Ces 10 phrases expliquant la philosophie de jeu de Fonseca

0
654
Photo tirée du site Shakhtar.com

Le site officiel de l’AS Roma a répertorié 10 phrases de Paulo Fonseca, nouvel entraîneur giallorosso, pour comprendre un peu mieux sa pensée :

La méthode Fonseca convainc déjà les joueurs de l’AS Roma à Trigoria [VIDÉO]

1. « Ma philosophie de jeu ? J’ai les idées très claires, qui peuvent se voir dans les équipes que j’entraîne. Avoir la possession de balle, prendre l’initiative et être une équipe offensive : ce sont les aspects qui définissent mon jeu et les objectifs de mes matchs ».
Fonseca sur sa philosophie de jeu durant un colloque de l’UEFA

2. « De mes joueurs je veux toujours voir le courage, le courage d’améliorer notre jeu. Cela n’est pas facile de demander à un joueur d’améliorer son style de jeu, mais je veux que les joueurs aient le courage de prendre l’initiative, de mettre en pratique une tactique offensive et d’avoir toujours la possession de balle. Cela est ce que je veux de mes joueurs et de mon équipe ».
Fonseca et l’approche demandée à ses joueurs.

3. « En ce moment, je peux citer Maurizio Sarri et Pep Guardiola comme les entraîneurs que j’admire le plus parce qu’ils sont audacieux, ils ont leurs idées, ils sont très courageux pour jouer et attaquer. Puis, on ne peut pas oublier que José Mourinho a marqué une génération d’entraîneurs au Portugal et le football portugais en général. Il a complètement changé la mentalité des entraîneurs de notre Pays et évidemment il a aussi eu une grande influence sur nous ».
Fonseca sur les entraîneurs qui l’ont inspiré.

4. « La philosophie de base est de maintenir haut le bloc équipe, mais en étant aussi très compact. Je veux que la distance entre mon dernier défenseur et mon premier attaquant soit le plus court et cela vaut aussi pour la distance d’un latéral ou un ailier à l’autre. L’idée est d’être haut et court, créant beaucoup de densité. Ainsi les autres ont plus de difficulté à passer ».
Fonseca explique son approche dans le fait d’affronter les adversaires avec une haute intensité de jeu, comme le Manchester City de Pep Guardiola.

5. « Cela est la conférence de presse la plus heureuse de ma carrière, je ressens une grande joie, je pense que non seulement les supporters du Shakhtar, mais tous les ukrainiens doivent être fiers de notre équipe. Pourquoi Zorro ? Quand j’étais un enfant, j’adorais Zorro. J’étais pauvre, donc ce masque était le costume le plus facile à faire pour les fêtes ».
Fonseca, après avoir porté le masque de Zorro en conférence de presse, à la suite de la qualification du Shakhtar pour les 8ème de finale de Champions League 2017/2018 (dans la poule de Manchester City et du Napoli).

6. « Entraîner en Italie ? C’est un des meilleurs championnats en Europe, avec de grands joueurs et personnes qui aiment le football. Un jour cela pourrait arriver, mais mon coeur pour l’instant est au Shakhtar ».
Fonseca sur ses plans futurs, dans un interview en 2018.

7. « Je n’aime pas gagner et basta. J’aime gagner en jouant un beau football, dominant le jeu ».
Fonseca et son approche du football.

8. « Cela pourrait arriver, tôt ou tard. Je pense que oui, j’ai cette conviction. Je ne sais pas quand, mais ça arrivera. Je pourrais retourner au Portugal un jour, mais en ce moment cela ne fait pas partie de mes plans immédiats. Je regarde d’autres championnats européens, les plus grands, avec plus d’intérêts ».
Fonseca sur ses ambitions personnelles.

9. « Nous ne devons pas oublier que quand nous sommes arrivés ici le club ne gagnait plus depuis deux ans, depuis qu’ils ont quitté le stade de Donetsk. Vaincre dans ces circonstances a vraiment une saveur spéciale parce que cela a été des moments très difficiles. Et cela est très gratifiant. Honnêtement, je pense que c’est pratiquement impossible de faire mieux. On peut faire la même chose, mais je pense qu’il est impossible de faire mieux au Shakhtar en ce moment ».
Fonseca après avoir gagné un troisième titre et la troisième Coupe d’Ukraine en trois saisons au Shakhtar.

10. « Si vous pensez que nous sommes venus ici pour faire un match défensif vous êtes à côté de la plaque. Le Shakhtar est ici pour imposer son jeu, comme toujours, non pas pour défendre le résultat obtenu à l’aller. Evidemment contre une équipe comme la Roma nous devrons être parfait au niveau défensif. Je m’attends à une forte entame de match de la Roma, sans aucun doute, mais nous ferons notre jeu, toujours dominant, et si ça ne sera pas ainsi à certains moments alors ça sera le mérite de l’adversaire ».
Fonseca avant le 8ème de finale retour de Champions League contre l’AS Roma lors de la saison 2017/2018.