Photo tirée du site Press77.it

Eusebio Di Francesco s’est exprimé au micro de Premium Sport et Sky Sport, suite à la victoire 3-0 face à SPAL, pour le compte de la 34ème journée de Serie A :

« Je dois dire que nous avons très bien interprété le match, la SPAL concède peu aux adveraires, mais nous avons mis sur le terrain la juste dose d’agressivité. Les joueurs m’ont beaucoup plu et je suis satisfait de la prestation. Si on peut penser à Liverpool ? Maintenant oui, nous avons préparé le match d’aujourd’hui de la meilleure des façons, nous avons réussi à mettre de côté la Champions mais, au-delà de la victoire, je suis content de la prestation. Schick ? Fondamental qu’il ait marqué, il avait donné 2-3 ballons intéressants, il doit être plus déterminé dans certaines occasions mais le but peut lui donne la bonne dose de conviction et de confiance. Le sourire de Schick ? Il avait besoin de marquer. La première pensée des joueurs doit être de se divertir, lui doit sourire plus et le mister moins, cela l’aidera. But de Schick sur la frappe de Nainggolan ? Schick a dit que non, le but est entièrement de Radja, puis ce dernier a tiré 20 fois au but (rire, ndlr). Trop d’occasions manquées ? Exact, en première période certains joueurs étaient démoralisés parce qu’on ne menait que 1-0, mais je leurs ai dit que nous devions rester tranquilles et continuer ainsi, nous devons malgré tout être plus décisif à la finition. Silva ? Selon moi il a fait un match intelligent, comme un joueur expérimenté, c’était son première match depuis très longtemps, il a transmis de la sécurité, il a fait un excellent match. Je veux souligner la prestation de Gonalons, trop de fois on regarde ses défauts mais pas ses qualités, je suis content pour lui. Il fait d’excellentes choses et à la première erreur on le massacre, mais il a fait un grand match, notamment physiquement. La première période vient de son grand mérite, il a travaillé entre les deux défenseur, il joue toujours pour les autres et dans une équipe c’est fondamental. 

El Shaarawy ? Il m’a fait une excellente impression, il ne doit pas bien jouer seulement avant un match de Champions (rire, ndlr). Aujourd’hui pour moi il n’aurait jamais marqué, il a eu beaucoup de malchance. Il doit retrouver la joie du but, je suis content que tous veulent jouer à Anfield, El Shaarawy donnera un grand coup de main. Message à donner à l’équipe avant d’affronter Liverpool ? Nous devons avoir la capacité à bien défendre et puis faire une grande phase offensive, il faut des certitudes tactiques en sachant que Liverpool a beaucoup de qualités, je verrais les matchs de Liverpool pour bien préparer le match. J’ai vu beaucoup de choses positives aussi parce que la SPAL restait sur 8 matchs sans défaite. Nous avons eu une excellente approche du match, cela parce que dans la semaine nous avons beaucoup travaillé mentalement. J’ai eu de grandes ripostes. Turnover valeur ajoutée ? Les prestations donnent plus de force à cette chose. C’est un passage obligatoire si on joue plusieurs compétitions. C’est ma façon de travailler. Je suis satisfait, nous travaillons pour donner de la continuité à un groupe entier. C’est un travail d’équipe, aujourd’hui ça en a été la démonstration. Klopp nerveux ? Je crois qu’ils ont une situation de classement totalement différente de la notre. Cela n’est pas très indicatif en vu de match. Nous devons penser à nous, en préparant le défi avec conscience et respect envers une équipe forte. Il faut regarder devant et non derrière. Le fait de faire cette prestation avant Liverpool est signe d’une grande équipe qui regarde plusieurs objectifs. On regarde le présent plus que le futur, cela me plaît beaucoup. 

La qualification se décidera à l’aller ? Evidemment le premier match est fondamental. Nous pourrions être avantagé en vue de jouer le retour chez nous, mai en réalité cela sera très compliqué de préparer ce match au niveau tactique. Nous devons faire un grand match défensif, ne reculant pas trop, mais travaillant bien pour être dangereux devant. Je ne reverrais pas le match du jour entre WBA et Liverpool parce que cela pourrait être en trompe-l’oeil en vue de la Champions. Leurs attaquants, spécialement Salah, était pas dans leur meilleur jour. Il cherchait seulement le but. Avec nous il jouera à visage découvert car nous ne serons pas attentistes. Système et titulaires pour mardi ? J’ai tout en tête mais je ne vous dirais rien. Dzeko jouera. Une belle atmosphère dans le vestiaire ? Il y a un grand enthousiasme. Même les sénateurs aujourd’hui sur le banc étaient les premiers à dire de bien faire en championnat pour affronter avec plus de sérénité la Champions. J’ai vu une grande disponibilité de la part de tous. Fazio a fait une erreur avec cette mauvaise relance en début de match, mais on a bien fait le reste du temps. Rêve Champions ? Nous devons y croire, c’est la bonne parole. Se contenter de ce qu’on a ne me plaît pas, pour cela je demande à l’équipe d’ambitionner à quelque chose en plus. Humilité dans le travail, mais en ne craignant personne. Moi à Chelsea ? J’ai seulement en tête la Roma, je suis concentré sur des choses sérieuses, nous avons des choses extraordinaires que nous pouvons rejoindre. Défense à 3 ? Je ne vous dis rien. L’équipe démontre qu’elle a assimilé les concepts que je veux, aujourd’hui nous avons dominé le match sous tous points de vue, avec grande personnalité et de cela je suis très heureux ».