EXCLU CSR: Septembre/octobre vu par Ricardo Faty

0
404

 

Pour la seconde année consécutive, l’ex-milieu de terrain de l’AS Roma (de 2006 à 2010), Ricardo Faty (parrain lors de la création de la communauté CSR), a fait le point avec le site Cesololaroma.com sur l’actualité giallorossa des mois de septembre/octobre, ainsi que son actualité personnelle au Standard de Liège. Une expérience qui continuera de se renouveler chaque mois :

« Standard de Liège ? Mon adaptation se passe très bien. J’ai été mis à contribution très rapidement car j’ai joue 24h après ma signature. Mais l’effectif est relativement jeune et les objectifs proposés sont intéressants, donc une saison sympa en perspective. Comment recommencer pour la Roma après une saison dernière exceptionnelle ? Répéter ce genre de performances est très compliqué. Il n’y a plus l’effet de surprise et la Roma est davantage attendue cette saison. Ils ont réussi à faire un départ canon, mais malheureusement la Juve est également en forme cette saison. Un duel intense s’annonce une fois de plus. Le nul à City ? J’ai vraiment apprécié le match de la Roma à City. Elle a su être bien regroupée lorsqu’elle était dominée, puis a lancé de bonnes contre-attaques. Elle a prouvé qu’elle était dans la cour des grands. Les polémiques suite à la défaite contre la Juve ? Je n’ai pas vu le match, car je jouais à la même heure. J’ai revu un large résumé et force est de constater que c’est toujours le même scénario contre la Juve… Il y aura toujours matière à polémiquer, mais maintenant il faut passer à côté de ça. Prendre un maximum de points d’ici le match retour pour viser le titre. « Je suis certain qu’on gagnera le scudetto » a dit Garcia, s’il le pense complètement ou si c’est pour remobiliser le groupe ? Les 2. Garcia a dit cela afin de remobiliser son équipe. Le championnat ne se gagne pas sur un match. Après je pense qu’il est persuadé qu’il peut l’emporter cette saison. Avec cet effectif, c’est le moment idéal pour le faire. Seulement 2 victoires en 8 matchs (avant le Torino), es-ce inquiétant ou le calendrier y est pour beaucoup ? Il fallait s’attendre à ce que l’équipe connaisse un moment de « flottement ». N’oublions pas que pas mal de joueurs ont joué la Coupe du monde cet été, puis s’ajoute la Champions cette saison donc c’est moins évident. Maintenant le calendrier est plus « dégagé ». Puis avec les retours des blessés (Strootman, Castan) ça devrait aller mieux.

Le 7-1 face au Bayern ? Prendre 7 buts, c’est quelque chose de vraiment impensable. J’étais de l’équipe qui en a également encaissé 7 à Manchester : c’est tellement rare et incroyable à vivre qu’on a même pas de mots à la fin du match. On se regardait et on ne savait pas quoi se dire entre nous ! Heureusement que Totti était là pour détendre l’atmosphère (^^). Je me souviens que Spalletti était assez abattu à l’issue du match. Il en avait pas trop parlé. Mais je me souvient surtout de cette anecdote à la fin du match : en arrivant au vestiaire, tout le monde était dépité bien sur, abattu. Puis a un moment donné Totti s’est levé est a commencé à dire, en blaguant « CHE RUMBA ! » on s’est tous mis a rigoler ! Il fallait mieux le prendre comme ça que de se tirer une balle dans la tête. On sortait d’un très beau parcours en Champions League et Manchester était bien entendu supérieurs à nous. En fait on met simplement cet événement sur le compte de l’accident. D’ailleurs Garcia a été formidable en endossant entièrement la responsabilité de l’échec. Cela ne joue pas trop mentalement car prendre 7 buts est le résultats d’un accident. Ce n’est pas dû à un défaut « récurrent » de l’équipe. La défaite 2-0 à Naples ? La défaite à Naples a été plutôt mal vue car pour une des première fois depuis l’ère Garcia la Roma semblait vraiment fébriles et a été dominée par son adversaire. Surtout en première période, qui plus est contre le rival historique. Mais cela peut être légitime avec la fatigue accumulée. La presse, et la pression sont omniprésentes à Rome. On attend tellement de cette Roma qu’on est parfois un peu dur avec elle. Mais les joueurs sont assez détachés par rapport à se qui se passe autour. Ils savent ce qu’ils ont à faire.

