EXCLU CSR: Le mois de mars vu par Ricardo Faty

0
248

 

L’ex-milieu de terrain de l’AS Roma (de 2006 à 2010) Ricardo Faty (parrain lors de la création de la communauté CSR) a fait le point avec le site Cesololaroma.com sur le mois de mars, ainsi que son actualité personnelle à l’AC Ajaccio. Une expérience que nous renouvelons chaque mois :

« La défaite au Napoli début mars, puis la série de victoires ? C’était un match assez compliqué, surtout suite à la blessure de Strootman lors de cette rencontre. Cette défaite aurait pu être préjudiciable pour la Roma. Mais ils ont su tourner la page et enchainer les victoires lors de ce mois. Les giallorossi ont effectué un mois de mars quasi parfait avec 5 victoires de suite, et même 6 si l’on compte la victoire contre Cagliari ce week end. Plus de buts encaissés dernièrement ? Prendre des buts peut arriver, n’oublions pas que la Roma est toujours la meilleure défense du championnat (et seconde européenne à un but du Bayern, ndlr). Cela est un signal fort, surtout en Italie. La blessure de Strootman ? Je suis peiné pour lui car il avait de grandes échéances avec la Roma, ainsi que la sélection avec la Coupe du Monde. En étant passé moi-même par ces moments là, il doit être patient et revenir seulement quand il sera à 100%. L’erreur pour lui serait de revenir trop vite et de se refaire mal… Mais je ne doute pas qu’il soit bien entouré au niveau du club. Le fait d’avoir la trêve, ainsi que la pré-saison, pour bien récupérer est un avantage pour lui. L’avenir de Pjanic ? Il doit déjà être très heureux et honoré de représenter la Bosnie lors de la Coupe du Monde. Il sera particulièrement motivé. Je ne veux pas trop m’avancer, mais je pense qu’il sera très observé durant ce Mondial, et malheureusement pour la Roma, cela pourrait être le moment pour lui de voguer vers d’autres cieux. Mais d’un autre coté, il peut toujours prolonger et continuer le projet romain qui s’annonce très intéressant, où il serait un des leaders de ce groupe. La renaissance de Taddei ? Rodrigo est la joie de vivre incarné. Un joueur qui fait du bien à un vestiaire et qui sert de « grand frère » aux autres jeunes sud- américains. Il est, selon moi, aussi important qu’un De Rossi ou un Pjanic. Par contre, je suis étonné par son niveau de jeu qui est toujours efficace et précieux, notamment dans ce rôle de « regista ». A mon époque il évoluait plutôt sur un coté et plus offensif… il a pris de l’âge mais sa technique est toujours intacte. Ljajic reste calé dans les starting-blocks ? Adem a en effet pris du retard sur les autres joueurs offensifs de l’équipe. Je pense qu’il est apprécié par Rudi Garcia, mais c’est à lui même de se faire violence afin d’être plus décisif et faire son trou dans l’équipe. Même s’il est vrai qu’une équipe type avec 11-14 joueurs s’est dégagé à présent.

L’explosion de Destro ? Ce qu’il réalise est tout simplement fantastique. La Roma a sans doute enfin trouvé son grand numéro 9 après Totti. Il devra cependant confirmer l’année prochaine avec la Champions League. La fin de saison de la Louve ? La Roma a maintenant 12 points d’avance. La seconde place est assurée. Par contre, rattraper la Juve me semble très compliqué. Même si j’aimerais tellement qu’elle réussisse à le faire !!! Mais je pense qu’au meilleur des cas il y aura 3-4 points d’écart à l’arrivée. La Juve sait gérer ce genre de scénario. Mais sait-on jamais. La remontée fantastique sur l’Inter avec Ranieri ? Lors de la saison 2009/2010 cela était différent car nous étions au coude à coude avec l’Inter, où 2 points nous séparaient. On était même virtuellement champion a la mi temps du dernier match ! Mais cela n’a pas suffit, malgré que nous soyons passé tout proche. On a pu sentir la ferveur des tifosi pendant toute cette saison, c’était magnifique. La fin de saison de l’AC Ajaccio ? Malheureusement la descente est confirmée pour nous. Nous n’avons jamais su nous mettre dans la bonne direction cette saison, malgré un léger mieux lors des matchs retours. Quel avenir pour Tallo ? Justement Junior est lui performant ces derniers mois, il en est à 6 buts et pas de nombreux clubs de Ligue 1 s’intéressent à lui. Il apprécie ce championnat. Il faut voir ensuite ce que décidera l’AS Roma. Pour le moment il ne sait pas de ce que son avenir sera fait. Ma fin de saison et mon propre avenir ? Sur un plan personnel, je suis également satisfait de ma demi-saison malgré les résultats négatifs, où j’ai notamment marqué 2 buts. Mon objectif serait de finir avec 4 réalisations. En ce moment j’évolue en défense centrale, afin de pallier les nombreuses absences derrière. Cela me permet également d’élargir ma panoplie défensive. J’apprécie cette expérience. Pour l’instant je ne sais pas ce que je vais faire la saison prochaine, même si j’ai quelques contacts en Ligue 1. La Serie A peut aussi être une possibilité, du fait que j’apprécie beaucoup ce championnat. On verra tranquillement avec mon entourage en fin de saison ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here