EXCLU CSR: Le mois de février vu par Ricardo Faty

0
263

 

L’ex-milieu de terrain de l’AS Roma (de 2006 à 2010) Ricardo Faty (parrain lors de la création de la communauté CSR) a fait le point avec le site Cesololaroma.com sur le mois de février, ainsi que son actualité personnelle à l’AC Ajaccio. Une expérience que nous renouvelons chaque mois :

« La défaite en 1/2 finale de Coupe d’Italie à Naples ? La Roma est passée à côté de son match au San Paolo. L’équipe est passée globalement au travers, malgré un match retour honorable. dommage car la Coppa était un objectif a leur portée. Le match nul dans le derby retour ? Cette saison la Roma a été bien supérieur à la Lazio. J’ai trouvé d’ailleurs les laziale « petit joueur » lors de ce match nul. Mais je suis d’accord avec Garcia, quand il dit que la Roma doit viser plus haut que de se « contenter » de penser seulement au derby. Les succès face à la Samp (3-0) et Bologne (1-0) ensuite ? la Roma a toujours su réagir après une défaite. c’est un groupe qui semble avoir une ligne directrice bien définie et cela se ressent dans les résultats. Le groupe ne s’effondre pas. c’est positif. Le 0-0 contre l’Inter ? J’ai été déçu par ce match dans sa globalité. C’est un choc de la Serie A, mais il n’a pas tenu toutes ses promesses. Surement à cause de l’ambiance du stade qui sonnait creux sans les virages… le 0-0 s’imposait, même si les 2 équipes pouvaient marquer. Garcia a toujours fait des choix tactiques pour gagner les matchs, donc je ne pense pas qu’il a effectué des remplacements frileux. La fermeture des Curve (virage) ? Personnellement je trouve ça totalement absurde de fermer partiellement un stade. en Italie il y a toujours eu (et il y en aura toujours) ce genre de « chambrage » entre villes ou régions. N’oublions pas que dans un passé pas si lointain, l’Italie était divisée en plusieurs états souverains et indépendants : Des spécificités ou traditions sont restée ancré dans chacune de ses régions. Même si bien sur certaines insultes peuvent blesser et choquer, toutes les villes s’emploient à chambrer l’autre, et cela fait parti du Calcio. Cela reste d’ailleurs souvent bon enfant. Je serais plus pour mettre de grosses amendes aux clubs pour qu’ils fassent le ménage dans leurs propres tribunes, plutôt que d’improviser des huis-clos partiels. Chose qui ne solutionnera jamais le problème. Totti ? N’oublions pas que Francesco va sur ses 38 ans. Ce qu’il fait est déjà historique, mais sa forme baisse d’année en année. Il est toujours autant influent dans le vestiaire, mais il faut des joueurs autour de lui capable de le suppléer. je pense qu’il peut faire encore 2 saisons à un bon niveau, puis des joueurs comme Destro ou Pjanic peuvent assurer sa relève… s’ils restent bien sur (^^).

Strootman ? J’ai vu sa prestation lors du France-Pays Bas. Malheureusement il est sorti prématurément, mais il semblait être le joueur le plus en jambe coté hollandais. C’est dommage pour eux. Mais je suis quasiment tous les matches de la Roma et je peux dire que c’est un très bon joueur, un milieu de terrain complet. La religion et le football, la FIFA vient d’autoriser le voile et le turban ? (Ricardo a livré il y a quelques semaines un interview au journal L’Equipe, A LIRE ICI, où il explique comment il allie religion et football, ndlr) J’ai fait cette interview dans le journal l’Equipe, car le journaliste a été surpris de savoir que j’étais musulman pratiquant. Car ce n’est pas quelque chose chose que je mets en avant. Même si pour moi cela est très important. J’ai simplement parlé de mon vécu et de ma vision de ma religion, et de mon mode de vie par rapport au foot. Finalement je suis content d’avoir fait cet article car je n’ai eu que des retours positifs. Concernant le voile lors d’un match de football, je n’ai pas trop d’opinion. D’un côté cela permet à des millions de femmes d’avoir un « accès » au football, sans être en contradiction avec leurs principes. D’un autre coté, mélanger foot et religion, c’est toujours compliqué… La situation actuelle de l’AC Ajaccio ? (toujours dernier du classement, ndlr) avec Ajaccio c’est toujours aussi compliqué. On a fait un bon match contre Rennes, notre 2nde victoire de la saison. Sinon toujours autant de match à gagner des matches. c’est frustrant car on a vraiment un effectif intéressant. Le maintien à l’heure d’aujourd’hui est plus que compromis. Mon retour sur les terrains ? Je me sens de mieux en mieux physiquement. Je ne sens quasiment plus de douleur au tendon d’Achille. J’ai marqué mon second but ce mois-ci, je retrouve mes sensations. J’aurai pu faire parti de la sélection du Sénégal cette semaine, mais le sélectionneur n’a pas fait appel à moi. Je reste néanmoins disponible pour ma sélection. 3 buts en février pour Tallo ? Junior est revenu à 100%. Il est en confiance, c’est vraiment un bon joueur. Il nous fait du bien, car il sait garder le ballon. De plus il est motivé a l’idée de disputer le Mondial avec la Cote d’Ivoire. C’est un bon atout pour nous. C’est dommage d’avoir pris du retard au niveau du classement. Le match de ce dimanche face au Napoli ? C’est difficile de faire un pronostic, vu que les 2 équipes sont relativement en confiance. Mais le Napoli est très fort chez lui. J’espère avant tout que cela sera un beau match, car la Serie A en a besoin, mais je ne doute pas que la Roma va gagner pour asseoir sa seconde place ». ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here