boniek as roma
Photo tirée du site Forza27.com

Zbigniew Boniek, ex-joueur de l’AS Roma et de la Juventus, s’est exprimé sur l’actualité giallorossa au micro de Tele Radio Stereo :

« Roma-Shakhtar ? Il est très important, cela peut te permettre d’entrer parmi les 8 meilleurs. Les ukrainiens sont fort, ils ont de bons attaquants. Cela semble facile, mais ça ne sera pas le cas. Aujourd’hui c’est plus important de marquer, plus que de ne pas en prendre. Dzeko s’est reposé, l’équipe se reprend. Selon moi la première période est du à la tragédie de Astori. En seconde période on a vu une nette supériorité. Le Torino m’a un peu déçu : une fois le Toro est une équipe dure, une fois n ne les reconnait pas. Selon moi la Roma passera le tour en Champions. Si on e projette sur un éventuel 1/4 de finale ? Si la Roma passe, je pense que tous voudront tirer la Roma au tirage au sort. Je préfère d’abord parler de la qualification face au Shakhtar, puis on verra le derby contre la Juventus. La vie est faite d’épisodes, de défis, imaginez Juventus-Roma en 1/4 de finale. Une équipe italienne serait assurée d’aller en demi-finale. Avant de penser à rêver, cependant, il faut passer ce tour. Nous ne devons rien concéder à l’adversaire et marquer sur coup de pied arrêté. On ne peut pas nier que cela peut aller jusqu’aux tirs au but. Schick ? C’est un joueur d’une extrême fantaisie de jeu, mais il souffre psychologiquement du poids de son contrat, de peu jouer, il voudrait tout montrer en 5 minutes parce qu’il peut faire le spectacle seulement par ses gestes techniques. On voit son talent sur certaines actions de classe, mais il est parfois un peu confus, il voudrait tout faire en une action, mais il ne réussit pas. Le Schick de la première période et de la seconde période est différent.

Le football a un peu changé, pour moi il devrait jouer avant-centre ou attaquant de soutien axial. Je ne le vois pas en tant qu’ailier, il n’a pas les qualités moteur pour rentrer. C’est un joueur fantaisiste, qui peut jouer attaquant dans un 4-4-2. Quand les attaquants ne marquent pas ils tombent en dépression. Les attaquants vivent pour marquer, et si cela n’arrive pas ils ne sont pas bien mentalement. La prestation de Nainggolan face au Torino ? Un peu sous son niveau. Je le vois récupérer quelques ballons, c’est un joueur très important. Il est considéré comme un des meilleurs milieux au monde, il est clair qu’on en attend toujours plus. Strootman retrouve sa forme, il récupère bien, mais mon jugement sur lui doit être différent par rapport au belge. Radja a plus de facilité de course, pour récupérer le ballon, mais j’attends plus de lui. Perotti arrive en forme au bon moment de la saison ? S’il joue mardi, j’espère qu’il jouera bien. Parfois il exagère a garder trop le ballon, il cherche toujours le un contre un. Il est clair qu’il a une facilité de dribble importante, mais il doit penser un peu plus à l’équipe et perdre moins de ballons. Il a beaucoup progressé dans la Capitale. La victoire contre le Torino démontre que la Roma peut tenir physiquement 90 minutes ? Cette victoire met en valeur le succès au Napoli. 6 points en deux matchs, chose dont personne ne s’attendait. C’est un moment important, la victoire donne des certitudes. La Roma revient dans une bonne forme, Di Francesco a été très bon a remettre l’équipe sur de bons rails, mardi il faudra continuer ainsi ».