Photo tirée du site Shakhtar.com

Alors que ça n’est plus qu’une question d’heures pour officialiser l’arrivée de Paulo Fonseca sur le banc de l’AS Roma, reste à connaître quel staff aura la tâche d’épauler le coach portugais. Voici les 4 hommes qui pourraient le suivre dans son aventure giallorossa :

OFFICIEL: Fonseca est l’entraîneur de l’AS Roma, ses mots et ceux de Pallotta…

Le premier nom est celui de son adjoint, qui très probablement sera Nuno Campos : assistant historique de l’entraîneur portugais, dont la collaboration remonte à 2005. Il est évident de penser que, quasi certainement, l’homme de 44 ans de Lisbonne sera au côté de Fonseca aussi pour sa première aventure en Serie A.

Il y a ensuite le nom de Tiago Leal, video-analyst du mister portugais : là-aussi il s’agit d’un fidèle et ancien collaborateur de Fonseca, puisqu’ils travaillent ensemble depuis 5 ans. Et, malgré qu’à Rome ce rôle soit déjà pris par Simone Beccaccioli, il n’est pas dit que les deux ne puissent pas cohabiter.
La stratégie de Leal semble, en effet, très différente de l’approche « classique », surtout pour ce qui concerne les 90 minutes de match : le collaborateur est régulièrement installé en tribune, où il utilise un software particulier pour étudier les points faibles des équipes adversaires.

Le vidéo-analyst de l’AS Roma s’exprime sur son importance

Troisième nom, mais pas pour autant le moins important, est celui de Max Nagorski, traducteur de Fonseca : dans ce cas aussi la Roma est « couverte », étant donné que les giallorossi ont donné les pleins pouvoirs linguistiques à Claudio Bisceglia en 2011. Comme dans le cas de Lea, il n’est pas dit cependant que les deux hommes ne puissent pas travailler ensemble : pendant que l’historique traducteur resterait à travailler avec les nouveaux membres de l’effectif et avec le mister, Nagorski devrait travailler plus sur le terrain, sur l’idée de jeu et sur les aspects techniques de l’équipe.

Il pourrait y avoir un quatrième nom, qui pour l’heure semble être le moins probable à suivre Fonseca à Trigoria : il s’agit de Antonio Ferreira, préparateur des gardiens et collaborateur du coach portugais depuis plus de 10 ans. Son nom est destiné à être enlevé de la liste, étant donné la présence à Trigoria de Marco Savorani, considéré par tous comme le meilleur préparateur des gardiens en circulation.