Fonseca salue le Shakhtar, puis ce vol Kiev-Rome lundi

0
486
Photo tirée du site Twitter.com

Paulo Fonseca dit au revoir au Shakhtar Donetsk et se prépare à dit bonjour à l’AS Roma. L’entraîneur portugais est actuellement en Ukraine, où il a notamment reçu un maillot spécial de la part de son désormais ex-club, floqué du numéro 139 (le nombre de match où il a été sur le banc en 3 saisons). Puis, il s’envolera lundi matin de Kiev, direction Rome, avec un atterrissage prévu à 7h10. Fonseca visitera les infrastructures de Trigoria cette même journée et rencontrera les dirigeants giallorossi.

De leur côté, les joueurs (hors-internationaux, mais avec certains jeunes de la Primavera) passeront mardi la visite médicale de reprise à la clinique Villa Stuart. Le mercredi démarrera officiellement la préparation estivale (avec un départ à Pinzolo le week-end prochain), avec également la conférence de presse du néo-mister romanista. A noter que la décision concernant le Milan AC est attendu pour le tout début de semaine, et si les rossoneri étaient exclu de l’Europa League alors la reprise pourrait être décalé d’une semaine.

2ème tour d’Europa League, Voici les 2 potentiels adversaires de l’AS Roma

Paulo Fonseca au site officiel du Shakhtar: « C’est très difficile de quitter le Shakhtar Donetsk, de sentir que c’est mon dernier jour ici. J’ai passé trois années merveilleuses et heureuses, qui sont toutes dans mon coeur. Les gens en Ukraine m’ont beaucoup aidé, j’ai toujours eu leur soutien. Je souhaite au club la meilleur des chances, je veux vraiment qu’ils continuent à progresser et à gagner des titres. Les fans doivent croire et supporter l’équipe, dont je resterais un grand fan. Pour l’heure cela est un au revoir, puis nous verrons dans le futur, peut-être que nous retravaillerons ensemble. Le plus beau souvenir ? Il y en a beaucoup, je dirais le premier titre de champion quand nous avons du quitter Donetsk, cela fut quelque chose de spécial, cela a été important pour tous ceux qui travaillent au club. Beaucoup de personnes sont partis de chez eux et j’ai compris l’importance de ce succès. L’Ukraine fera toujours partie de ma vie, aussi parce que mon fils est né là-bas, donc j’y retournerais sûrement ».

Sergey Palkin, administrateur délégué du club, au site officiel du Shakhtar: « Le football est imprévisible. Rien n’est éternel et permanent, et dans le football tout peut changer en une seule semaine. Nous avons eu une rencontre finale avec le président, où nous avions fait le bilan de la saison passée et planifié la suivante. Et seulement deux jours après est apparu la Roma et tout a changé. Fonseca a fait un bon travail ici. Nous avons gagné beaucoup de titre et nous nous séparons en très bons termes. Naturellement, quand tu es avec un entraîneur pour trois saisons, c’est difficile de revivre émotivement de tels changements. Et en même temps, je comprends Paulo : cela n’arrive pas tous les jours d’avoir ce genre de défi. Nous avions parlé avec lui, se disant que tôt ou tard cela arriverait. C’est impossible de calculer ou prévoir, et à l’improviste est arrivé cette proposition. Paulo a reçu une offre de la Roma : c’est un nouveau défi, avec de nouvelles ambitions qu’il faut essayer de réaliser. Nous le comprenons et nous nous séparons bons amis. Je lui ai souhaité bonne chance et je lui ai dis que désormais nous serons tifosi de la Roma. Pour nous c’est important que Fonseca et son staff aient du succès, que nos entraîneurs soient bien côtés en Europe et qu’ils rejoignent des clubs sérieux ».