L’absence de cadres comme Strootman, Castan ou Maicon ? Bien sur les cadres sont vraiment essentiels pour le groupe au quotidien. Et sur le terrain bien sur. Il y’a également Balzaretti qui manque à l’appel. Cela laisse également certains joueurs sans concurrence à leurs postes et cela peut provoquer un relâchement. Même inconscient. Les retours de ces joueurs fera un bien fou à toute l’équipe. En cette période hivernale c’est primordial de pouvoir compter sur tout le monde. Un meilleur match retour à Munich au retour ? Pour moi le Bayern ces dernières années est probablement une des plus grande équipe de tous les temps. Devant le Barça des débuts 2000 ou le grand Milan ou Réal de l’époque. Ils écrasent tout sur leur passage. Ils maîtrisent chaque match. Un style de jeu efficace. Ils ont un gardien extraordinaire… Bref la quasi perfection. Perdre seulement 2-0 chez eux peut être vu comme un petit exploit en soi (^^). Benatia ? Medhi a du prendre ses marques au début. Normal. Maintenant il est correctement installé dans cette défense. A 3 ou a 4 ça se passe très bien pour lui. L’équipe tourne à merveille. Y a pas mieux pour un footballeur. 8 matchs jusqu’à la trêve de noël ? (dont 5 à domicile ) Elle doit faire carton plein !! Et cela est largement à sa portée. De toute façon elle doit le faire, pour se qualifier pour les 1/8 de Champions et pour tenir tête à la Juve en championnat. Keita ? Je suis littéralement bluffé par le début de saison de Seydou ! Il est très performant au poste de sentinelle devant la défense. Ce qu’il produit à 34 ans pousse à l’admiration. C’est un véritable exemple. Gervinho ? Quand à Gervais il effectue un bon début de saison. Même si je suis persuadé qu’il peut apporter plus, mais 4 buts 4 passes décisives est quand même un bon bilan à la mi-novembre.

Tallo ? Oui on s’appelle toujours avec Junior, c’est un bon ami à moi. Je suis content pour lui, il a mis un doublé ce week end avec Bastia. Cela pourrait vraiment lancer sa saison. Il a récemment intégré l’équipe nationale de Côte d’ivoire donc tout va bien pour lui. Il continue à progresser. Le Maroc se retire de l’organisation de la CAN ? Je pense que la CAF devrait révolutionner la CAN. Déjà l’a jouer tous les 2 ans me semble désormais encombrant. Le joueur africain est devenu un important qui joue dans les plus grands clubs. De nos jours, la CAN est plutôt vu comme un obstacle que comme une belle compétition. Je pense qu’on doit la jouer tous les 4 ans. Avec 24 pays qualifiés au lieu de 16 actuellement (comme l’Euro). On peut comprendre le Maroc d’avoir annulé la compétition. Par contre l’officialiser aussi tard est assez délicat. Pour la compétition et les équipes engagées. Maintenant c’est le désordre total… C’est dommage également pour les joueurs et le peuple marocain. Yanga-Mbiwa ? Je suis également agréablement surpris par la saison de Mapou. Car il a été mis à contribution très rapidement et il a répondu présent. Grâce à lui, les absences de Benatia (permanente) et de Castan ( temporaire) se sont moins senties grâce à lui. Son retour en sélection est amplement mérité. Il doit continuer sur cette voie, avec les retours de Castan et Astori il devra avoir les reins solides (^^) »

Retrouvez les épisodes de la saison 2013/2014 de : « Le mois […] vu par Ricardo Faty »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here