Site AS ROMA

Dzeko, Le buteur attendu depuis Batistuta

Edin Dzeko a été la quatrième recrue officielle de l’AS Roma, suivant Iago Falque, Wojciech Szczesny et Mohamed Salah. Après Wolfsburg et Manchester City, l’avant-centre bosniaque arrive à l’AS Roma, avec l’objectif de continuer d’empiler les buts comme des perles.

Edin Dzeko est né à Sarajevo le le 17 mars 1986, en Yougoslavie (aujourd’hui Bosnie-Herzégovine). Il vit une enfance très difficile, entre les bombes de la guerre de Yougoslavie : « Il n’y avait pas grand chose à manger. J’avais souvent peur. Une fois ma mère m’a sauvé la vie en m’interdisant d’aller jouer au foot avec des amis. Des bombes sont tombés et certains de mes amis sont morts ». Le joueur débute sa carrière dans son pays natal, à Zeljeznicar, à 16 ans. Il évolue à ce moment comme milieu offensif. Le bosniaque y passera deux saisons, à chaque fois 20 matchs joués (4 buts la première et 1 la seconde saison). C’est alors qu’il est repéré par son ancien coach,  Jiri Plisek, qui l’amène en République Tchèque, au FK Teplice (contre la somme de 25 000 euros). Il est d’abord prêté 6 mois au FK Usti, où il joue 15 matchs et inscrits 6 buts. A son retour, il est repositionné à la pointe de l’attaque. La seconde partie de saison il dispute 13 matchs et 3 buts. C’est la saison suivante, 2006/2007, qu’il percera définitivement dans le monde professionnel. Edin dispute 30 matchs parmi l’élite, et inscrit pas moins de 13 buts. Il finit d’ailleurs meilleur buteur du championnat national. 

Cela lui vaut de rentrer dans le viseur des recruteur de Felix Magath, entraîneur du Vfl Wolsburg, où il signe contre la somme de 4 millions d’euros. Dzeko s’impose de façon immédiate en Bundesliga, avec 5 buts et 3 passes décisives lors des 11 premières rencontres. Au final, il contribue à la 5ème place de son équipe, avec 8 buts et 7 passes décisives en 28 matchs. Mais c’est la saison 2008/2009 qui fera de lui l’un des tous meilleurs avant-centre du continent. Alors qu’il remporte le titre de champion d’Allemagne avec Wolfsburg, Dzeko réalise une saison exceptionnelle sous tous les aspects : 26 buts et 10 passes décisives en 32 matchs, 6 buts en 2 matchs de coupe nationale, et 4 buts en 8 matchs de Europa League (première expérience sur la scène européenne. C’est également à ce moment qu’il perce en sélection de Bosnie, avec 9 buts lors de cette même saison. Edin continue alors son ascension. Malgré les sirènes des plus grands clubs européens (comme Arsenal et le Milan AC, dont il est fan grâce à Andriy Chevtchenko), il prolonge alors son contrat pour 4 années supplémentaires. Lors de cette préparation estivale, le bosniaque est co-acteur d’une rixe à l’entraînement avec l’algérien Karim Ziani, qui se serreront finalement la main ensuite. Pour ses débuts en Champions League, lors de la saison 2009/2010, il marque à Old Trafford face à Manchester United le 30 septembre. Entre Champions et Europa League, il inscrira 5 buts en 12 rencontres. En fin d’année 2009, Edin est primé parmi les 30 nominés au Ballon d’Or, où il finit finalement à la 13ème place. En championnat, son total reste bon (même si pas à la hauteur de la saison précédente) avec 22 buts en 34 rencontres. Cela lui permet malgré tout de terminer meilleur buteur du championnat. A la reprise de la saison 2010/2011, il devient meilleur buteur de l’histoire du club avec 59 buts en 96 matchs (dépassant l’argentin Diego Klimowicz, avec 57 buts). 

La saison 2011/2012, il ne passera que la moitié de la saison à Wolfsburg (où il jouera avec Mario Mandzukic), avec 10 buts en 17 matchs. Suivi par la Juventus, Chelsea ou le Real Madrid, Dzeko rejoint finalement Manchester City, contre la somme de 35 millions d’euros (et un contrat de 4 ans et demi). Pour son premier match en Premier League, il dessert déjà une passe décisive à Yaya Toure. Ces 6 premiers mois démarrent doucement, avec 2 buts dans chacune des trois compétitions officielles. La saison 2001/2012 sera celle du premier titre de champion d’Angleterre. Dzeko inscrit 14 buts en 30 matchs de Premier League, dont un quadruplé face à Tottenham, un doublé face à Manchester United (victoire 6-1), et surtout le but du titre lors du dernier match, avec un but de la tête dans les arrêts de jeu. Il inscrit également 1 but en 8 matchs européens et 4 buts en 5 matchs de coupes nationales. Il reste malgré tout un joker de luxe, et rentre souvent dans les 20-30 dernières minutes, permettant régulièrement à son équipe d’éviter les matchs nuls grâce à ses buts. Lors de la saison 2012/2013, il inscrit de nouveau 14 buts, en 32 matchs de championnat, ainsi que 1 but (contre le Real Madrid au Barnabeu) en 7 matchs de Champions League. 

La saison 2013/2014, deuxième titre de champion d’Angleterre, Dzeko réalise sa meilleure saison avec 26 buts en 47 matchs : 16 buts (30 matchs) en championnat, 8 buts (10 matchs) en coupe nationale et 2 buts (7 matchs) en Champions. Lors de la saison 2014/2015, Edin joue moins, notamment suite à des blessures. Il ne marque que 4 buts en 22 matchs de championnat. L’entraîneur Manuel Pellegrini lui fait de moins en moins confiance. Lors de l’inter-saison, Dzeko demande le départ, et indique comme seul et unique destination l’AS Roma, pour rejoindre son compatriote Miralem Pjanic, avec qui il parle régulièrement. Après de nombreuses semaines de négociations, Edin signe avec la Louve en prêt (payant de 4 millions d’euros), avec une option d’achat fixée à 11 millions. Pour son premier match amical, face au FC Seville, il inscrit un doublé. S’il reste muet face au Hellas Verona, il marque un but très important contre la Juventus à l’Olimpico. Ces dernières heures, il marque 2 fois avec sa sélection (dont il est capitaine), amenant son total à 44 buts en 74 matchs. Edin Dzeko amène une véritable alternative au jeu de Rudi Garcia, étant capable de peser physiquement, doté d’une bonne technique pour participer à la phase de possession, mais aussi étant un tueur dans la surface notamment sur les centres. Et si Dzeko était l’attaquant manquant depuis Gabriel Batistuta ? 

10% de Remise, Code Promo « UCR2015 »

Twitter: @Romanista35