Falque, Le globe trotteur qui veut prouver sa valeur

Iago Falque est la première recrue officielle de l’AS Roma. Après avoir bourlingué en Liga, Serie A et Premier League, l’ailier espagnol de 25 ans a explosé sur le tard du côté de Genoa, avec 13 buts et 3 en 32 matchs de Serie A.

Iago Falque est né le 4 janvier 1990 à Vigo, en Galice. Il est le fils de Carmela Silva, sénatrice au parlement sous l’étiquette du Parti Socialiste Espagnol. Après avoir débuté le football dans les clubs locaux, il est repéré à l’âge de 10 ans par le Real Madrid. Il y fera une seule saison, avant de rejoindre le… FC Barcelone. Il aura donc porté les deux plus importants maillots en Espagne à seulement 11 ans. Il restera 7 saisons chez les « Blaugrana » pour parfaire sa formation, soit jusqu’à ses 18 ans. Entre-temps, il brillera avec l’Espagne U17, au côté d’un certain Bojan Krkic. Une génération dorée qui remportera l’Euro U17 en 2007 (5 matchs et 2 buts pour Iago), et perdra en finale du Mondial U17 la même année (7 matchs et 1 but pour Iago). Alors qu’il ne rejoint ni l’équipe A de Frank Rijkaard, ni l’équipe B de Luis Enrique, Falque décide de prendre sa liberté, et rejoint alors la Juventus gratuitement (qui pourrait verser une indemnité de 2,5 millions d’euros de bonus en cas d’objectif individuels et collectifs atteints). 

Il signe alors un contrat de 4 ans, et rejoint la Primavera bianconera. le 6 décembre de la même année, il obtint sa première convocation en Serie A face à Lecce, où il reste sur le banc. Au terme de la saison, il est prêté l’été 2009 à Bari, néo-promu en première division. Il dispute toute la phase aller avec la Primavera, sans faire la moindre apparition en équipe première, et retourne à Turin dès la trêve hivernale. Entre-temps, il dispute 8 matchs avec l’Espagne U19 et inscrit 3 buts. Au terme de cette seconde saison avec la Juve, il est prêté avec option d’achat du côté de Villarreal. A 20 ans, il dispute une très bonne saison avec l’équipe B du club : 11 buts en 36 matchs. Cela ne suffira pas pour que le « Sous-marin jaune » lève son option de rachat. L’été 2011, il rejoint alors Tottenham. Malgré qu’il peu (1 match de FA CUP et 5 matchs en Europa League), les « Spurs » lève son option d’achat le 16 janvier 2012… et le prête le 17 janvier à Southampton. Après un seul match de Premier League, il revient alors à Tottenham. Il est alors prêté pour le premier semestre 2013 à Almeria. C’est alors que son temps de jeu commence à exploser. Iago dispute 22 matchs en seconde division, et inscrit 2 buts. 

N’ayant pas les moyens financiers pour lever l’option d’achat, il retourne à Londres qui le re-prête dans la foulée au Rayo Valecano. Falque fait alors ses grands débuts en Liga. Il réalise une bonne saison, puisqu’il dispute 31 matchs, dont 28 en championnat et 3 buts. Cela lui permet d’être repéré par le Genoa, qui le recrute alors sur un transfert définit, pour environ 2 millions d’euros. Après une première apparition en Coupe d’Italie à la fin de l’été, il sera titularisé pour la première fois en Serie A le 2 novembre… où il en profitera pour marquer en même temps son premier but. Le 24 février 2015, il marque dans le derby face à la Sampdoria, qui permet d’obtenir le point du nul (1-1). Le 29 avril, il inscrit son 10ème but de la saison, sur penalty, face au Milan. Il permet à son équipe d’aller gagner à San Siro, succès manquant depuis 1958. Lors du mois de mai, il inscrit son premier doublé en Italie, lui permettant d’arriver à 13 buts (3 passes décisives) en 32 matchs de Serie A. Son excellente saison lui permet d’être repéré par Walter Sabatini et Rudi Garcia. Il rejoint alors l’AS Roma pour 8 millions d’euros (1 million pour le prêt, et 7 millions pour le rachat lors de son premier match officiel). L’espagnol sera l’une des bonnes surprises de ce début de préparation, faisant plutôt bonne impression avec sa patte gauche durant le mois de juillet. La confirmation est attendu pour Iago Falque dans le championnat italien…

10% de Remise, Code Promo « UCR2015 »

Twitter: @Romanista35