Site AS ROMA

Borini, la surprise de dernière minute

Arrivé le 31 août, et pas annoncé dans la presse les jours précédents, Fabio Borini est vraiment la surprise de dernière minute. Le site CSR vous retrace la jeune et intense début de la 9ème recrue giallorossa. Formé à Bologne, l’international U21 a rejoint Chelsea puis Swansea, avant de faire le ritiro de cet été avec Parme, et de rejoindre donc fin août l’AS Roma.

Fabio Borini a donc été formé au club de son coeur, et celui de sa famille. Il y arriva en 2001 à l’âge de 10 ans. Le jeune italien y fera ses premières gammes, pendant 6 ans. Le tournant de sa carrière arrive donc alors que le joueur n’a que 16 ans. Le joueur rejoint le club de Chelsea en 2007. Il passera ses deux premières saisons avec l’équipe réserve du club, où il marqua notamment lors de la deuxième 10 buts en 11 matchs. Le 1er septembre 2009, son travail porte ses fruits. En effet Carlo Ancelotti décide alors de prendre le jeune attaquant en équipe première. Ce qui lui vaudra le droit de s’entrainer avec des joueurs tel que Drogba, Anelka, ou encore les Lampard et Terry. Sa première convocation arriva quelques semaines plus tard où il fût dans le groupe pour affronter le FC Porto en Champions League. Sa première entrée arrive face à Tottenham à la 88ème minute où l’italien remplace Anelka. Dans les mois qui suivent il fût à plusieurs reprises son apparition en cours de match, et notamment en Champions League face à l’APOEL Nicosie. Malheureusement au début de l’année 2011 il n’arriva pas à se mettre d’accord pour prolonger son contrat avec le club londonien. Il fût alors prêté le 17 mars 2011 à Swansea. Un prêt très court de deux petits mois qui lui sera extrêmement bénéfique puisqu’il disputera 12 matchs pour marquer 6 buts. Sa présence aura été un atout de poids pour permettre à sa nouvelle équipe de monter en Premier League. Malgré l’envie de son entraineur de le conserver dans l’effectif, Borini choisit de retourner en Italie.

Et c’est Parme qui réussit à lui faire signer un contrat de 5 ans lors de ce mois de juillet. Fabio participera pleinement au stage de pré-saison du club parmesan, laissant promettre une saison de bonne augure. Oui mais voila, au 30 août Walter Sabatini rencontre l’agent du joueur (romanista de coeur) et intensifie les contacts. Le lendemain Parme prête le joueur pour une saison, et une option d’achat d’environ 6 millions d’euros. Le voila donc dans la capitale giallorosso au 1er septembre. Borini ne tardera pas à se faire remarquer, puisque quelques jours plus tard il fait déjà sa première apparition sur le terrain, en remplaçant Bojan dans la dernière demi-heure face à Cagliari. Et ses débuts auraient pu être magique, puisque sur son premier ballon il le mis au fond des filets. Malheureusement Heinze, le passeur, était au hors-jeu au départ de l’action. Il enchainera ensuite deux matchs en tant que titulaire sur le terrain de l’Inter, et de Parme, et deux entrées en jeu face à Sienne et l’Atalanta. Borini accumule déjà un temps de jeu intéressant, lui permettant d’engranger de l’expérience. Malgré le fait qu’il se montre encore un peu tendre, le jeune attaquant a déjà montré beaucoup d’envie de prouver que le club de la louve a eu raison de lui donner sa chance. A lui donc à présent d’enchainer les étapes et de marquer ses premiers buts, pour peut-être prolonger son aventure ici en juin prochain…