maximum son potentiel dans les prochaines semaines, et qui sait dès le 16 octobre pour le derby ?