Dodô, l’un des latéraux les plus doués de sa génération

José Rodolfo Pires Ribeiro dit Dodô est un joueur brésilien venant de fêter ses 20 ans le 6 février dernier (classe ’92).
Ce jeune joueur est rentré dans le collimateur de certaines équipes européennes en raison d’une excellente combinaison entre qualité athlétique et qualité technique.
En effet, en 2010 il est proche de rejoindre Manchester United, mais la FIFA met son veto à ce transfert, le considérant trop jeune. Le joueur natif de San Paolo avait même réalisé un essai, très concluant, dans la ville anglaise. Cependant il connait une grave blessure au genou en novembre 2011, et le club d’Alex Ferguson abandonnera définitivement la piste de ce jeune talent prometteur.
En fin de contrat avec les Corinthians en juin et suivi de près par Walter Sabatini, il s’est finalement engagé avec l’AS Roma lors de ce mercato d’été en signant un contrat de 5 ans, pour un salaire annuel net d’environ 600 000 euros.
Passé par le centre de formation du club Timao entre 2007 et 2010, il aura disputé 6 rencontres avec l’actuel vainqueur de la Copa Libertadores, et 31 (dont 2 buts) au club du Bahia où il a été prêté la saison dernière. Il a également connu la sélection du Brésil U17 (10 présences), avec qui il a été champion d’Amérique du Sud en 2009. Il a connu ensuite quelques sélections avec le Brésil U19.

Son poste :
Sous contrat avec les Corinthians mais prêté au club de Bahia (un choix singulier et subjectif tant le niveau de l’équipe est faible), Dodô a grandi sous le modèle tactique brésilien. Il évolue dans une défense à 4, occupant le poste d’arrière gauche, placé 10-15 mètre plus haut que sa charnière centrale.
Il peut également occuper le poste de milieu gauche.

Ses qualités :
Elles sont avant tout techniques. L’ex-Corinthians est considéré par beaucoup dans le pays comme étant le plus doué de sa génération.
Il a un physique équilibré, 1m79 pour 73 kg.
Il est doté d’une grande facilité dans ses prises de balle, capable de se servir de toutes les parties de son pied : extérieur du pied, intérieur, coups de pied.
Il est capable d’enchainer les courses en avant, de revenir défendre rapidement, de presser son adversaire. Il est donc un latéral rapide et très véloce.
Tous ces éléments conjugués lui donne la possibilité de jouer vers l’avant, de prendre la profondeur dans les phases offensives.
Mais il fait attention à ne pas laisser un trop grand espace vide derrière lui au cas où les circonstances exigeraient de redescendre se replier pour défendre.
Il est capable d’anticiper en phase défensive.
Il se rend toujours disponible en proposant une solution de jeu à son milieu de terrain.

Ses défauts :
S’il est un joueur rapide et véloce, il manque un peu d’explosivité. Ce qui peut lui poser problème au marquage individuel (joueur à l’arrêt).
Son placement est aussi à surveiller. Où il peut lui être demandé de jouer le hors jeu.
Sa grande maitrise technique lui fait parfois oublier son physique. Préférant se servir du premier au détriment du second.
C’est un gaucher exclusif. Il se sert très peu de son pied droit. Ce qui peut rendre son jeu un peu prévisible parfois.

Son mental :
Il fait preuve d’un grand professionnalisme malgré son jeune âge. Il a le sens du dévouement et du sacrifice sur un terrain.

Bilan :
Des qualités techniques et physiques indéniables, encore perfectibles au niveau défensif (sans pour autant avoir des défauts rédhibitoires), il possède à 20 ans une marge de progression importante et sous la houlette d’un entraineur ayant l’habitude de s’occuper de jeune talent, il a les capacités footballistiques et le mental pour élever son niveau de jeu et devenir un latéral de haut niveau.